750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
21 juin 2010

Duo Café- Chocolat

Hier c'était la fête des pères ........et l'idée m'est venue de , pour une première fois, faire un dessert pour l'homme de ma vie ....

Un dessert pour lui qui est un papa , un dessert composé exclusivement de ce qu'il aime ......

J'ai donc listé ses préférences et imaginé ce gâteau fin et léger , alliant un gâteau moelleux .....gâteau de mon enfance........
mousses légères café et chocolat , et couverture chocolatée .......entouré de macarons craquelés.........

Voici donc la recette !

Duo Café -Chocolat    ou   Bonne Fête Papa

recette personnelle CHRISTALIE

Pour le gâteau au chocolat :

  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 3 oeufs
  • 85 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine

Pour la mousse au café :

  • 100 ml de lait
  • 200 ml de lait concentré non sucré
  • 80 g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 c à soupe de café soluble
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la mousse au chocolat :

  • 3 oeufs
  • 100 g de chocolat
  • 20 g de sucre

Pour le glaçage : recette donnée par sorbetcitron et adoptée avec enthousiasme

  • 60 g de sucre
  • 40 ml de crème liquide
  • 15 g de cacao non sucré
  • 2 feuilles de gélatine
  • 50 ml d'eau

Pour le décor :

  • Une douzaine de macarons craquelés au chocolat

Réalisation du Gâteau :

Dans le bol du TM , mettre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et monter en neige 4 mn / Vit 4.
Réserver .
Laver et sécher le bol et y mettre le chocolat en morceaux et mixer 6 à 8 sec / Vit 9.
Racler les parois , ajouter le beurre et régler 6 mn / 60°c / vit 2.
Ajouter les jaunes + le sucre + la farine et mixer 15 sec / Vit 4.
Mettre le fouet et ajouter les blancs en neige et mélanger 50 sec / Sens Inverse /Vit 1.
Verser dans un moule silicone de 20 cm de diamètre .

Bonne_f_te_papa_1

Cuire à 180°c pendant 25 mn .
Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Réalisation de la mousse au café :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Dans le bol du TM , mettre les jaunes d'oeufs + le sucre + le café + le lait et régler 10 mn / 90°c / Vit 2.
Ajouter la gélatine et mixer quelques secondes/ Vit 4.
Laisser refroidir .

Préparer la chantilly au lait concentré.

Dans le bol du TM , mettre le fouet + le lait concentré non sucré et régler 4 mn 30 / Vit 4.

Ou prendre le batteur électrique et battre jusqu'à ce que la crème fasse des becs !

Bonne_f_te_papa_2

Réunir la crème café et la chantilly et mélanger délicatement .

Verser sur la base et réserver au frais pendant 4 heures.

Bonne_f_te_papa_3

 

Réalisation de la mousse au chocolat :

Séparer les blancs des jaunes , mettre le fouet et monter les blancs en neige 4mn30 / Vit 4.
Réserver .
Laver et sécher le bol .
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol avec le sucre  ,mixer 6 sec / Vit 9.
Régler 4 mn / 60°c / Vit 1.
Ajouter les jaunes d’œufs et mixer 15 sec / vit 3.
Remettre le fouet et ajouter les blancs en neige et mélanger 20 à 30 sec / Sens Inverse / Vit 1.
Verser sur la mousse au café.
Laisser au frais pendant 4 heures.

Bonne_f_te_papa_4

Préparer le glaçage :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Faire bouillir l’eau avec le sucre , ajouter la crème liquide et le cacao ,mélanger au fouet pour éviter les grumeaux et cuire 10 mn à feu doux en mélangeant . Ajouter la gélatine et mélanger .
Laisser refroidir et verser sur le gâteau encore dans son cerclage
Laisser prendre au frais 30 mn.

Bonne_f_te_papa_5

Ôter le cerclage

Bonne_f_te_papa_6

Décorer avec des macarons craquelés .....

bONNE_F_TE_PAPA


Voilà !
Je suis fière de cette première création personnelle et je remercie mes inspiratrices .....

Commentaires
C
c'est une erreur que je vais rectifier ! merci !<br /> bisous !
Répondre
T
Dis-moi, Miss, dans la mousse au café, tu dis que tu mets le sucre dans le bol du TM, mais c'est pas noté dans les ingrédients...Tu pourrais m'éclairer s'il te plaît? gros bisous et à bientôt...
Répondre
N
Waouh il est magnifique ! Bonne fete en retard a tous les papas du monde !
Répondre
N
Waouh il est magnifique ! Bonne fete en retard a tous les papas du monde !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 439 468
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !