750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 janvier 2022

Galette des rois frangipane framboises

Bonjour !

Les galettes des rois c'est comme les voeux ...on a tout le mois de Janvier pour en manger pour les unes et les présenter pour les autres .....

Je vous propose une déclinaison de la traditionnelle galette frangipane avec des fruits pour un côté plus acidulé !

Galette framboises 7

Ma recette :

Pour une galette de 26 cm soit pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients :

Préparation :

Préparer la crème pâtissière , verser dans un saladier , filmer au contact et laisser refroidir.Attention , avec cette dose , il y en a de trop .

Quand la crème est refroidie , peser 100 g .

Au robot ou à la main au fouet , mélanger le beurre mou , la crème pâtissière, la poudre d'amandes , le sucre , et  3/ 4 des oeufs battus  ( garder le 1/4 restant pour la dorure  ) + 1 c à à soupe de liqueur de framboises.

Galette framboises 1

Couper la pâte feuilletée en 2 et abaisser les pâtes . Les découper à l'aide d'un cercle à pâtisserie.

Couper un autre cercle ( cordon ) d'1 cm cm à poser sur la première pâte.

Poser la première sur la plaque qui ira au four , au pinceau, badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau pour faciliter la soudure des 3 pâtes,poser le cordon sur le bord , appuyer légèrement pour souder.

Déposer la garniture ( à l'aide d'une poche à douille ou non ) au milieu ,ne pas oublier la ou les fèves et disposer par dessus les framboises.

Galette framboises 2

 Au pinceau, badigeonner le bord de la pâte avec de l'eau pour faciliter la soudure des 2 pâtes.

Poser le dessus , souder , strier le dessus , ménager une cheminée au milieu et dorer à l'oeuf.

Galette framboises 3

Galette framboises 4

Placer minimum 1 heure au frais.

Préchauffer le four  à 210°c  et enfourner pour 40 mn , 5 mn avant la fin de cuisson sortir la galette du four et badigeonner le dessus avec un sirop composé à parties égales d'eau + sucre., remettre au four pour encore 5 mn ..le sirop donnera du brillant à la galette !.

 

Galette framboises 5

Galette framboises 6

Galette framboises 7

Galette framboises 8

 Déguster tiède ou froid.

Elle est délicieuse  !

 

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
P
J'en prendrai bien une petite part.<br /> <br /> Bizzz.
Répondre
C
Un bel ajout qui apporte une pointe d'acidité ! Bises
Répondre
J
je gouterai bien une part de ta superbe galette!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Très bonne idée les framboises pour apporter un peu d'acidité!
Répondre
Y
on peut encore se laisser tenter par quelques galettes des rois.. comme toi j'en profite tout le mois de janvier ! et puis c'est tout ! na ! lol<br /> <br /> trêve de plaisanterie.. très sympa cette version aux framboises.. je note..<br /> <br /> bizzzooo
Répondre
P
Humm une belle et bonne galette<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'adore la galette, c'est rigolo car j'ai fait cerise et fruits rouges déjà et je pensais justement aux framboises pour une prochaine ! Bisous
Répondre
M
Belle galette , elle devrait bien plaire chez moi avec l'adjonction des framboises.....A plus . Bis
Répondre
J
elle est superbe ta galette, de quoi ce régaler!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
A
Une belle garniture
Répondre
A
Coucou ma cherie, <br /> <br /> un délice cette galette, bravo.
Répondre
T
une jolie version de galette<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
Trop appétissante. Merci
Répondre
C
Jolie recette !<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !