750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
18 mai 2020

Le levain d'Eric Kayser

Bonjour !

Je fais mon pain depuis plus de 20 ans .....

Toujours à la levure de boulangerie fraîche ou sèche ...sans soucis ....

Sauf que pendant le confinement , beaucoup de gens ont voulu faire leur pain ...et non seulement il y a eu une pénurie de farine mais en plus plus de levure !!!!

Il m'a fallu trouver un plan B pour économiser celle que j'avais en stock .....

Depuis longtemps, je voulais essayer le pain au levain mais pour moi le levain c'était compliqué ...

Un truc qu'il faut "nourrir" régulièrement ça me paraissait contraignant !

Mais là je n'avais pas le choix et je me suis lancée !

J'ai suivi pas à pas la recette du site d'Eric Kayser: cliquer sur le lien ci-après pour y accéder.

Recette du levain d'Eric Kayser

Levain Kayser 10

Recette Eric Kayser :

Ingrédients :

Jour 1 :

  • 20 g de farine de seigle
  • 20 g d'eau
  • 5 g de miel ( 1/2 c à café )

Jour 2:

  • 40 g de farine de seigle
  • 40 g d'eau
  • 5 g de miel ( 1/2 c à café )

Jour 3:

  • 80 g de farine de seigle
  • 80 g d'eau

Jour 4:

  • 100 g de farine de blé type 65
  • 100 g d'eau

Préparation :

Jour 1 :

Dans un récipent en verre , mélanger les 3 composants. Veillez à ce que toute la farine soit bien mélangée.

Levain 1

Laisser reposer sous un torchon propre à température ambiante 24 heures.

Levain Kayser 1

Levain Kayser 2

Levain Kayser 3

Jour 2 :

A la préparation de la veille , ajouter la farine de seigle + l'eau + le miel et bien mélanger en faisant toujours attention à ne pas avoir de résidu de farine dans le fond du bocal. Cela s'appelle "rafraîchir" le levain.

Levain Kayser 4

Levain Kayser 5

Levain Kayser 6

Laisser reposer sous un torchon propre à température ambiante 24 heures.

Jour 3:

Reprendre la préparation et ajouter farine de seigle + eau , bien mélanger en faisant toujours attention à ne pas avoir de résidu de farine dans le fond du bocal.

Laisser reposer sous un torchon propre à température ambiante 24 heures.

Levain Kayser 7

Levain Kayser 8

Jour 4:

Cette fois-ci , ajouter la farine de blé + l'eau et bien mélanger.

Levain Kayser 9

Levain Kayser 10

 

On obtient cette fois-ci un levain fini , prêt à être utilisé.

 Pour l'utilisation :

On utilise de 10 à 20 % de levain par rapport au poids de farine .

Conservation :

Il se conserve 24, 48 ou 72 heures au réfrigérateur.

La veille de l'utilisation , il faut le rafraîchir en le mélangeant avec de la farine et de l'eau , en lui ajoutant la moitié de son poids en eau et farine.

Exemple : si on a 200 g de levain , on lui ajoute 50 g de farine T65 + 50 g d'eau.

S'il ne fermente pas assez , ajouter 5 g de miel ...

Important : le levain est actif jusqu'à 3 jours après son "rafraîchi" , et donc il faut le rafraîchir ou le nourrir tous les 3 jours sinon il meurt.

Si au début on le garde à température ambiante , une fois qu'il est prêt , je le conserve au frais  dans un bocal en verre et je le remets au frais après le rafraîchi , il fermente tout doucement .

S'il ne fermente plus ou qu'il n'a pas été rafraîchi , pas de soucis , il suffit de conserver 50 g de ce levain "fatigué " et de recomencer comme si c'était le deuxième jour en faisant fermenter sous un torchon à température ambiante.

 

 Voilà j'ai donc suivi la recette à la lettre ....

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
D
J'ai arrêté de faire mon levain car mon pain était trop acide. Mais j'ai envie de recommencer et me pose toujours la question du pourquoi de cette acidité. Je me suis dit que c'était peut être le fait de nourrir et de rafraîchir mon levain avec de la farine de seigle... Qu'en pensez vous ?
Répondre
C
Merci pour ce déroulé précis, le pain au levain C’est si bon...
Répondre
M
merci pour vos explications mais j'avoue que cela me parait difficile.Bravo à vous qui faites votre pain depuis 20ans. J'en ai fait quelquefois mais pas souvent. Peut-être devrais-je m'y remettre. Bonne journée
Répondre
P
Super ton levain maison<br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !