750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
1 avril 2021

Babka

Bonjour !

Cette recette tourne sur la blogosphère depuis un bon moment et j'avais envie de la faire .

La revoyant dans un magazine , je me suis lancée et je l'ai réalisée ..

Qu'est-ce que le babka ?

C'est un gâteau d'origine d'Europe de l'est, babka veut dire vieille femme ou grand-mère en polonais..

Il est traditionnellement servi le dimanche de Pâques ...

A l'origine , il n'est pas garni mais recouvert d'un glaçage à la vanille ou au chocolat....

Cette version est celle que l'on voit beaucoup avec un fourrage chocolat ....

Babka 14

 

Recette Maxi cuisine

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 1 oeuf
  • 6 c à soupe de lait
  • 60 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 14 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche
  • 1 pincée de sel

Garniture :

  • 70 g de chocolat
  • 50 g de beurre
  • 35 g de sucre glace
  • 1/2 c à soupe de cacao amer

Sirop :

  • 25 g de sucre
  • 50 g d'eau

Préparation :

La veille :

Dans la cuve du robot , Kitchenaid pour moi , mettre le sel + la farine + le sucre  + la levure émiettée + le lait + l'oeuf et pétrir quelques minutes / Vit 4.

Puis ajouter le beurre et pétrir 10 mn / Vit 4.

La pâte doit être élastique , lisse mais pas collante.

Babka 1

La verser dans un bol hermétique et la placer au frais pendant 1 nuit.

Le lendemain :

Préparer la garniture :

Faire fondre au bain-marie , le chocolat avec le beurre. Ajouter le sucre glace + le cacao amer et bien mélanger puis laisser refroidir totalement de façon à obtenir une pâte qui sera facile à tartiner.

Babka 2

Sortit la pâte du bol et l'abaisser en un rectangle de la longueur du moule à cake qui sera utilisé et de 3 fois sa largeur.

Babka 3

Tartiner cette pâte avec la crème au chocolat.

Babka 4

Rouler serré .

Babka 5Babka 6

Couper le boudin obtenu en 2 dans sa longueur.

Babka 7

Torsader les deux en veillant à ce que les stries soient sur le dessus.

Babka 8

Poser dans le moule à cake.

Couvrir et laisser lever encore 1h 30  à 2 heures selon la température ambiante.

Babka 9

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau + le sucre. Réserver.

Préchauffer le four  à 180°c.

Enfourner et cuire 20 à 25 mn .

A la sortie du four , badigeonner la babka avec le sirop pour la faire briller.

Voilà , c'est délicieusement moelleux à la sortie du four  et le lendemain aussi !

D'ailleurs je l'ai fait 3 fois d'affilée ...

Babka 15

Babka 16

Babka 17

Babka 10

Babka 11

Babka 12

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

Commentaires
C
Superbe cette babka ! Bises
Répondre
C
bien belle cette babka<br /> <br /> bisous
Répondre
U
coucou superbe cette babka, avec un petit café, un pur moment de gourmandise, bisous
Répondre
N
Ho miam miam que ça a l'air bon, surtout avec le dessus tout doré et brillant, j'adore ! Bisous
Répondre
A
C'est délicieux le babka
Répondre
P
Bravo il est superbe<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Elle donne envie<br /> <br /> . Merci
Répondre
M
Bonjour,je compte en faire deux,est il possible d'en congeler un une fois cuit?
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !