750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
24 décembre 2020

Stollen (Thermomix)

Bonjour !

Petite tradition familiale : le matin de Noël , je fais une viennoiserie ou autre spécifique Noël ...

Et cela fait quelques années déjà alors peut-être que je ne vais plus trouver d'idées inédites mais ce n'est pas encore pour cette année ....

Alors cette année , une spécialité allemande .. le stollen ou christstollen..

Un pain aux fruits confits et à la pâte d'amande...

Alors comme souvent avec ces recettes qui remontent très loin dans le temps , il n'y a pas une recette mais des recettes ....

J'ai choisi celle de Christophe Felder et je l'ai adaptée parce que la recette du gros livre rose était faite poour 3 stollen ...

Je n'en ai donc fait qu'un seul .

Et j'ai adapté au Thermomix ....

Stollen 15

La recette de C Felder du livre "Pâtisserie! "

Pour 1 stollen :

Ingrédients :

Pour le levain :

  • 50 g de lait
  • 10 g de levure boulangère fraiche
  • 67,50 g de farine

Pour la pâte :

  • zeste de citron
  • 1 gousse de vanille ou 1/2 c à café d'extrait de vanille
  • 17 g de pâte d'amandes
  • 67 g de farine
  •  9 g de sucre
  • 57 g de beurre mou
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/3 de cuillère à café de sel
  • 7 ml de rhum brun

Pour la garniture :

  • 27 g d'amandes entières mondées
  • 17 g d'écorces de citron confit
  • 12 g d'écorces d'oranges confites
  • 100 g d'un mélange de raisins de smyrne et de corinthe

Pour la finition :

  • 15 g de beurre
  • 15 g de sucre
  • 1 pincée de cannelle

Préparation :

Du levain:

Mettre dans le bol du Thermomix , le lait + la levure et régler 1 mn /37°c / Vit 1.

Ajouter la farine et régler encore 1 mn / Vit 1,5.

Stollen 1

Laisser doubler de volume dans le bol fermé.

Stollen 2

De la pâte :

Quand le levain a doublé de volume , ajouter dans le bol :

  • le zeste de citron
  • l'extrait de vanille
  • la pâte d'amandes coupée en petits morceaux
  • la farine
  • le sucre
  • le beurre
  • la cannelle
  • le sel
  • le rhum brun

et régler 7 mn / Fonction pétrin.

Stollen 3

Stollen 4

Sortir la pâte du bol  en réserver 54 g et réserver au frais dans un film alimentaire et façonner  le reste en un pâton long.

Stollen 5

De la garniture :

Hacher les amandes , les fruits confits.

Reprendre le pâton long et y ajouter les fruits hachés + les raisins secs et mélanger le tout. Façonner en un pâton long et laisser pousser 30 mn à température ambiante.

Stollen 6

Stollen 7

Après 30 mn rabattre en appuyant fortement pour dégazer la pâte , refaire un pâton long et laisser pousser 30 mn.

Stollen 8

Façonnage final :

Sortir le petit pâton du réfrigérateur et l'étaler (épaisseur 4 mm ) en un rectangle. Le badigeonner au pinceau humide.

Stollen 9

Poser le pâton précédent au milieu et l'envelopper de cette pâte fine et bien fermer aux bouts.

Stollen 10

Stollen 11

Poser sur une silpat ou sur un papier sulfurisé .

Tracer une entaille sur le dessus du stollen.

Stollen 12

Laisser pousser encore 20 à 30 mn.

Préchauffer le four à 180°c.

Enfourner et cuire 40 mn  à 180°c.

De la finition :

Faire fondre le beurre.

Mélanger le sucre + la cannelle.

Dès que le stollen est cuit, le sortir du four et le badigeonner de beurre fondu puis saupoudrer du mélange sucre / cannelle.

Laisser refroidir avant de déguster.

Stollen 13

Voilà un beau stollen !

La prochaine fois , je le saupoudrerai de sucre glace pour un autre effet visuel !

A la dégustation , c'est un pain moelleux bien parfumé par les écorces de fruits confits ...

Excellent au petit déjeuner , il se conserve sans soucis quelques jours dans une boite.

Stollen 17

Stollen 14

Stollen 15

Stollen 16

Nous avons beaucoup apprécié !

J'espère qu'il en sera de même pour vous !

 Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
A
J'aurai bien fait<br /> <br /> Mais pas fan des écorces confites<br /> <br /> Mais ferai peut-être sans....
Répondre
P
Très réussie <br /> <br /> Bon réveillon <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 935 715
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !