Gâteau de Metz
Bonjour !
Je vous propose aujourd'hui ce délicieux gâteau au chocolat ..
Originaire du grand Est, ce gâteau est méconnu ( du moins, moi, je n'en avais jamais entendu parler )
Pas de beurre mais de la crème qui lui confère une bonne onctuosité.
/image%2F0990364%2F20241114%2Fob_e373c1_gateau-de-metz-3.jpg)
La recette :
Pour le moule marguerite de Demarle
Ingrédients :
- 180 g de chocolat noir à 70%
- 200 g de crème épaisse
- 4 œufs
- 160 g de sucre
- 125 g de farine
- 20 g de beurre pour le moule sauf si utilisation de moule silicone
Préparation :
Préchauffer le four à 180°c.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Fouetter la crème épaisse énergiquement.
Dans le bol du Kitchenaid , fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Mélanger délicatement avec la crème épaisse.
Incorporer le chocolat fondu puis la farine tamisée. Remuer pour mélanger mais pas plus.
Verser dans le moule.
/image%2F0990364%2F20241114%2Fob_2699ca_gateau-de-metz-1.jpg)
Enfourner et cuire 30 min.
/image%2F0990364%2F20241114%2Fob_030812_gateau-de-metz-2.jpg)
Le coeur doit rester moelleux.
Laisser tiédir avant de démouler.
/image%2F0990364%2F20241114%2Fob_1f9438_gateau-de-metz-4.jpg)
Excellent gâteau à refaire souvent !!
Bonne réalisation !
Bonne dégustation !
****
Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :
Cochez la case : Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog
Merci de votre fidélité !
****
Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !
*****