750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 décembre 2022

Congélation d'huitres chaudes

Bonjour !

J'ai une recette fétiche d'huitres chaudes ...cliquez sur le lien ci-après pour la recette

Les huitres chaudes de Noirmoutier à la Normande

Et comme cela demande un pe de temps et de travail , j'ai décidé de tester la préparation et la congélation.

Il ne s'agit pas de les congeler longtemps mais par exemple de préparer pour les fêtes quelques jours à l'avance ....

Huitres congélation 2

Recette du chef Bernard Noël:

Pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 12 huitres ( des longues et creuses de Noirmoutier pour moi)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 petites pommes royal gala
  • 200 ml de crème liquide
  • 250 ml de cidre brut
  • 30 g de beurre
  • 2 échalotes
  • 1 c à café de fines herbes
  • sel + poivre

Préparation :

Ouvrir les huitres et les verser avec leur eau dans une casserole. Filtrer l'eau pour ôter toute coquille.

Porter le tout à ébullition et couper le feu au premier bouillon , laisser les huitres dans leur bouillon pendant 1 minute et égoutter en conservant le jus de cuisson.

Huitres chaudes congélation 2

Peler les pommes et les couper en petits dés , faire légèrement dorer dans un peu de beurre. Réserver.

Huitres chaudes congélation 1

Dans une casserole, faire revenir doucement sans colorer les échalotes avec le beurre restant, ajouter 3 c à soupe du jus d'huitres réservé , puis le cidre et laisser réduire de 2/3 à feu doux.

A part , mélanger les jaunes + la crème liquide et ajouter à la réduction cidre / jus d'huitres/ échalotes. Mélanger et laisser épaissir tout doucement , ajouter la ciboulette + le poivre + le sel ( doucement les huitres sont salées ).

Caler les coquilles d'huitres dans une plaque allant au four , s'aider de gros sel pour bien les caler.

Dans chaque coquille, placer 1 c à café de pommes , puis 1 huitre et couvrir avec l'appareil liquide.

Huitres chaudes congélation 3

Huitres chaudes congélation 4

Huitres chaudes congélation 5

Jusque là c'est la recette habituelle.

Laisser refroidir et placer dans un sachet congélation et faire le vide , puis placer au congélateur.

Huitres chaudes congélation 6

Préchauffer le four  à 210°c.

Sortir les huitres du congélateur et les placer directement dans le four.

Huitres congélation

Cuire 15 à 20 mn  à 210°c. ( Surveiller la cuisson ).

Servir chaud , accompagné de cidre brut .

C'était parfait et donc à refaire sans hésitation!

Huitres congélation 1

Huitres congélation 2

 

Délicieux !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Commentaires
C
Merci pour cette belle recette !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bel après-midi<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
N
Coucou, je n'aurais jamais pensé à congeler des huîtres chaudes, mais après tout il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! J'utilise beaucoup la congélation moi aussi pour préparer mes repas quelques jours à l'avance et ne pas courir partout le jour J ! Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !