750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
11 janvier 2021

Filet mignon de porc farci aux fruits secs (Thermomix)

Bonjour !

Aux étals des boucheries , on voit souvent des rôtis farcis , surtout aux périodes de fêtes....

Alors quand j'ai vu cette recette dans le magazine Thermomix , si bien expliquée , j'ai sauté le pas et je l'ai réalisée ...

Et le résultat est superbe visuellement mais surtout gustativement ...

A mon tour je partage en photo cette recette qui suivie pas à pas est finalement assez facile ......

Filet mignon farci 20

Recette du magazine "Thermomix et moi n° 27 "

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 1 filet mignon de porc = 600 g environ
  • 8 brins de persil frais
  • 3 traits de sauce soja
  • 1 c à café de cognac
  • 180 g de chair à saucisses
  • 7 pruneaux dénoyautés
  • 7 abricots secs
  • 60 g de noix
  • 4 pincées de sel  à ajuster
  • 4 pincées de poivre à ajuster
  • 10 tranches de poitrine fumée
  • 1 petit oignon
  • gnocchis fait maison voir recette ICI

Préparation :

Préparer le filet mignon:.

Le couper en 2 dans la longueur:

Filet mignon farci 1

Puis recouper chaque côté dans son épaisseur en partant du milieu de façon à avoir un grand morceau de viande plat.

Filet mignon farci 2

Placer un papier cuisson dessus et l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en tapant dessus.

Filet mignon farci 3

Couper les bords et les bouts de façon à obtenir un grand rectangle. Réserver.

Filet mignon farci 4

Mettre les morceaux de filet mignon découpés dans le bol du Thermomix avec 4 brins de persil + 2 traits de sauce soja et hacher 5 sec / Vit 5.

Filet mignon farci 5

Filet mignon farci 6

Racler les parois du bol.

Ajouter le cognac +la chair à saucisse + 2 pruneaux + 2 abricots secs + les noix + 2 pincées de sel et de poivre et mixer 5 sec / Vit 5.

Filet mignon farci 7

Filet mignon farci 8

Placer cette farce dans un film alimentaire , rouler en boudin de la longueur du filet mignon préparé. Placer au congélateur pendant 10 mn.

Filet mignon farci 9

Nettoyer le bol.

Assaisonner le filet mignon avec la cuillère à soupe restante de sauce soja.

Ôter le film alimentaire autour du boudin de farce et poser ce dernier au centre du filet mignon.

Filet mignon farci 11

Rouler le filet autour de la farce en s'aidant du papier cuisson.

Filet mignon farci 12

Sur une autre feuille de papier cuisson , étaler les tranches de poitrine fumée en les superposant légèrement , poser une autre feuille de papier cuisson dessus et les aplatir en passant le rouleau à pâtisserie dessus.

Placer le filet mignon farci dessus et l'envelopper avec la poitrine fumée en s'aidant du papier cuisson.

Filet mignon farci 13

Filet mignon farci 14

Puis ficeler le roti en posant sur le dessus en alternant 1 pruneau et 1 abricot.

Ficeler autour dans la longueur puis à intervalles réguliers dans la largeur : voir la photo.

Filet mignon farci 15

Filet mignon farci 16

Puis couper une feuille de film alimentaire à usage de cuisson ( c'est important !! ) et envelopper le rôti dedans en le serrant bien , fermer à chaque extrémité.

Poser le rôti enveloppé de film alimentaire dans le Varoma.

Filet mignon farci 18

Dans le bol du Thermomix , mettre l'oignon + les 4 brins de persil et mixer 5 sec / Vit 5.

Filet mignon farci 17

Ajouter 1 cà soupe d'huile et rissoler 5 mn / 120° c / Vit 1 / Sans le gobelet doseur.

Ajouter l'eau dans le bol à hauteur des couteaux ( 500 g environ ), poser le Varoma avec le rôti et cuire à la vapeur pendant 20 mn / Varoma / Vit 1.

Filet mignon farci 19

Ajouter les gnocchis dans le Varoma et prolonger la cuisson 15 mn / Varoma / Vit 1.

Filet mignon farci 24

A la fin de la cuisson , retirer le Varoma et ôter le film alimentaire autour du rôti.

Chauffer de l'huile dans une poêle et y faire dorer le rôti de toutes parts. Le laisser ensuite reposer quelques minutes.

Rissoler les gnocchis dans la poêle. Saler et poivrer.

Couper des tranches de rôti , les dresser sur une assiette , ajouter de schampignons poêlés et les gnocchis.

Petit plus : dans le bol du Thermomix , mixer le jus de cuisson , y ajouter 1 c à soupe de crème fraîche et  mixer de nouveau puis servir avec le rôti.

Voilà , je suis bluffée par cette recette qui est assez simple à faire et qui donne un beau visuel !

A essayer , ça vaut vraiment le coup!

Filet mignon farci 20

Filet mignon farci 21

Filet mignon farci 22

Filet mignon farci 23

Très bon plat !

Bonne réalisation !

Bonne appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
M
Recette alléchante que je vais préparer ce weekend pour nos invites commentaires a suivre
Répondre
I
Il est aussi beau et appétissant que dans la vitrine de mon boucher ! Il en fait avec un rôti de veau c'est bien expliqué et c'est vrai que pas à pas la recette n'est pas difficile , c'est un plat de fêtes !
Répondre
I
J'aime beaucoup ce morceau et j'en cuisine régulièrement. Ta recette me tente beaucoup.
Répondre
P
La farce est si gourmande, bravo.
Répondre
A
en voyant le titre et le début, je me suis dit pas nous cette recette. mais au fur et à mesure du déroulé, on a trop envie de le faire. je vais la montrer au chef..... merci
Répondre
U
coucou délicieusement gourmand avec cette farce, ça donne envie de le tester très vite, bisous
Répondre
G
Bonjour,je débute avec le Thermomix,combien d'eau faut il mettre dans la cuve? Merci
Répondre
J
il est superbe ton rôti farci et bien appétissant!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
P
Miam miam voilà une très belle recette<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci :-) à toi aussi !! :-)
Répondre
T
ta recette est bien appétissante!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
R
Votre recette est très alléchante , je me laisserais bien tenter.<br /> <br /> Par contre je ne possède pas de Thermomix .<br /> <br /> Un cuit vapeur peut il faire l affaire ?<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !