750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
11 avril 2021

Crémeux au fromage blanc sur sablé breton (Thermomix )

Bonjour !

J'achète de temps en temps le magazine Thermomix et sur celui spécial tables de fêtes , il y avait quelques recettes qui m'ont bien plu .

Dont celle-ci ...

Par contre j'ai pris quelques libertés avec la recette , notamment sur l'utilisation du Thermomix ...

Crémeux fromage mangue 16

La recette :

Pour 12 pièces:

Empreintes Demarle demi-sphères voir Nomenclature pour correspondance

Ingrédients :

Pour les inserts à la mangue :

  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 50 g d'eau
  • 50 g de sucre
  • 300 g de mangue

Pour le crémeux au fromage blanc:

  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  •  100 g de sucre en poudre
  • le zeste d'1/2 citron
  • 400 g de fromage blanc
  • 200 g de crème liquide entière
  • 400 g de mangue ( je n'en avais plus  )

Pour les sablés bretons :

  • 120 g de beurre 1/2 sel
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 jeunes d'oeufs
  • 200 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Des sablés bretons :

Mettre les ingrédients du sablé dans le bol du Thermomix et mixer  40 sec / Vit 4.

Crémeux fromage mangue 5

Crémeux fromage mangue 6

Verser cette pâte sur une feuille de cuisson , étaler avec le rouleau à pâtisserie, découper des ronds avec un emporte-pièce.

Crémeux fromage mangue 7

Réserver 15 nm au frais. Préchauffer le four  à 180°c.

Enfourner et cuire 12 mn à 180°c.

Réserver.

Des inserts à la mangue :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Mettre l'eau + le sucre dans le bol du Thermomix et cuire 4 mn / 100°c / Vit 2.

Ajouter la gélatine égouttée et mélanger 15 sec / Vit 3.

Mettre les morceaux de mangue dans le bol et mixer 20 sec / Vit 6. Racler les parois.

Crémeux fromage mangue 1

Crémeux fromage mangue 2

Verser cette gelée dans les 12 empreintes cubes de Demarle ou dans d'autres petits contenants.

Crémeux fromage mangue 4

Réserver 2 heures au congélateur .

Il me restait de la gelée de mangue que j'ai versée dans le fond des 12 empreintes demi-sphère et j'ai placé au congélateur.

Crémeux fromage mangue 3

Des crémeux au fromage blanc :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Mettre le sucre et les zeste du citron dans le bol du Thermomix et mixer 15 sec / Vit 10.

Racler les parois avec la spatule.

Ajouter 100 g de  fromage blanc et chauffer 5 mn / 70°c / Vit 4.

Crémeux fromage mangue 8

Ajouter la gélatine égouttée et mélanger 10 sec / Vit 4.

Ajouter les 300 g de fromage blanc restants et mélanger 10 sec / Vit 4. Réserver dans un saladier.

Crémeux fromage mangue 9

Crémeux fromage mangue 10

Nettoyer et essuyer le bol.

Insérer le fouet , mettre la crème liquide et monter en chantilly 2 à 3 mn / Vit 3.

Retirer le fouet.

Personnellement , j'ai préféré monter la crème en chantilly dans le kitchenaid.

Incorporer cette chantilly à la préparation précédente. Transvaser dans une poche à douille et réserver.

Crémeux fromage mangue 11

Crémeux fromage mangue 12

Montage :

Sortir les cubes de gelée de mangue ainsi que les demis-sphères.

Verser le crémeux de fromage blanc dans les empreintes sur la gelée de mangue.

Démouler les cubes et en insérer 1 dans chaque demi-shère , lisser et poser un biscuit sablé sur chaque demi-sphère.

Crémeux fromage mangue 14

Crémeux fromage mangue 15

Replacer le tout au congélateur 1 nuit.

Le lendemain , sortir chaque pièce et laisser décongeler 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Crémeux fromage mangue 17

Crémeux fromage mangue 18

Crémeux fromage mangue 16

 

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
M
Superbe recette....
Répondre
N
Coucou, merci pour cette super idée, je crois que j'ai justement de la purée de mangue qui traîne au congélateur, je ne savais pas quoi en faire, ça tombe bien ! Bisous
Répondre
I
J'aime beaucoup la mangue. Du coup, il me plait bien ton dessert avec le petit sablé pour encore plus de gourmandise
Répondre
U
coucou bravo quel travail, ça doit être un vrai délice, bisous
Répondre
A
Hum recette appétissante. merci
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 936 919
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !