750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
19 avril 2022

Carbonade flamande

Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui un plat du Nord : la carbonade...

Sorte de bourguignon à la bière ..

La mot carbonade est dérivé du mot charbon car à l'origine il était braisé et cuit longuement à l'étouffée sur les braises de charbon au coin du feu ....

Je l'ai cuit à la mijoteuse pour une cuisson lente et savoureuse...et c'est délicieux !

Carbonade Flamande 7

La recette :

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 1 kg de viande à bourguignon
  • 100 g de lardons fumés
  • 500 ml de bière brune (pelforth )
  • 3 oignons
  • 3 carottes
  • 4 tranches de pain d'épices
  • 1 c à soupe de vergeoise brune
  • 2 c à soupe de farine
  • 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne
  • sel + poivre

Préparation :

Faire dorer la viande dans un peu de beurre ou de saindoux.

Carbonade Flamande 1

Carbonade Flamande 2

Après coloration ,placer dans la cuve de la mijoteuse. Saler et poivrer.

Puis faire dorer les oignons émincés avec les lardons et les ajouter dans la cuve ainsi que les carottes coupées en rondelles.

Délayer la farine dans un peu d'eau et verser dans la cuve de la mijoteuse.

Saupoudrer de vergeoise.

Couvrir avec de la bière et au besoin d'un peu d'eau.

Tartiner les tranches de pain d'épices avec la moutarde à l'ancienne  et les poser sur les morceaux de viande.

Carbonade Flamande 3

Fermer la mijoteuse et cuire 6 heures sur High.

Carbonade Flamande 4

 

Puis j'ai remué et fait cuire encore 4 heures sur LOW.

Carbonade Flamande 5

J'ai cuisiné ce plat en 2 jours , c'est meilleur réchauffé !.

Servir avec des frites .

On adoré !

Carbonade Flamande 6

Carbonade Flamande 7

Carbonade Flamande 8

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Un bon plat bien gourmand ! Bises
Répondre
I
Je fonds devant cette recette de ma région , je la fais régulièrement avec une bière brune belge une chimay bleue que l'on trouve en grande surface même en Ardèche où je vis maintenant ,
Répondre
S
un plat exquis j'imagine la saveur, j'aime beaucoup les plats mijotés<br /> <br /> bisous Christalie <3
Répondre
A
La viande à l'air bien fondante.
Répondre
L
miam miam cela n'est plus de saison <br /> <br /> mais pour l'automne cela sera super bon merci biz
Répondre
P
Trop trop bon<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bien appétissant ce plat...!
Répondre
T
un bon plat mijoté<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Coucou, c'est un plat de chez moi mais je ne connaissais pas l'origine du nom, merci pour l'info ! Tu as dû te régaler, bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !