750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
30 décembre 2021

Dôme coco-mangue (thermomix )

Bonjour !

Après Noël , c'est encore la fête mais on peut changer la bûche en un autre dessert festif ...

De jolies boules par exemple ....ou plus exactement des dômes sinon l'assemblage de deux demis-sphères c'est trop gros ...

Voilà donc le dessert pour le reveillon ...

Boules coco mangue 14

 

 

Recette du magazine Thermomix et moi n° 28

Pour 6 boules

Matériel : empreintes demi-sphères Demarle voir Nomenclature pour correspondance

Ingrédients :

  • 50 g de mangue mûre
  • 55 g de sucre en poudre
  • 150 g de chocolat noir  à 70° de cacao
  • 200 g de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 2 feuilles de gélatine  (4 g)
  • 350 g de lait de coco
  • 2 c à café de sucre vanillé
  • 50 g de noix de coco ra^pée
  • 2 blancs d'oeufs
  • 15 g de sucre glace

Préparation :

Mettre la mangue et le sucre dans le bol du Thermomix et mixer 20 sec / Vit 6.

Alors j'ai eu un doute avant de le faire et j'ai été confortée dans mon doute car c'est une trop petite quantité ...c'est projeté sur les côtés et ça ne se mixe pas ...photos à l'appui ...j'ai donc utilisé mon mixeur à herbes ...et ça c'était la bonne contenance et du coupla bonne consistance...

Boules coco mangue 1

Boules coco mangue 2

Boules coco mangue 3

Verser le coulis obtenu dans un récipient et réserver au congélateur 1  à 2 heures.

Dans le bol nettoyé , mettre le chocolat et mixer 10 sec / Vit 10.

Faire fondre 3 mn / 55°c / Vit 2.

Verser ce chocolat fondu dans 12 empreintes demi-sphères ( diamètre 6 cm ) et l'étaler sur les parois à l'aide d'un pinceau.

Boules coco mangue 9

Réserver au congélateur 20 mn.

Dans le bol lavé et séché , mettre le fouet puis la crème + le mascarpone et fouetter 1 mn 30 / Vit 3.

Réserver au frais dans un saladier.

Boules coco mangue 7

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Dans le bol du Thermomix , mettre 100 g de lait de coco + les 50 g de sucre restants + le sucre vanillé+ la noix de coco râpée et chauffer 2 mn / 80° c / Vit 2.

Boules coco mangue 4

Ajouter  la gélatine essorée et mélanger 10 sec / Vit 3.

Ajouter les 250 g de lait de coco restants et mélanger 20 sec / Vit 3.

Boules coco mangue 5

Verser dans un saladier et laisser refroidir puis incorporer la crème fouettée délicatement.

Insérer le fouet dans le bol du Thermomix et monter les blancs en neige 2 mn / Vit 3,5. Ajouter petit à petit le sucre glace par l'orifice du couvercle sur le fouet en marche. .

Boules coco mangue 6

Incorporer les blancs en neige à la préparation réservée en soulevant la masse à la spatule.

Boules coco mangue 8

Verser dans les demi-sphères.

Avec une cuillère parisenne , prélever de petites boules de la glace à la mangue et insérer dans les demi-sphèeres puis réserver 4 heures au congélateur..

Boules coco mangue 10

Boules coco mangue 11

Démouler les demi-shères et les coller pour former des boules ( si ce sont des petites ) et remettre au congélateur.

J'ai des moules demi-sphères assez gros et du coup en coller deux ça faisait trop gros ....

Boules coco mangue 15

Sortir les boules du congélateur 4 heures avant de servir.

Boules coco mangue 12

Boules coco mangue 13

Boules coco mangue 14

C'est fin et léger !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

Commentaires
N
Coucou j'adore ces dômes c'est très joli et je suis fan de la saveur de la mangue ! Bisous
Répondre
P
Miam miam comme c'est gourmand<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
une très jolie réalisation!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
ils sont superbe tes dômes et donne envie d'y gouter!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !