750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
17 mai 2023

La tarte au sucre (Thermomix ou pas )

Bonjour !

Cela fait longtemps que j'avais envie de faire cette fameuse tarte au sucre ...

Mais j'avais toujours un autre dessert en cours ..

Mais ça y est je l'ai enfin faite !

Tarte au sucre 9

Recette du livre"Recettes ch'ti gourmandes"

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • 100 ml de lait
  • 20 g de levure de boulangerie fraîche
  • 2 oeufs
  •  80 g de beurre mou
  • 1 c à café de sel

Pour la garniture :

  • 1 oeuf
  • 2 c à soupe de crème épaisse
  • 80 g de vergeoise brune
  • 40 g de beurre

Préparation :

De la pâte:

Version traditionnelle :

Dans un saladier ,mettre la farine et ajouter au centre la levure délayée dans 3 c à soupe de lait tiède, les oeufs battus + le sel + le reste du lait.

Mélanger le tout et ajouter le beurre froid coupé en dés. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Il faut environ 10 à 15 mn.

Couvrir d'un torchon et laisser reposer dans un endroit tempéré pendant 1h30.

Version Kitchenaid:

Délayer la levure dans 3 c à soupe de lait chauffé à 37°c.

Dans le bol du Kitchenaid équipé de la feuille ,mettre la farine et ajouter au centre la levure délayée dans le lait tiède, les oeufs battus + le sel + le reste du lait.

Tarte au sucre 1

Pétrir le tout puis ajouter le beurre froid coupé en dés. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Il faut environ 10 à 15 mn.

Tarte au sucre 2

Tarte au sucre 3

Tarte au sucre 4

Couvrir d'un torchon et laisser reposer dans un endroit tempéré pendant 1h30.

Tarte au sucre 5

Version Thermomix:

Dans le bol du Thermomix , mettre le lait + le beurre et régler 1 mn 30/ Vit 1.

Ajouter la farine + le sel + l'oeuf et régler 5 mn / Fonction pétrin.

Ajouter le beurre et pétrir encore 7 mn / Fonction pétrin.

Sortir la pâte du bol et la placer dans un grand saladier . Couvrir et laisser pousser 1 heure 30.

*****

A l'issue de ce temps de repos , la déposer sur un plan de travail fariné et la dégazer en appuyant dessus.

La poser dans un moule à tarte beurré et fariné de 26 cm de diamètre.

La presser du bout des doigts pour l'étirer et la faire remonter sur les bords du moule. Laisser  reposer 1 heure.

Tarte au sucre 6

Préchauffer le four  à 180°c.

Dans un bol, mélanger la crème + l'oeuf.

Former des trous avec le doigt sur toute la surface de la pâte et napper du mélange crème/ oeuf.

Tarte au sucre 7

Saupoudrer de vergeoise brune et de petits morceaux de beurre.

Tarte au sucre 8

Enfourner et cuire 30 mn à 35 mn à 180°c.

Laisser refroidir avant de la démouler.

 Tarte au sucre 9

Tarte au sucre 10

Tarte au sucre 11

Tarte au sucre 12

 

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

 

 

 

Commentaires
I
C'est un incontournable de mon enfance. Mes parents ont une cousine qui me régalait à chaque fois avec sa tarte au sucre
Répondre
C
C'est trop bon une tarte au sucre ! Bises
Répondre
A
Qu'est ce que j'adore cette tarte, chaque fois que j'en fais, j'en mange la moitié, lol.
Répondre
T
une très belle tarte, perso jamais faite non plus!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Coucou, c'est une spécialité de mon coin que tu as fait là, bravo à toi elle a l'air très réussie, j'espère que tu t'es régalée ! Bisous
Répondre
P
Tellement bon ça j'adore<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Mhuumm!! J'aime beaucoup, tu me mets l'eau à la bouche!!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !