750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
26 décembre 2022

Galantine de faisan

Bonjour !

J'ai toujours aimé manger de la galantine c'était même un mets que j'associais à Noël ...

Alors du coup , je me suis lancée à en réaliser une ....

C'est à peaufiner mais je suis déjà très contente de ce résultat !

Galantine de faisan 15

La recette

Ingrédients :

  • 1 faisan
  • 100 g de lardons fumés allumettes
  • 100 g de jambon blanc
  • 500 g de chair à saucisses
  • 1 verre à liqueur de cognac
  • 2 oeufs
  • 1 bouillon de volaille sur le modèle du bouillon de chapon
  • sel : 12 g au kg
  • poivre : 3 g au kg
  • 1 bande de barde
  • des pistaches

Préparation :

Aller chez le boucher et lui demander une bande de barde , il vaut mieux une seule bande assez large mais comme il n'y avait pas je n'ai eu que des bandes ...pour la prochaine fois je saurai.

Plumer et dépouiller le faisan. Le désosser et garder la carcasse.

Galantine de faisan 1

Préparer un bouillon en plaçant la carcasse dans un grand faitout avec carottes, oignon, ail , poireau , branche de céleri, chou, sel + poivre + bouquet garni , et couvrir largement d'eau . Faire cuire pendant 1 heure à 1 heure 30 . On obtient un beau bouillon qu'on filtrera pour le séparer des légumes.

Galantine de faisan 2

Détailler les flancs du faisan en dés ainsi que le jambon et recouper les lardons puis placer dans un plat creux et arroser avec le cognac , laisser mariner 1 heure environ.

Galantine de faisan 3

Hacher le reste de la viande du faisan avec la chair à saucisses , ajouter les oeufs . Peser et en fonction du poids , calculer le poids de sel et de poivre puis bien mélanger le tout.

Galantine de faisan 4

Etaler la barde. Au milieu , mettre la moitié de la farce chair à saucisses /oeufs .

Galantine de faisan 5

Galantine de faisan 6

Par dessus , mettre le hachis de viande et de jambon et répartir des pistaches.

Galantine de faisan 7

Et mettre le reste de la farce chair à saucisses/oeufs.

Galantine de faisan 8

Rouler le tout en gros boudin. entourer d'un linge blanc , ficeler les extrémités  de façon de à bien contenir la galantine. Remettre aussi des ficelles le long du boudin.

Galantine de faisan 9

Dans un grand faitout, mettre le boudin entouré du linge , couvrir avec le bouillon de volaille préparé.

Galantine de faisan 10

Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 1 heure. Le bouillon doit frémir pendant tout ce temps.

Eteindre le feu et laisser refroidir dans le bouillon , puis sortir la galantine et la laisser égoutter sur une grille.

Galantine de faisan 11

Pvaer au frais tout enveloppé pendant 3 jours. Puis ôter le linge et découper en tranches fines.

Galantine de faisan 12

Galantine de faisan 13

Galantine de faisan 14

Galantine de faisan 15

Galantine de faisan 16

Voilà une recette que je referai avec grand plaisir c'est tellement bon !!

 

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

Commentaires
W
c'est très tentant
Répondre
A
Vous pouvez l'être fière, elle est top votre galantine et donne trop envie.
Répondre
N
Coucou, je ne connaissais pas la galantine mais c'est vrai que ça semble festif! Bisous
Répondre
S
superbe idée , j’espère que tu as passe un bon noël<br /> <br /> bisous ma douce <3
Répondre
Y
rhooo ça doit être trop trop bon !!!
Répondre
P
Bravo elle est très réussi <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !