750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 février 2020

Kéfir de fruits ...

Bonjour !

Mon amie Laure m'a fait découvrir le Kéfir ...

J'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais goûté et encore moins préparé....

Alors elle m'a apporté la boisson à consommer et de quoi la préparer et à mon tour je partage avec vous ...

Tout d'abord qu'est-ce que le Kéfir ?

"Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits."

(source passeport santé)

À l'instar des mères kombucha, les grains de Kéfir d'eau se multiplient lors de la production de la boisson.

Les grains de kéfirs se donnent traditionnellement de main en main.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Il améliore le transit intestinal et est efficace afin de soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire ;
  • Il améliore la condition des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires, tels l’asthme et les catarrhes bronchiques (=Inflammations aiguës ou chroniques des muqueuses des voies respiratoires) ;
  • Il apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.

(source passeport santé)

Selon le site Cfaitmaison:

"Les personnes souffrant de constipation verraient leur état s'améliorer par la consommation de kéfir pendant 2 à 4 semaines tous les soirs. Après 24 heures de fermentation le kéfir aurait une action laxative chez certaines personnes. Celui de 48 heures aurait un effet normal, celui de plus de 48 heures aiderait à réguler le transit. Mais c'est en fait très variable selon les individus."

Et maintenant comment le préparer :

Kéfir8

La recette  de "La cuisine d'Annie"

Ingrédients :

  • 6 c à soupe de grains de kéfir bio
  • 6 c à soupe de sucre semoule ou cassonade
  • 2 tranches épaisse de citron bio
  • 2 figues sèches
  • eau de source

Préparation :

Eviter tout contact des grains avec des ustensiles métalliques.

J'ai divisé en 2 pour mon usage personnel ça me suffit.

Prendre un bocal de 1 litre ou un flacon à large ouverture et y mettre le kéfir + le sucre + le citron + la figue et remplir d'eau jusqu'à 1 litre.

La figue coule alors que le citron flotte.

Kéfir2

Kéfir3

Mettre le bocal pas complètement fermé dans un endroit fermé à l'abri de la lumière et attendre 1 à 2 jours que la boisson fermente . ( attention sinon la fermentation peut faire sauter le bouchon !! )

Lorsque la figue est remontée la boisson est prête. Néanmoins vous pouvez la laisser fermenter 2 jours si vous aimez.

Kéfir5

Kéfir6

Kéfir7

Filtrer le contenu du bocal , jeter le citron ( on peut en presser le jus ) et figues.

Garder les grains de kéfir qui vont resservir.

Mettre en bouteille et conserver au frais si vous voulez éviter que la fermentation continue  mais boire assez vite ( maxi 24 à 48 h ).

Ensuite :

Rincer les grains de kéfir et préparer de nouveau une boisson.....il y a plus de kéfir qu'au départ car les grains de kéfir sont vivants et se reproduisent.

Kéfir1

Le surplus de grains se conserve dans 5  à 6 fois son volume d'eau additionnée d'un peu de sucre au frais  , penser à changer l'eau toutes les 48 heures.

Voilà j'ai testé et j'ai trouvé ça très bon et donc j'en consomme tous les jours ...

Kéfir8

Et comme le Kéfir est un organisme vivant qui se reproduit , offrez à vos proches des grains pour qu'ils puissent profiter des bienfaits de cette boisson !

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant le citron par un autre agrume de votre choix...mais aussi par le jus d'un agrume ou encore par un coulis de framboises ou par quelques baies de cassis frais ou décongelé ( compter 15 à 20 g de baies par litre de boisson )

Autre : vous pouvez remplacer l'eau par du thé froid ou encore par une tisane...

Merci Laure de m'avoir fait découvrir ça!

 ****

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

Commentaires
E
On peu en envoyer par la poste en debut de semaine cela marche très bien <br /> <br /> J en ai plein si cela vous tente <br /> <br /> J en fais depuis plus d un an <br /> <br /> J en suis très contente aussi <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Voici comment je procède : <br /> <br /> - 1ère fermentation (environ 24h) dans un bocal hermétique d'1L avec joint type Le Parfait. On peut très bien remplacer les figues par un autre fruit sec (ex : pruneaux).<br /> <br /> Toujours prendre des fruits bio (moins de pesticides), je préfère le sucre roux au sucre blanc raffiné.<br /> <br /> Je stock le bocal dans un endroit à l'abri de la lumière et en hauteur pour gagner en température.<br /> <br /> Dès que les figues remontent en surface, je passe à la seconde fermentation.<br /> <br /> - 2ème fermentation : je filtre et mets le contenu dans une bouteille hermétique.<br /> <br /> On peut ajouter un peu de sucre pour favoriser la carbonisation (plus de pétillant) ainsi que du gingembre, thé vert ... ce que vous voulez.<br /> <br /> Je laisse fermenter 24h à l'abri de la lumière + stockage en hauteur.<br /> <br /> Ensuite je mets la bouteille au frigo.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais simplement partager ce qui fonctionne chez moi, j'obtiens de très bon résultat !<br /> <br /> Soyez vigilant avec la dose en sucre, une carbonisation trop importante peut surprendre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
P
Oh super merci <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
J
voila une bonne trouvaille !!, maintenant reste a trouver les graines de kefir!! bonne fin d'après-midi bisous
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> oui c'est délicieux. Tu peux utiliser des grains de raisins secs à la place de la figue, c'est tout aussi bon et meilleur marché.
Répondre
J
Merci pour la recette .<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Je vois beaucoup d'articles sur le kefir et cette boisson très bonne pour la santé mais je n'ai encore pas eux la chance d'y goûter. Bonne journée ma belle bisous !!
Répondre
M
J'adore, j ai toujours des grains de kéfir en réserve dans mon frigo…!Si tu le fais avec du jus de pomme, ça ressemble à du cidre. Bisous. Chantal
Répondre
I
Je ne me suis jamais décidée jusqu'à présent à tester le kéfir. C'est à tester
Répondre
S
Attention si vous le gardez au frigo il faut le mettre dans des bouteilles qui ferment avec un bouchon comme les bouteilles des bière avec un système en fer et ne les remplir qu’au 3/4 car il y a des risques de fuite. J’en fait depuis des années et je fais une deuxième fermentation pour obtenir une boisson pétillante très rafraîchissante. Je le garde parfois une semaine sans problème. C’est délicieux et très bon pour les intestins c’est probiotique
Répondre
V
Je ne connais pas du tout, merci pour toutes tes explications !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !