750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
24 avril 2022

Tarte al chuc

Bonjour !

Voilà un dessert que je voulais faire depuis un bon moment ...

La tarte al chuc ( tarte au sucre du Nord ).

Il existe 2 versions : une croustillante et une moelleuse ...

On commence par la croustillante ...

Tarte al chuc 8

La recette du livre "Recettes ch'ti gourmandes " de Sylvie Aït-Ali

Pour 6 personnes :

Moule dimaètre 24 cm.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 ml d'eau

Pour la garniture :

  • 200 g de vergeoise brune
  • 150 ml de crème fraîche épaisse

Préparation :

De la pâte brisée :

Mettre la farine + le beurre en morceaux + la pincée de sel dans le bol du Thermomix et mixer 2 sec / Vit Turbo.

On obtient un sable .

Tarte al chuc 1

Ajouter le jaune d'oeuf + l'eau et mixer 1 mn /  Fonction pétrin.

Tarte al chuc 2

Tarte al chuc 3

Sortir la pâte du bol , la rouler en boule et la placer 30 mn au frais.

Puis abaisser cette pâte et la placer dans le plat à tarte beurré et fariné ou dans un plat en silicone.

Tarte al chuc 4

Etaler la vergeoise sur la pâte puis répartir la crème dessus.

Tarte al chuc 5

Tarte al chuc 6

Cuire 30  mn au four  à 180°c.

A la sortie du four , laisser refroidir et tiédir.

Tarte al chuc 7

Tarte al chuc 8

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

Commentaires
I
J'adore ça, mais j'avoue que je la préfère en version briochée.
Répondre
M
En voila une bien belle tarte al chuc ! J'en prendrais volontiers une part, ça me rappelle beaucoup le genre de tarte qu'on trouve dans ma Belgique natale ! Belle journée !
Répondre
N
Coucou, j'adore la tarte au sucre, étant du nord je connais plutôt la moelleuse mais cette croustillante me tente à fond, je la note ! Bisous
Répondre
Y
c'est quelque chose que je n'ai encore jamais goûté... il va falloir que j'essaie...<br /> <br /> bizzooooo
Répondre
P
Une très belle tarte <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
bien appétissante t'a superbe tarte! miam<br /> <br /> bon dimanche bisous
Répondre
T
une belle tarte<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
C'est bon ça...!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 936 308
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !