750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
25 mai 2023

Mayonnaise longue conservation Thermomix

Bonjour !

Aujourd'hui, une recette de mayonnaise à conserver 15 jours au frigo ...

Mayonnaise TM 2

Oui ! en effet , en général une mayonnaise maison faite à base d'oeuf cru ne se conserve que 24 heures au frais et ce en raison du risque d'intoxication à la salmonelle ..

Elle  se conserve pas malgré l'adjonction de vinaigre ou de jus de citron ...la mayonnaise maison à l'oeuf cru est une potentielle bombe bactérienne à très court terme ....

Alors comment faire ?

L'acheter industrielle avec des conservateurs qui permettent de la consommer jusqu'à 10 semaines après son ouverture ( au frigo bien sûr)

Ou essayer cette mayonnaise ....

Quelques précautions:

  1. Veiller à stériliser un pot en verre qui servira à la conserver juste avant de la faire.
  2. Avant de commencer la mayonnaise, plonger l' oeuf 3 minutes dans l'eau bouillante, de sorte à ce que la coquille soit stérilisée...
  3. De cette façon aucun risque de contamination avec la salmonelle lors de la casse de l'oeuf. En effet, cette bactérie est le plus généralement située sur la coquille, et très très rarement dans le jaune.

La recette Thermomix :

Ingrédients :

  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à café bombée de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 250 g d'huile neutre
  • Sel (un peu moins d'une demi cuillère à café)
  • poivre

Préparation :

 Dans le bol, mettre l'oeuf ENTIER, la moutarde, le vinaigre, le sel et du poivre. Insérer le fouet, mettre le gobelet, et programmer 3 minutes/70 °C/Vit 3.


Programmer 3 minutes/Vit 4 et, toujours avec le gobelet en place,verser l'huile en mince filet par le couvercle. A mi-parcours, racler les parois du bol et le couvercle, puis relancer le programme.

Mayonnaise TM 1


Mettre en pot et conserver au réfrigérateur (se garde au minimum 15 jours dans un contenant hermétique).

Mayonnaise TM 2

Mayonnaise TM 3

Alors , ce n'est pas tout à fait la mayonnaise que j'attendais , elle est plus crémeuse qu'une mayonnaise traditionnelle mais très bonne quand même !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
A
Super cette recette, merci du partage, rien de meilleur qu'une mayo maison. Bisous
Répondre
I
Extra cette longue conservation
Répondre
P
Top merci beaucoup cette recette. Une bonne astuce de faire bouillir l'œuf avant.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Coucou, alors là tu vois j'ai appris quelque chose car franchement je ne pensais pas que c'était possible d'en faire de la longue conservation à la maison ! C'est super intéressant comme technique ! Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !