750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
21 décembre 2025

Bûche chocolat blanc framboise

Bonjour !

Et une autre bûche ...

Chocolat blanc framboise..

Mais pas de framboises fraîches ce n'est pas la saison , j'ai utilisé les framboises de mon jardin que j'ai congelées au fur et à mesure.

La recette :

Ingrédients 

Pour l'insert framboise

Pour la dacquoise :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 44 g de sucre en poudre
  • 44 g de poudre d'amandes
  • 27 g de sucre glace
  • 10 g de farine

Pour la mousse chocolat blanc:

  • 190 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 300 g de crème fleurette entière
  • 1 feuille de gélatine

Préparation :

De l'insert framboises à faire la veille:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer le coulis de framboises et y faire dissoudre la gélatine égouttée.

En verser un peu sur le tapis relief qui sera placé dans le fond du moule à bûche.

Verser le reste dans le moule à bûche. Laisser refroidir et placer le tout une nuit au congélateur.

Pour la dacquoise:

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit.

A part , mélanger la farine + le sucre glace +la poudre d'amandes puis ajouter aux blancs en neige et mélanger délicatement.

Verser sur un flexipat ou autre tapis silicone à rebords.

Préchauffer le four  à 200°c.

Enfourner et cuire environ 12 min. Surveiller la dacquoise doit rester souple et non cassante.

Laisser refroidir et découper à la dimension du moule à bûche.

De la mousse au chocolat blanc:

Ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Hacher le chocolat blanc et le faire fondre au bain-marie.

Chauffer un tout petit peu de crème liquide , y dissoudre la gélatine égouttée et verser sur le chocolat blanc. Lisser le tout. Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly et ajouter le chocolat fondu quand sa température sera descendue  35°c. Mélanger délicatement.

Réserver.

Montage :

Démouler l'insert framboises.

Sortir le tapis relief du congélateur et le placer dans le moule à bûche.

Verser la moitié de la mousse au chocolat blanc et placer 15  min au congélateur pour qu'elle commence à prendre. Puis placer dessus l'insert démoulé.

Verser le reste de la mousse au chocolat blanc puis poser la dacquoise.

Filmer le tout et replacer au congélateur une nuit.

Le lendemain :

Sortir la  bûche et la démouler sur plat de service , laisser décongeler tranquillement 5 à 6 heures au frais puis décorer.

Une excellente bûche , légère et gourmande .

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Être prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

Commentaires
N
Coucou, cette bûche est très jolie, le chocolat blanc assez sucré doit très bien s'équilibrer avec la framboise plus acidulée ! J'adore ce mariage ! Bisous et bon réveillon
Répondre
C
Oui c'est tout à fait ça ! merci à toi bon réveillon bisous
M
Magnifiquement gourmande!! Bonnes fêtes.
Répondre
C
Merci Michèle ! bonnes fêtes aussi bisous
M
Elle est magnifique, très girly et sans aucun doute délicieuse.<br /> Bisous.
Répondre
C
Je te confirme délicieuse . bisous
C
Très jolie ta bûche, et avec des framboises, je suis sûre d'aimer. Bises
Répondre
C
Merci à toi ! bisous
W
l'incontournable bûche pour noêl
Répondre
C
Oui tout à fait !!
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 441 385
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !