Bonjour !

Comme vous le savez , depuis mardi 17 Mars à midi nous sommes en confinement afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19.

Ce virus se propoage très très vite sur tout notre territoire mais ausssi partout dans le monde ...

Et comme on ne nous dit pas tout , loin de là , nous avons pris ça un peu à la légère .....

Alors , nous , les citoyens , c'est normal puisqu'on nous disait 6 jours avant le confinement de nous laver les mains ,de tousser dans votre coude et de rester à distance .....ET SURTOUT D'ALLER VOTER LE DIMANCHE , car aller au bureau de vote n'était pas plus dangereux que d'aller faire des courses .....certes ....mais légitimement si vous votez 6 mois plus tard ça ne change pas grand-chose mais si vous ne mangez plus faute de pouvoir faire des courses .....vous ne tiendrez pas 6 mois !

Alors bien sûr est arrivé ce qui était prévisible , d'un coup on ferme les écoles et hop ça s'affole dans les supermarchés ! ensuite on dit à 20 heures qu'il faut fermer les bars , les restaurants à minuit soit 4 heures plus tard ...et re-hop ...ruée dans les supermarchés !

Pas de pénurie à prévoir ...mais si , vu que toute une population s'est ruée dans les magasins ......

Imaginez lundi soir avant l'annonce du confinement , après mon travail vers 18h30 je vais au supermarché chercher quelques courses banales et là surprise totale ....un magasin vide mais quand je dis vide , c'est vide ! On aurait dit un champ après le passage d'une nuée de sauterelles .......ou un ouragan ....

Je suis repartie avec ...rien .....mais bref...depuis ça s'est arrangé .....on n'a plus le droit de sortir !

Si nous citoyens avons pris ça un peu à la légère , du fait de l'attitude de nos dirigeants pourquoi eux n'ont ils pas anticipé au vu de ce qu'il se passait dans les pays voisins et touchés ?

Mais on n'est pas là pour faire de la politique ....

Juste pour dire que nous sommes en confinement jusqu'au 31 Mars en principe mais que nous ne sommes en vacances !

Confinement veut dire rester dans un environnement défini ...et clos...

Alors il faut que tout le monde comprenne que même si nous avons le droit de sortir pour faire des courses alimentaires et essentielles ( au fait ...le tabac c'est essentiel maintenant ?? ....) , consulter un medecin , aider une personne vunérable ,    aller travailler et par-là même déposer son ou ses enfants dans un accueil spécifique..., faire un peu de sport dans un périmètre autour de son domicile .....c'est tout !

N'allez pas visiter vos proches , vos amis , n'allez pas traîner au supermarché tous les jours , ne partez pas faire du vélo avec vos enfants sous pretexte qu'il fait beau ! Vous n'êtes pas en vacances !

Non, vous ne pouvez pas aller bricoler chez voisin , non vous ne pouvez pas traverser la rue pour" taper la discute" avec le voisin , non , vous ne pouvez pas aller emprunter un truc chez un autre voisin et j'en passe !!!

89926936_2600692490056372_3492998370992062464_o

Le confinement actuel est  une restriction de nos libertés indivduelles c'est un fait ...mais pour le bien de tous !

Alors le français qui râle tout le temps , il arrête de râler , il reste chez lui , il respecte les mesures sanitaires et peut-être , je dis bien peut-être , on s'en sortira relativement rapidement .....

Et les querelles de clocher , du genre , protectionnisme aîgu de sa campagne ou de son bord de mer ....on les oublie ce n'est pas le moment .....

C'est incroyable le nombre de messages haineux qui ont pu être mis sur les réseaux sociaux ...mais bien sûr certaines régions ont été privilégiées par des retraités mais n'oubliez pas que le président a dit lui-même que les français choisissaient leur lieu de confinement ..il a dit qu'on était en guerre he bien au vu de certains propos haineux ...on aurait pu se croire en 1940 ! Ja'i eu honte de la France !!

Bref ....en 3 mots :

RESTEZ CHEZ VOUS !!!

89820170_1401846306689088_848429012177911808_n

Et pour conclure , protégez-vous , vous protègerez les autres ....

Et n'oubliez pas que si vous , vous êtes à l'arrêt parce que votre entreprise a fermé ce n'est absolument pas le cas de tout le monde ...

Bravo à tout le personnel des hôpitaux , cliniques et autres établissements , aux infirmières , au personnel de l'alimentaire , aux routiers qui assurent les ravitaillements, aux services de l'ordre qui essaient de le maintenir ....

Bonne journée !