750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
12 février 2023

Nougat de Tours

Bonjour !

Tours est à 1h30 -2h00 de chez moi selon la circulation et nous y allons régulièrement pour diverses raisons depuis de longues années ....

Médicales au départ , universitaires aujourd'hui et entre les 2 familiales ...

Bref ....

Je me devais donc essayer de faire ce dessert emblématique de la villle ...

C'est un dessert assez ancien qui remonte à la Renaissance à l'époque de Léonard de Vinci qui était grand amateur de fruits confits et d'amandes ...

Gâteau de voyage , il se conserve plusieurs jours ...

Nougat de Tours 8

La recette :

Pour 6 personnes

Cercle à tarte ou entremets diamètre 22 cm

Ingrédients :

  • 140 g de farine
  •   85 g de beurre très mou
  •   35 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  •  80 g de sucre semoule
  • 4 blancs d'oeufs
  •   80 g de poudre d'amandes
  • 150 g de fruits confits
  •   50 g de confiture d'abricots
  • Sucre glace

Préparation :

Version traditionnelle :

Dans le bol du Kitchenaid, mettre le beurre très mou et le mélanger avec 35 g de  sucre glace.

Ajouter l'oeuf entier + la farine et amalgamer bien le tout.

Version Thermomix :

Dans le bol du Thermomix , mettre la farine + le sucre glace + la pincée de sel + le beurre et régler 2 sec / Turbo.

On obtient un sable. Ajouter l'oeuf entier et régler 10 sec / Vit 4.

Sortir la pâte du bol et la rouler en boule , filmer et placer au frais.

Nougat de Tours 1

Réaliser la macaronnade :

Mélanger la poudre d'amandes + le sucre semoule.

Monter les blancs en neige et mélanger avec les poudres précédentes. Mélanger délicatement à la spatule comme pour faire des macarons .

Nougat de Tours 5

Montage :

Abaisser la pâte et foncer le cercle beurré .

Nougat de Tours 2

Répartir la confiture d'abricots en fine couche sur le fond de pâte puis répartir les fruits confits hachés menus.

Nougat de Tours 3

Couvrir avec la macaronade.

Saupoudrer de sucre glace , laisser croûter 15 mn puis saupoudrer de nouveau de sucre glace.

Préchauffer le four  à 180°c.

Enfourner et cuire 30 mn en chaleur tournante.

Nougat de Tours 6

Nougat de Tours 9

Nougat de Tours 7

Nougat de Tours 11

Nougat de Tours 8

Nougat de Tours 10

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

Commentaires
V
bonjour merci pour cette recette je l'ai fait hier et tout le monde s'est régalé<br /> <br /> je me permets de te piquer la recette pour la mettre sur mon blog
Répondre
C
Quelle belle gourmandise ! Bises
Répondre
P
Je ne connaissais pas une très belle découverte pour moi.<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour. Je vous suis depuis longtemps. J’aime beaucoup vos recettes. Votre nougat de Tours me tente bien. Un grand merci pour votre générosité.
Répondre
M
il est superbe...!biz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !