750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 novembre 2020

Sucre inverti maison

Bonjour !

Aujourd'hui , le procédé pour réaliser un produit très utilisé par les professionnels  : le sucre inverti ou encore appelé Trimoline...

Quel est ce produit ?

C'est un liquide visqueux qui a la capacité d'absorber l'eau sans la restituer plus tard.

De fait , il ne re-cristallise pas.

Il donne donc du moelleux aux glaces, aux sorbets mais aussi aux gâteaux et aux viennoiseries  et réduit les temps de cuisson.

Sucre inverti 6

La recette :

Ingrédients :

  • 500 ml d'eau
  • 350 g de sucre
  • le jus d'un citron = environ 50 ml ou 3 c à soupe

Préparation :

Mettre tous ces ingrédients dans une casserole et porter à ébullition en mélangeant de temps en temps pour bien dissoudre le sucre. Dès que ça commence à bouillir, utiliser un thermomètre et laisser bouillir à petits bouillons jusqu'à ce que le mélange atteigne 114°c. Couper le feu. Stopper la cuisson en trempant le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide.

NB / J'ai utilisé un thermomètre de cuisson et il m'a fallu 18 mn à partir du début de l'ébullition pour atteindre 114°c .

Sucre inverti 1Sucre inverti 3

Sucre inverti 2

Sucre inverti 4

Simultanément faire bouillir  500 ml d'eau .

Verser cette eau bouillie dans le sirop pour obtenir un poids total de 850 g. ( j'ai obtenu 820 g )

Sucre inverti 5

Laisser refroidir totalement à température ambiante.

Verser dans une boite hermétique et conserver au frais . Il se conserve environ 6 mois.

Comment l'utiliser ?

Il peut être utilisé à chaque fois que l'on veut du moelleux ..dans les glaces , les sorbets mais aussi pourquoi pas dans les brioches ....

Il faut remplacer le sucre par la même quantité de sucre inverti  - 20 % ..c'est à dire s'il faut 100 g de sucre ,  80 g de sucre inverti sera nécessaire.

Sucre inverti 6

Bonne réalisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
C
Intéressant, je note ! Bises
Répondre
F
MERCI !!!!
Répondre
C
Oui on fait quand on veut et c'est peu coûteux ainsi !!
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout ce sucre! C'est pratique de le faire maison!
Répondre
I
Très pratique cette recette!
Répondre
P
Oh super merci hâte de voir se que tu nous as fait avec <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
Bonjour, merci pour cette recette... Avez vous des liens pour l'utiliser svp ?<br /> <br /> Merci et belle journée !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !