750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 février 2026

Gâteau de Metz

Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui ce délicieux gâteau au chocolat ..

Originaire du grand Est, ce gâteau est méconnu ( du moins, moi, je n'en avais jamais entendu parler )

Pas de beurre mais de la crème qui lui confère une bonne onctuosité.

La recette :

Pour le moule marguerite de Demarle

Ingrédients :

  • 180 g de chocolat noir à 70%
  • 200 g de crème épaisse
  • 4 œufs
  • 160 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 20 g de beurre pour le moule sauf si utilisation de moule silicone

Préparation :

Préchauffer le four  à 180°c.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

Fouetter la crème épaisse énergiquement.

Dans le bol du Kitchenaid , fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Mélanger délicatement avec la crème épaisse.

Incorporer le chocolat fondu puis la farine tamisée. Remuer pour mélanger mais pas plus.

Verser dans le moule.

Enfourner et cuire 30 min.

Le coeur doit rester moelleux.

Laisser tiédir avant de démouler.

Excellent gâteau à refaire souvent !!

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

Commentaires
C
Coucou, une découverte ce gâteau je ne connaissais pas. Il fait bien envie, pour avoir deja fait des gâteaux avec de la crème le moelleux est bien au rendez-vous en effet.
Répondre
C
Oui en effet ! merci
N
Il a l'air délicieux! dans mes souvenirs, le gâteau de Metz était plutôt au chocolat râpé, mais il y a sans doute plusieurs versions!
Répondre
C
Pas dans la recette que j'avais ..
I
Je l'ai déjà fait ce gâteau tout comme son cousin le gâteau de Nancy ! de belles recettes de terroir à redécouvrir
Répondre
C
Oui tout à fait !!
M
Miam-miam, j’en ai l’eau à la bouche. Très gourmand !<br /> Bon mercredi
Répondre
C
Merci Mauricette !! bonne soirée
M
Il a l'air délicieux ce gâteau ! Je ne savais pas qu'on pouvait remplacer le beurre par de la crème dans un gâteau, c'est une belle découverte :)
Répondre
C
Oui et il est très moelleux !! bonne soirée !
M
Une découverte bien gourmande!
Répondre
C
Merci Michèle bisous
N
Coucou, je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau moi non plus mais il a l'air bien bon ! Bisous
Répondre
C
Il est très bon !! c'est la crème qui lui confère son moelleux !!
M
On ne mets pas les blancs?
Répondre
C
Oups il y avait une coquille ( d'œuf lol ) j'ai rectifié ! merci
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 445 767
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !