750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
29 novembre 2020

Gâteau noix-chocolat (Thermomix)

Bonjour !

Allier le chocolat et les noix , ça fonctionne toujours et on aime !

Ce gâteau  vu dans le magazine Thermomix m'a tout de suite plu ...

Gâteau choco-noix 13

Recette du magazine Thermomix et vous n° 27

Ustensile : cadre à pâtisserie 18 x18 cm ou un cercle de 20 cm

Ingrédients :

  •  80 g de beurre mou
  •  60 g de farine
  • 150 g de cerneaux de noix + 16 cerneaux pour la finition
  •  80 g de sucre roux
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 120 g de chocolat noir  à 70° de cacao
  • 120 g de crème liquide

Préparation :

Préchauffer le four  à 180°c.

Beurrer et fariner le cadre à pâtisserie et le poser sur une silpat posée sur plaque de cuisson.

Mettre les noix + le sucre roux dans le bol et mixer 4 sec / Vit 5.

Gâteau choco-noix 1

Gâteau choco-noix 2

Ajouter les oeufs + le beurre + la farine + la levure et mélanger 20 sec / vit 3.

Gâteau choco-noix 3

Gâteau choco-noix 4

Verser cette pâte dans le cercle et cuire 15 à 20 mn  à 180°c. Nettoyer le bol.

Gâteau choco-noix 5

Gâteau choco-noix 16

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir dans son cercle pendant 30 mn , mais le poser sur un plat de service.

Gâteau choco-noix 8

Gâteau choco-noix 17

Quand il est froid , ôter le cadre délicatement et poser une bande de rhodoïd tout autour puis reposer le cerle.

Mettre le chocolat dans le bol et hacher 10 sec / vit 10.

Gâteau choco-noix 6

Racler les bords avec la spatule et ajouter 60 g de crème liquide et chauffer 5 mn / 50°c / Vit 2.

Gâteau choco-noix 7

Ajouter les 60 g de crème restants et mélanger 30 sec / Vit 3.

Gâteau choco-noix 9

Gâteau choco-noix 10

Verser la ganache sur le gâteau et décorer avec les cerneaux réservés.

Gâteau choco-noix 11

Gâteau choco-noix 18

Gâteau choco-noix 19

Garder 1h30 au frais avant de démouler en ôtant le cadre.

A savoir : j'ai fait dans un cercle et comme je trouvais le gâteau un peu épais j'ai refait dans un cadre rectangle 17 cm x 24 cm de façon à obtenir un biscuit plus fin.

Petit plus ( et non des moindre ) : servir avec une crème anglaise ou la crème anglaise anti-gaspi ! c'est encore meilleur !

Petit plus bis : ce gâteau se bonifie de jour en jour...

Bref , vous l'avez compris ...je vais le faire souvent !

Gâteau choco-noix 12

Gâteau choco-noix 13

Gâteau choco-noix 14

Gâteau choco-noix 15

Gâteau choco-noix 20

Gâteau choco-noix 21

Gâteau choco-noix 22

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

Commentaires
N
J'adore les noix et bien sûr le chocolat, je n'y résiste pas ! Bisous
Répondre
C
Très très gourmand ce gâteau. Noix chocolat c'est top.
Répondre
P
Humm un bon gâteau <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
J
il est bien sympa ton superbe gâteau,surement délicieux!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
M
Un gâteau ultra gourmand ! Bravo, j’en ai eu l’eau à la bouche en regardant les photos.
Répondre
C
ET bien moi qui était à court d'idée avec mon thermo :) je vais tester merci
Répondre
V
Un gâteau bien tentant ! un délicieux mariage de saveurs<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !