750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 mai 2023

Cannellonis ricotta épinards

Bonjour !

S'il y a un plat que j'avais dit ne plus jamais refaire c'était des cannellonis ...en effet , les tubes à remplir que l'on trouve dans le commerce , c'est trop fastidieux ...

J'avais donc dit que je n'en ferai plus ....mais avec cette recette c'est différent ....

En effet , pas de tube à remplir mais des rectangles de pâte à rouler ....et ça c'est beaucoup plus facile pour moi !

Néanmoins , on peut faire ccette recette avec des tubes ....

Cannellonis sauce tomate 6

La recette "Cuisine actuelle"

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 6 rectangles de pâte à lasagnes fraîche ou des tubes secs

ou préparer de la pâte à pâtes fraîches et couper des rectangles : la recette des pâtes fraîches

  • 100 g d'épinards frais
  • 400 g de sauce tomates
  • 1 oeuf entier
  • 400 g de ricotta
  • 100 g de parmesan râpé
  •   50 g de chapelure
  • 2 c à soupe d'huile
  • 6 pincées de noix de musacde
  • sel + poivre

Préparation :

Préparer la pâte à pâtes fraîches et la passer au laminoir pour obtenir des bandes de pâte pas trop fines ( sur le laminoir Kitchenaid , l'ai passé au cran 5 maximum).

Découper ensuite des rectangles de 10 cm de long sur environ 6 à 8 de large. Réserver.

Cannellonis 1

Préparer la farce :

Eliminer les queues des épinards les laver et les essorer .

Dans le bol du Themomix ou d'un autre robot , mettre les feuilles d'épinards + la ricotta + 50 g de parmesan + 30 g de chapelure + l'oeuf + sel + poivre + muscade et mixer 10 sec / Vit 4 , s'aider de la spatule si besoin. On doit obtenir une pâte bien souple.

Cannellonis 2

Cannellonis 3

Cannellonis 4

Dans le plat à gratin , mettre une couche de sauce tomate .

( en faisant comme ça , pas besoin de précuire la pâte ).

Poser un rectangle de pâte sur une planche , mettre de la farce dessus sur un bout et rouler délicatement le cannelloni puis le poser dans le plat à gratin sur la sauce tomate.

Cannellonis 5

Recommencer avec chaque rectangle.

Cannellonis 6

Couvrir avec le reste de la sauce tomate , saupoudrer de parmesan râpé et de chapelure.

Cannellonis sauce tomate 1

Cannellonis sauce tomate 2

Cannellonis sauce tomate 3

Enfourner à 180°c pendant 35 m .

Servir chaud avec des épinards frais passés au beurre quelques minutes.

Cannellonis sauce tomate 4

Cannellonis sauce tomate 5

Cannellonis sauce tomate 6

Cannellonis sauce tomate 7

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
M
Epinards ricotta, j'adore ça !! Le tout bien gratiné, miam miam !
Répondre
S
Comme je te comprends, j'ai essayé une fois avec ceux du commerce et pareil que toi plus jamais. Trop long et fastidieux à remplir. J'avais aussi fait avec des rectangles de pâte à lasagne mais que j'avais pris tout prêt au rayon frais. Je n'ai pas de laminoir alors pour le peux que je fais, je prends les carrés tout prêts.
Répondre
N
Bonne idée avec des pâtes fraîches! j'utilise une poche à douille pour remplir les tubes, c'est rapide et facile! ;-)
Répondre
J
ils superbe tes cannellonis et bien appétissant!<br /> <br /> moi les cannellonis je les farcis à l'aide d'une poche à douille, cela va très bien!<br /> <br /> bisous
Répondre
T
voilà une bonne idée avec cette façon de faire !<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
Coucou, <br /> <br /> Une bien délicieuse recette au goût de toute ma famille, yum yum
Répondre
P
Comme toi je trouve cela trop galère a remplir les tube je fais donc avec des rectangle maintenant. Un bon plat<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 936 919
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !