750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
20 novembre 2010

Macarons

Bonjour !

Les fêtes approchent avec leur cortège de friandises et de petits gateaux.....

On va commencer par un incontournable de toutes les fêtes ...

macarons_02

Les macarons ...devenus très mode ces derniers temps ...

Ces petites coques gourmandes , de toutes les couleurs et aux ganaches fondantes m'ont longtemps fait envie ...

Vu les prix élevés à l'époque car uniquement fabriqué chez un patissier réputé du coin , cela restait une friandise à réserver aux jours de fêtes et aux occasions exceptionnelles .....j'en ai d'ailleurs reçu en cadeau à la naissance de mon premier enfant !!! souvenir inoubliable  !

Aujourd'hui le macaron s'est démocratisé et est devenu un classique chez les patissiers , néanmoins cela reste cher ....

Mais qu'est-ce qui n'est pas cher de nos jours ? Mais ceci est un autre débat !

Je n'ai pas la prétention de donner une nouvelle recette mais juste celle que je fais couramment avec succès !

La voici :

Recette personnelle, adaptée de plusieurs autres.

Il est impératif de peser les blancs d'oeufs et d'adapter le poids de poudre d'amandes et de sucres.

Je n'utilise le thermomix que pour obtenir des poudres fines. Je préfère monter les blancs au batteur électrique car je trouve qu'il y a trop de pertes au niveau du fouet. Néanmoins , on peut tout à fait l'utiliser.

Ingrédients:

Pour environ 60 coques :

  • 75 g de blancs d'oeufs : séparés du jaune depuis 48 h mais sortis du frigo  dans un récipient hermétique pour être à t° ambiante quelques temps avant de préparer vos coques .....il est impératif de conserver les blancs au frais car ce sont des nids à bactéries sinon.
  • 95 g de poudre d'amandes
  • 155 g de sucre en poudre à transformer en sucre glace.
  • 50 g de sucre en poudre
  • colorants en poudre ou liquide ( la couleur tient moins bien avec les liquides )

Préparation:
Dans le bol du TM, mettre les 155 g de sucre en poudre et mixer quelques secondes / Vit 9 pour obtenir le sucre glace.

MACARONS1

Ajouter la poudre d'amandes et mixer encore quelques secondes / Vit 9. ( ne pas trop mixer car alors la poudre d'amandes s'agglomère)

MACARONS_2

Tamiser le mélange . ( je ne le fais plus )
Monter les blancs en neige très ferme au batteur éléctrique  ou au Kitchenaid équipé du fouet fil avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron.

Macarons

Ajouter le sucre en poudre à la fin, puis le colorant en poudre et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange fasse de belles crêtes.

Macarons_1

Verser les blancs sur le mélange de poudres et mélanger à la spatule( cela s'appelle macaroner ) jusqu'à ce que le mélange soit bien brillant.

MACARONS_3

 

 

 

 

 

MACARONS_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On mélange en soulevant la masse sans cesse jusqu'à ce que toute la poudre soit bien absorbée.

 

Macarons_a

La pâte est prête quand elle fait un ruban qui coule de la maryse.

Dresser les macarons avec la poche à douille munie d'une douille unie n°8 sur une feuille de silicone placée sur trois plaques à patisserie.

MACARONS_6

 

Macarons_b

 

Explication : 2 ou 3 plaques à pâtisserie identiques (environ 30x40, à poser sur la grille du four), cela permet de protéger la base des macarons qui ainsi ne brûle pas, le « pied » (collerette dentelée autour de la base du macaron) restant moelleux.
source oh! macarons !

Laisser sécher à l'air libre pendant 2 à 3 heures.
Préchauffer le four à 150°c pendant 15 mn et enfourner pendant 17 mn . ( four à chaleur tournante ), à mi-cuisson inverser l'ordre des plaques.
Sortir et laisser refroidir avant de décoller les macarons.

Garnir les coques avec : lemon curd, ganache chocolat, pralinoise, nutella, pâte aux spéculoos, confiture.

Réserver au frais et attendre 3 jours avant de consommer !
C'est le plus dur mais ça vaut vraiment le coup car les macarons sont alors imprégnés de la garniture et moelleux.

Garnitures :

Ganache chocolat :

Faire fondre à feu doux 60g de chocolat noir + 40 g de beurre + 15 g de crème fraiche épaisse.
Bien mélanger et lisser .

Ganache café :

Faire chauffer 25 g de crème épaisse et y faire fondre 75 g de pralinoise et 1 c à café de café soluble. Bien lisser.

Ganache after-eight :

Faire fondre à feu doux, 150 g d'after-eight dans 50 ml de crème épaisse . Bien lisser.

Crème à la fraise :

Faire chauffer 50 ml de crème fraiche, ajouter 5 cl de sirop de fraise, 50 g de chocolat blanc, quand la préparation est lisse, ajouter quelques gouttes de colorant rouge.

Crème à la violette :

Faire chauffer 50 ml de crème fraîche épaisse , ajouter 5 cl de sirop de violette , 50 g de chocolat blanc , bien mélanger.

Ganache chocolat blanc /fraise

Faire chauffer 60 g de chocolat blanc avec 30 g de crème fraîche et 30 g de confiture de fraises.

Les couleurs :

On peut acheter des colorants alimentaires en boutiques spécialisées , en poudre ou en gel .

On peut aussi mélanger ses colorants pour obtenir des couleurs hors normes.

Pour accentuer la couleur marron d'un macaron au chocolat : on mélange du colorant rouge en poudre avec une petite pointe de colorant vert.

Pour un macaron jaune : on peut utiliser du curcuma.

Quelques photos :

2009_1029_006_

macarons_03



































macarons_bordeaux_01






























MACARONS_7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



macarons_01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MACARONS

 

MACARONS_2

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Commentaires
C
Coucou ! Ily a longtemps que j'en ai pas fait et là j'ai justement des blancs d'oeufs ds le frigo. Je vais en refaire demain car mardi on va chez notre fille et ma petite Lucie aime bcp les macarons. Je vais faire comme toi, les laisser sécher 2/3h car moi ma recette disait 20min ...<br /> <br /> Merci et belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
merci pour votre message;)<br /> <br /> pfiou ! 8 plaques perforées et 6 inox ,vous êtes équipée !<br /> <br /> ok,je vous tiens au courant, je ne retenterai pas dans l 'immédiat en tous cas !<br /> <br /> bon W-E
Répondre
M
bonsoir Christalie<br /> <br /> je consulte souvent votre blog et ai déjà testé pas mal de recettes. j 'ai tenté les macarons le mois dernier d après tous vos conseils,ils étaient bons mais moches !lol<br /> <br /> aujourd hui j 'ai testé une autre recette à la meringue italienne,pas trop réussis non plus! j 'aimerais retenter votre recette mais j aurais 2 questions: votre silpat repose t elle sur une grille perforée ? Et quand vous parlez de 2 ou 3 plaques superposées,cela voudrait-il dire qu il faudrait entre 4 et 6 plaques en tout???<br /> <br /> étant donné que vous dites d intervertir les plaques à mi- cuisson...<br /> <br /> j'aimerais bien réussir la prochaine fois !<br /> <br /> en tous cas merci pour toutes vos belles recettes!<br /> <br /> dès que j 'ai un plat en tête,je me dis :"tiens,et si je regardais chez Christalie si elle l a déja fait ...."<br /> <br /> merci pour vos bons conseils.
Répondre
S
Superbes macarons!! Je bave littéralement devant! C'est donc décidé, je me lance! Je n'ai jamais osé en faire, mais quand je vois ceux là.... Je n'ai plus le choix. Tout étant bien détaillé, je vais suivre les instructions à la lettre. Merci pour cette recette.
Répondre
M
Bonsoir et merci de votre réponse concernant le colorant myrtille,ne saurait-ce pas culin'aide ce grossiste car si c'est lui j'ai ce colorant à la maison et je l'ai utilisé ce weekend dernier j'ai mis 3 à 4 pointes de couteaux arrondi et j'ai obtenu un rose violet assez pâle en tout cas pas assez fonçé.<br /> <br /> Vous mettez la boite ? je crois quelle fait 30 grs.Merci de votre réponse cordialement
Répondre
P
Bonsoir,beaux vos macarons ! pourriez vous me dire quel colorant exactement vous utilisez pour obtenir ce viiolet fonçé est-ce un mélange de colorants en poudre ou alors une seule et même couleur mais en grande quantité merci de votre réponse
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai toujours loupé mes macarons, donc j'ai laissé tomber.<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai retenté, et tjs le même souci : lorsque je veux les dresser sur la plaque, les coques s'étalent désespérement (comme des bouses). Mes blancs étaient sortis du congélo 2 heures avant : ce n'est peut etre pas assez ?<br /> <br /> As tu une autre idée ?
Répondre
M
oui merci mais je me demande si cela fonctionnera pour les montes en neige<br /> <br /> sortis du congel et temperature ambiante?????<br /> <br /> <br /> <br /> merci a+++ bises monique
Répondre
M
je congèle mes blancs d'oeufs <br /> <br /> pour mes financiers pas de problème mais pour les macarons????<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bises monique
Répondre
M
Si je comprends bien,tu fais toi même la poudre d'amande au thermomix
Répondre
J
merci beaucoup <br /> <br /> mais voilà je suis une peu curieuse et je voudrais savoir comment calculer le poids du reste des ingrédients quand on a une poids de blancs d'oeufs différent de votre <br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
A
Mon dieu qu ils sont beaux je n aie jamais tenté d en faire trop peur et je venais vous demander des explications au sujet des 3 plaques (je n en aie pas autant ) mais vois qu une personne n en a pas mis en tout les cas BRAVO
Répondre
E
Pouvez-vous m'expliquer comment faire pour vous envoyer la photo des macarons.Merci
Répondre
E
Je ne sais pas sur quelle adresse il faut envoyer les photos
Répondre
E
Enfin!!!!, j'ai réussi à faire de jolis macarons grâce à votre recette et sans avoir à superposer plusieurs plaques.Plus qu'à attendre 3 jours avant la dégustation.Merci de nous faire partager toutes vos recettes
Répondre
N
Avez-vous un truc pour bien manier la poche à douille?Pour ma part , je suis totalement fâchée avec . A chaque fois que j'en ai utilisé une , cela a tourné à la cata...Quand je vois de telles merveilles , je suis jalouse ;-)
Répondre
P
superbe recette astuce de patissier trouvée sur un autre site je rajoute 10g de maizena merci merci biz
Répondre
C
Merci ! tu m'en vois ravie !!<br /> <br /> Envoie-moi tes photos ...stp merci !!
Répondre
C
comme tu as pu voir grace a ta recette j'ai des superbes macarons juste la creme a la fraise pas assez foncé pour moi je n'ai pas voulu ajouté de colorant !! merci christalie
Répondre
O
super simple ta recette<br /> je me suis lancée pour la premiere fois aujourd'hui...<br /> simple et excellent.....<br /> merci ma belle!!!!<br /> bisous
Répondre
C
Merci !<br /> C'est un plaisir de voir que ça plait !!! Suis ravie de vos commentaires ! Merci encore !
Répondre
T
Salut Christalie, <br /> j'ai pêché ta recette sur le forum de Supertoinette et je trouve qu'elle est excellente! la pâte est parfaite pour le dressage des coques sur les plaques du cuisson.<br /> Merci !
Répondre
M
Très beaux macarons !!<br /> Bises,
Répondre
C
Lance-L'eau ...manger quoi ? du batôn de Berger ! bien sûr !! MDR !<br /> bizzzzz
Répondre
M
oui ils sont super beau ,il va falloir que je me lance un jour et que la couleur est belel <br /> bravo
Répondre
L
et en attendant ces délices je mange quoi moi demain dimanche? hein, tu y as pensé à ceux qui viennent prendre des idées pour le lendemain? Non bien sur!!!! Rhâlalala!!<br /> Amitiés
Répondre
M
Oui, oui, y sont beaux tes macarons ! j'enrage de pas y arriver !! je fais tout bien comme il faut, ça va super jusqu'au moment de la cuisson ; c'est la cata à chaque fois, les coques sont creuses et pas cuites alors j'ai abandonné, tant pis. Félicitations, les tiens sont parfaits bizzz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 436 907
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !