750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 juin 2023

Fraisier Japonais

Bonjour !

Je connaissais le fraisier traditionnel mais je n'avais jamais entendu parler de celui-là

J'ai entendu ça dans un feuilleton et j'ai eu la curiosité de regarder ce que c'était....

Du coup , j'ai cherché la recette et je l'ai fait ....

Et il a eu un beau succès !!

Fraisier japonais 9

Recette " Fou de pâtisserie n° 11 :( avec des modifications personnelles )

Pour un gâteau diamètre 18 cm

Ingrédients:

Pour la génoise ( j'ai choisi la génoise Thermomix )

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café de levure chimique ( facultatif)
  • 1/2 c à café d'extrait de vanille

Pour le sirop:

  • 50 ml d'eau
  • 50 g de sucre en poudre

Pour le montage du fraisier japonais:

  • 250 g de fraises
  •   45 g de sucre glace
  • 250 ml de crème liquide entière très froide
  • 150 g de mascarpone
  • 1/2 c à café d'extrait de vanille

Préparation:

De la génoise

Préchauffer le four  à 180°c.

Dans le thermomix , insérer le fouet , les œufs, le sucre en poudre ,  fouetter 6 mn /37°c / Vit 4 puis ôter la fonction chauffage et fouetter 6 mn / Vit 4.

Ajouter la farine, la levure chimique et le sel et l'extrait de vanille, puis mélanger 4 sec/vitesse 3.

Retirer le fouet et remuer délicatement à l’aide de la spatule.

Transvaser la préparation dans le moule préparé, enfourner aussitôt et cuire 20-25 minutes à 180°C.

Fraisier japonais 1

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Fraisier japonais 2

Puis le couper en 2  de façon à obtenir 2 disques.

Du sirop :

Verser l'eau + le sucre dans une casserole et porter à ébullition.

Laisser refroidir.

Montage du fraisier:

Placer un disque sur un plat de service et l'imbiber de sirop.

Imbiber aussi le second disque.

Dans le bol du Kitchenaid ou d'un autre robot , mettre la crème liquide bien froide + le mascarpone + l'extrait de vanille + le sucre glace et monter le tout en chantilly bien ferme.

Fraisier japonais 3

Rincer , équeuter et sécher les fraises. Les couper en lamelles.

Napper le premier disque de génoise fine couche de chantilly , disposer dessus les fraises coupées et recouvrir d'une généreuse couche de chantilly.

Fraisier japonais 4

Fraisier japonais 5

Fraisier japonais 6

Poser l'autre génoise imbibée de sirop.

Fraisier japonais 7

Tartiner les côtés et le dessus de chantilly. Lisser avec une spatule.

Petite astuce : poser le plat sur un plateau tournant ça facilitera le lissage des côtés.

Mettre la chantilly restante dans une poche munie d'une douille et décorer le dessus. Ajouter quelques fraises.

Réserver au frais pendant 2 heures avant de déguster.

Verdict : délicieux !!!

Fraisier japonais 8

Fraisier japonais 9

Fraisier japonais 10

Fraisier japonais 11

Fraisier japonais 12

Fraisier japonais 13

Fraisier japonais 14

 

 

 

 

 Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
U
coucou il est magnifique ce fraisier, bisous
Répondre
N
Je ne connaissais pas non plus! il est superbe, bravo!
Répondre
N
Merci pour cette recette, j’adore les fraisiers
Répondre
C
Il est superbe ce fraisier, bravo ! Bises
Répondre
A
Bravo ce fraisier est très réussi, je ne connaissais pas du tout. <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
M
très beau gâteau...!biz
Répondre
C
Super joli
Répondre
P
Je ne connaissais pas se fraisiers il fait envie <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
merci pour cette belle recette.Bon dimanche
Répondre
B
Bravo beau gâteau pour la fête des mères. <br /> <br /> Vous êtes une super cuisinière et pâtissière <br /> <br /> Bonne fête et bonne journée à vous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !