750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 janvier 2022

Galettes des rois au caramel au beurre salé

Bonjour !

Pour fêter l'Epiphanie , une bonne galette s'impose !

Cette année j'avais décidé de la faire au caramel au beurre salé ....quand je me suis rendue compte que j'en avais déjà fait une avec  en Janvier 2014!

Galette pommes caramel au beurre salé 2014

Mais celle-là allait être différente ....

Galette caramel 8

Ma recette

Pour 8   personnes :

Ingrédients :

Préparation :

Préparer la crème pâtissière , verser dans un saladier , filmer au contact et laisser refroidir.Attention , avec cette dose , il y en a de trop mais c'est le minimum que l'on peut faire .

Quand la crème est refroidie , peser 100 g .

Au robot ou à la main au fouet , mélanger le beurre mou , la crème pâtissière, la poudre d'amandes , le caramel au beurre salé, et  3/ 4 des oeufs battus  ( garder le 1/4 restant pour la dorure  ) .

Galette caramel 3

Couper la pâte feuilletée en 2 et abaisser les pâtes . Les découper à l'aide d'un cercle à pâtisserie.

Découper juste une cercle de 1 cm de large . Humidifier au pinceau la première pâte et poser le cercle dessus.

Galette caramel 1

Galette caramel 2

 Déposer la garniture ( à l'aide d'une poche à douille ou non ) ,ne pas oublier la ou les fèves.

Galette caramel 4

Au pinceau, badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau pour faciliter la soudure des 3 pâtes.

Poser le dessus , souder , strier le dessus , ménager une cheminée au milieu et dorer à l'oeuf.

Galette caramel 5

Galette caramel 6

Placer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four  à 210°c  et enfourner pour 40 mn , 5 mn avant la fin de cuisson sortir la galette du four et badigeonner le dessus avec un sirop composé à parties égales d'eau + sucre., remettre au four pour encore 5 mn ..le sirop donnera du brillant à la galette !.

Galette caramel 8

Galette caramel 9

Galette caramel 10

 

Déguster tiède ou froid.

Elle est délicieuse  !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

Commentaires
I
Je n'ai jamais pensé à ajouter du caramel au beurre salé à une galette, mais là, j'avoue que je suis conquise!
Répondre
N
Coucou, ça doit être délicieux, le caramel au beurre salé, j'adore ça ! Je retiens aussi ton montage car ta galette a l'air bien épaisse, bisous
Répondre
C
Une belle galette bien gourmande ! Bises
Répondre
A
Elle est magnifique cette galette des rois.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
T
une très jolie galette<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
J
bien appétissante ta superbe galette! j'arriveeeeeeeeeee<br /> <br /> bon dimanche bisous
Répondre
P
Trop gourmandes cette galette <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !