750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
28 mars 2011

Oeufs au lait

Bonjour !

Un retour en arrière et souvenir de mon dessert préféré quand j'étais petite..

Nous avions des poules (3 ou 5 selon les moments) et dans leur grande période de ponte .......fallait les consommer !

Ma maman faisait un dessert tout simple que nous adorions et un plat entier passait au dessert à nous 3 !

J'ai donc repris sa recette et j'ai fait une cuisson à la vapeur au lieu du bain-marie traditionnel ...

et le croirez-vous ......un plat entier a été englouti !!!!

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 80 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre vanillé Thermomix

Mettre tous les ingredients dans le bol du Thermomix et mixer 20 sec / Vit 4.

Régler ensuite 5 mn / 100°c / Vit 4.

Préparer le Varoma et poser dans le fond des ramequins .

Oeufs_au_lait_1

Poser un moule à manqué en verre ou en tôle sur les ramequins.

Oeufs_au_lait_2

Verser du caramel dans le moule et verser la préparation .

Recouvrir le moule de papier aluminium ou de film alimentaire pour éviter un film d'eau sur le dessus de l'entremets.

Mettre 1 litre d'eau dans le Varoma.

Oeufs_au_lait_5

Régler 35 mn / Varoma/ Vit 3.

Oeufs_au_lait_3

 

Veiller à ce que le moule ne soit pas posé sur le fond du Varoma ...cela ne cuira pas ....

Oeufs_au_lait_4

C'est un entremets très fragile , le démoulage n'est pas net ...  mais le dessert est excellent !!

Bonne dégustation !

****

 

Commentaires
G
recette testée également nous avons adoré<br /> merci pour cette recette qui va devenir un classique à la maison
Répondre
M
Mon père appelait ça des "oeufs qui tremblent" :-))
Répondre
G
Excellent!!
Répondre
T
ok. Merci
Répondre
C
Non pas forcément ... plus la vitesse est élévée plus la vapeur monte vite... là à Vit 1 ça cuit pas aussi bien ...à Vit 3 c'est parfait...<br /> J'en ai fait des essais avant de trouver le bon temps !!!!
Répondre
T
Je suis en train de faire la recette... petite question : pourquoi mettre la vitesse 3 ? car je croyais qu'en fonction varoma, c'était tjs la + petite vitesse ..... merci d'éclairer ma lanterne ;)
Répondre
M
recette testée et approuvée, super bon,merci!!!
Répondre
T
Moi aussi, ma maman en faisait plein (mais on avait pas de poules lol), mais chez nous (Ardèche), on appelle çà un FLAN !! Oui,oui, je sais, on me l'a déjà dit, à l'Ouest, ce sont des OEUFS au LAIT...! Pas grave, c'est super bon le FLAN au caramel !
Répondre
C
le moule n'est pas très haut ce qui fait qu'il passe juste sous le couvercle ...en précaution si le couvercle était légèrement soulevé , poser dessus quelque chose de lourd qui le lestera..en veillant à ne pas obstruer les aérations.
Répondre
L
Coucou! Je voulais savoir si tu arrivais à mettre correctement le couvercle transparent du varoma...Est-ce qu'il reste un peu surélevé ça marche quand même?<br /> Merci!
Répondre
P
miam !<br /> encore une bonne recette à tester !
Répondre
L
Que c'est excellent!! Au moins ça, c'est pas lourd.<br /> Bises du lundi
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 441 385
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !