750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 octobre 2010

Duo menthe chocolat

Voilà c'est le week-end !!!

J'ai concocté un joli gâteau bien flashy pour les fondus de chocolat et de menthe !

Je me suis inspirée de recettes diverses et j'ai élaboré mon mélange ....

Au résultat : un gâteau vert et marron très contrasté .....

Selon les uns : trop fort en menthe et selon les autres pas assez ........donc il s'agit des goûts et il faut convenir que la menthe c'est un peu particulier ...

Néanmoins du succès et au bout du compte il n'en restera pas !!!!

 

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_3

Pour 8 personnes :

Préparation : environ 30 minutes
Cuisson four : 30 mn
Attente : 5 heures + 30 mn pour le glaçage

Ingrédients :

Pour le biscuit au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de beurre
  • 40 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 4 oeufs 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 g de cacao en poudre

Pour la mousse de menthe :

  • 500 g de fromage blanc
  • 200 ml de sirop de menthe ou de peppermint au choix
  • 200 ml de lait concentré non sucré
  • 7 feuilles de gélatine
  • 100 g de sucre semoule

Pour le glaçage :

  • 100 ml d’eau
  • 80 ml de crème liquide
  • 60 g de d'after eight
  • 10 g de cacao non sucré
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation du biscuit :

Dans le bol du Thermomix , mettre le chocolat en morceaux et mixer 10 sec / Vit 9.
Ajouter le beurre en morceaux et régler 3 mn / 60°c / Vit 2.
Ajouter les œufs , le sucre , la farine,la levure, le cacao et mixer 20 sec / Vit 5.
Verser dans un moule silicone de 25 cm de diamètre.
Cuire 30 mn à 180°c.
Laisser refroidir et démouler sur une grille.

Préparation de la mousse de menthe :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Mettre le fouet dans le bol du TM et monter le lait concentré non sucré en chantilly 2mn / Vit 4.
Réserver .
Laisser le fouet et ajouter le fromage blanc + le sucre + la moitié du sirop de menthe et mélanger 20 sec / Vit 3,5.

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_6

Chauffer l’autre moitié du sirop de menthe et ajouter la gélatine essorée , mélanger.
Quand c’est refroidi , ajouter au précédent mélanger et mélanger 10 sec / Vit 3.
Ajouter la chantilly de lait concentré  et mélanger  30 sec / Sens Inverse / Vit 1.

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_7

Montage :

Mettre le biscuit sur un plat de service et l'entourer d'un cercle à entremets doublé de rhodoïd.
Verser un peu de mousse de menthe sur le pourtour et mettre au frais pendant 15 mn. ( cela commence à prendre et empêche la mousse d'éventuellement fuir ensuite )

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_8

Verser le reste de la mousse et réserver au frais pendant minimum 5 heures.

 

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_9

Préparer le glaçage :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Faire chauffer la crème liquide + l'eau  avec les after-eight + le cacao en poudre,mélanger au fouet pour éviter les grumeaux . Ajouter la gélatine et mélanger . Laisser refroidir et verser sur le gâteau encore dans son cerclage .Laisser prendre au frais 30 mn.

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_10

Oter le cerclage et décorer avec des macarons .

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_4

DUO_MENTHE_CHOCOLAT_5







































DUO_MENTHE_CHOCOLAT_0









DUO_MENTHE_CHOCOLAT_1






























DUO_MENTHE_CHOCOLAT_2

Voilà !

Amateurs de chocolat et de menthe à vous de jouer !

Bon appétit !

****

Commentaires
L
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> Comment vous faites pour monter le lait concentré car moi super liquide?? 🤔
Répondre
C
Bonjour , ce sont des feuilles de 2 g, par contre pour l'arôme menthe je ne sais pas , il doit y avoir une correspondance sur le flacon vous indiquant combien de gouttes pour combien de ml ou de g de préparation à parfumer... et sourtout si vous le réalisez envoyez moi une photo je vous mettrai à l'honneur :-) à bientôt
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Les feuilles de gélatines sont de 1 ou 2 grammes puis j'utilise de l'arome menthe. Combien de goutte dois je mettre ?<br /> <br /> Merci de votre reponse
Répondre
S
quand vous dites sirop de menthe, il s'agit bien du sirop de type teisseire que l'on dilue dans l'eau pour boire?
Répondre
B
Bonsoir. Votre gâteau est magnifique. Je voudrais juste un petit renseignement les dimensions de votre moule et la hauteur de votre gâteau que je puisse acheter le moule parfait pour pouvoir moi aussi le réaliser. Merci beaucoup et bonne fêtes de fin d année.
Répondre
N
bonjour peut on changer le fromage blanc, par du mascarpone, merci de votre réponse, cordialement, nathalie
Répondre
S
Je vais le faire demain mais qd vous dites chauffer l'autre moitié du sirop c'est combien de temps et a quelle température
Répondre
V
Je l ai fais aujourd'hui pour un anniversaire , il a eu un succès fou.<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette
Répondre
C
non sans le galçage , faire le glaçage quand tu le sors du congel ..et comme ça tu peux le faire à l'avance et faire juste la finition au dernier moment.
Répondre
A
Une fois fait avec le glaçage je le met au congel ? si oui cela m'intéresse car je pourrais le faire longtemps avant <br /> <br /> Oui bien sur je t'en une photos
Répondre
A
coucou je le fait dimanche pour emmener chez ma sœur, helas toujours pas trouver de "rhodoïd " mais bon ca devrais le faire quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
A
BRAVO il est super beau .....bon je suppose<br /> <br /> Mince je voulais le faire mais il me manque de after-eight tans pis je met de coté et manque pas de le faire ( sans les macarons car sais pas faire )<br /> <br /> MERCI ET BRAVO
Répondre
A
Bonjour je veux tester votre recette mais j'ai pas de thermomix je fait comment du coup ?
Répondre
S
superbeeeeee
Répondre
C
merci bizzz
Répondre
L
coucou christalie <br /> ton gateau menthe chocolat est bien beau et appétissant<br /> bravo pour cette réalisation encore une fois<br /> bizz
Répondre
M
C'est très joli en tous cas, bravo encore pour ce beau gâteau !<br /> J'ai fait les macarons chocolat mais le four ici n'est pas top et ils ont été un peu trop cuits je pense, je recommencerai, merci, bizzz
Répondre
C
merci !!!!<br /> bizzzzz
Répondre
N
MAGNIFIQUE...christalie et ces couleurs..miam...miam...bon je suis pas fan de menthe mais là tu m as fait envie de l essayer...en plus zhom adore le duo menthe chocolat...merci pour cette très belle recette!!¨:)
Répondre
B
Faut que je me lance c'est trop beau en plus menthe chocolat hummmm Bravo
Répondre
Y
Il est superbe!!! Franchement bravo!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 439 468
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !