Duo Café- Chocolat
Hier c'était la fête des pères ........et l'idée m'est venue de , pour une première fois, faire un dessert pour l'homme de ma vie ....
Un dessert pour lui qui est un papa , un dessert composé exclusivement de ce qu'il aime ......
J'ai donc listé ses préférences et imaginé ce gâteau fin et léger , alliant un gâteau moelleux .....gâteau de mon enfance........
mousses légères café et chocolat , et couverture chocolatée .......entouré de macarons craquelés.........
Voici donc la recette !
Duo Café -Chocolat ou Bonne Fête Papa
recette personnelle CHRISTALIE
Pour le gâteau au chocolat :
- 100 g de chocolat à pâtisser
- 3 oeufs
- 85 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
Pour la mousse au café :
- 100 ml de lait
- 200 ml de lait concentré non sucré
- 80 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 c à soupe de café soluble
- 2 feuilles de gélatine
Pour la mousse au chocolat :
- 3 oeufs
- 100 g de chocolat
- 20 g de sucre
Pour le glaçage : recette donnée par sorbetcitron et adoptée avec enthousiasme
- 60 g de sucre
- 40 ml de crème liquide
- 15 g de cacao non sucré
- 2 feuilles de gélatine
- 50 ml d'eau
Pour le décor :
- Une douzaine de macarons craquelés au chocolat
Réalisation du Gâteau :
Dans le bol du TM , mettre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et monter en neige 4 mn / Vit 4.
Réserver .
Laver et sécher le bol et y mettre le chocolat en morceaux et mixer 6 à 8 sec / Vit 9.
Racler les parois , ajouter le beurre et régler 6 mn / 60°c / vit 2.
Ajouter les jaunes + le sucre + la farine et mixer 15 sec / Vit 4.
Mettre le fouet et ajouter les blancs en neige et mélanger 50 sec / Sens Inverse /Vit 1.
Verser dans un moule silicone de 20 cm de diamètre .

Cuire à 180°c pendant 25 mn .
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Réalisation de la mousse au café :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Dans le bol du TM , mettre les jaunes d'oeufs + le sucre + le café + le lait et régler 10 mn / 90°c / Vit 2.
Ajouter la gélatine et mixer quelques secondes/ Vit 4.
Laisser refroidir .
Préparer la chantilly au lait concentré.
Dans le bol du TM , mettre le fouet + le lait concentré non sucré et régler 4 mn 30 / Vit 4.
Ou prendre le batteur électrique et battre jusqu'à ce que la crème fasse des becs !
Réunir la crème café et la chantilly et mélanger délicatement .
Verser sur la base et réserver au frais pendant 4 heures.
Réalisation de la mousse au chocolat :
Séparer les blancs des jaunes , mettre le fouet et monter les blancs en neige 4mn30 / Vit 4.
Réserver .
Laver et sécher le bol .
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol avec le sucre ,mixer 6 sec / Vit 9.
Régler 4 mn / 60°c / Vit 1.
Ajouter les jaunes d’œufs et mixer 15 sec / vit 3.
Remettre le fouet et ajouter les blancs en neige et mélanger 20 à 30 sec / Sens Inverse / Vit 1.
Verser sur la mousse au café.
Laisser au frais pendant 4 heures.
Préparer le glaçage :
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Faire bouillir l’eau avec le sucre , ajouter la crème liquide et le cacao ,mélanger au fouet pour éviter les grumeaux et cuire 10 mn à feu doux en mélangeant . Ajouter la gélatine et mélanger .
Laisser refroidir et verser sur le gâteau encore dans son cerclage
Laisser prendre au frais 30 mn.
Ôter le cerclage
Décorer avec des macarons craquelés .....

Voilà !
Je suis fière de cette première création personnelle et je remercie mes inspiratrices .....




