750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 décembre 2021

Pain d'épices alsacien ( Thermomix)

Bonjour !

Fin d'année ....la période où j'aime faire du pain d'épices même si ça se mange toute l'année ...

J'ai plusieurs recettes ...

Le pain d'épices de Physalis

Le pain d'épices d'Isabelle

     Pain d'épices 1

Pain d'épices 2

Pain d'épices 3

Recette "Cuisine Actuelle n°359"

Pour 2 pains d'épices : 1 moule 15 cm et 1 moule 25 cm

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 120 g de beurre
  • 150 ml de lait entier
  • 1 orange bio
  •  50 g de cassonade
  • 350 g de miel liquide
  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de farine de seigle
  •   30 g de fécule de maïs
  •     8 g de levure chimique
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 c à soupe rase d'épices pour apin d'épices
  •     8 g de sel

Préparation :

Zester l'orange et la mixer dans le Thermomix. Réserver.

Dans le bol du Thermomix , mettre le lait + le miel +le beurre + la cassonade et régler  5 mn / 60°c / Vit 1.

Ajouter les farines + la fécule de maïs + la levure + les épices + le sel + le bicarbonate + les oeufs et le zeste de l'orange et mixer 30 sec / Vit 4.

Racler les parois et mixer encore 10 sec / VCit 4.

Verser dans les 2 moules à cake .

Placer dans le four froid et démarrer la cuisson à 150°c chaleur tournante et cuire environ 1 h 15 ( vérifier la cuisson avec un couteau , la lame doit ressortir sèche ).

Laisser tiédir avant de démouler ( il est très fragile ce pain d'épices ).

Puis le laisser refroidir sur une grille.

L'envelopper de papier d'aluminium et attendre 2  à 3 jours pour le déguster , il n'en sera que meilleur !

Délicieux ce pain d'épices et il se conserve super bien !

Pain d'épices 3

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

 

Commentaires
U
coucou il est trop beau, je t'en pique une part, bisous
Répondre
C
Humm, un bon pain d'épices ! Bises
Répondre
A
J'adore ça le pain d'épices et toute l'année d'ailleurs ;-)<br /> <br /> Bonne fin de journée à toi. Bisous
Répondre
N
Il a l'air bon et bien meolleux ton pain d'épices ! En effet ça fait assez Noël je trouve même si rien n'empêche de le manger à une autre période ! Bisous
Répondre
J
il est bien appétissant ton superbe pain d'épices, j'en gouterai bien une tranche!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
P
IL est bien beau ton pain d'épices.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Il est très joli et bien brillant ton pain d'épices !<br /> <br /> Bon jeudi et prends soin de toi<br /> <br /> bisous
Répondre
T
il est très beau<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !