750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
29 novembre 2011

Merveilleux

Bonjour !

Aujourd'hui est un jour spécial pour moi .....

Il y a 20 ans de ça naissait mon grand garçon !

La veille , j'avais ramassé les feuilles sous mon cerisier et fatiguée par l'effort j'avais renoncé à aller me promener à pied alors qu'il y avait un grand soleil !!

Mais à 3 heures du matin quand il a fallu partir ...un épais brouillard recouvrait la plaine de Beauce .....

Mais voilà .....

Il n'est pas là car étudiant et on a donc fêté ça en famille dimanche dernier ...

Donc pour mon grand garçon adoré :

Merveilleux 16

Je partage avec vous une des recettes de dessert que j'ai fait pour l'occasion !

Recette extraite de ce livre et un peu modifiée:

Gâteaux d'anniversaires étonnants

Ingrédients :

Pour la meringue :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 200 g de sucre

Pour la mousse :

  • 200 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 350 ml de crème liquide
  • 40 g de sucre

Préparation :

La veille , préparer les meringues.

Monter les blancs en neige  en ajoutant le sucre progressivement. On obtient une meringue brillante.

Merveilleux 3

Merveilleux 4

Dresser avec une poche à douilles 3 cercles de 18 cm de diamètre sur 2 feuilles de papier sulfurisé.

Merveilleux 5

Cuire au four à 75°c pendant 1 h 45 et laisser refroidir dans le four fermé.

Préparer la mousse :

Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre.

Merveilleux 7

Mettre les jaunes d'oeufs dans le bol du Kitchenaid avec le sucre et mélanger 2 mn à Vit 6 jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Merveilleux 9

Monter la crème en chantilly:

Merveilleux 10

Ajouter le chocolat et mélanger à l'aide du robot à Vit 4.

Merveilleux 12

Montage :

Fermer le fond d'un cercle à entremets  (réglé sur 20 cm de diamètre) de film alimentaire.

Merveilleux 6

Placer sur un plat  et verser 1/3 de la mousse :

Merveilleux 13

Ajouter le premier disque de meringue.

Merveilleux 14

Verser le deuxième tiers de mousse puis poser le deuxième disque de meringue.

Terminer avec le reste de la mousse et enfoncer légèrement le disque de meringue afin que la mousse remonte sur les côtes.

Merveilleux 15

Placer 4 heures au congélateur ( j'ai laissé une nuit ).

Sortir le gâteau et ôter le cercle et le rhodoïd.

Décorer selon votre envie.

Là j'ai écrit avec un reste de crème au beurre .

Merveilleux 1

Merveilleux 2

Merveilleux 17

C'est un gâteau hummm...merveilleusement bon !!

Pour les amateurs de chocolat !

Bonne degustation !

****

 

****

69119476_p

 

Avec cette recette , je participe à ce concours chez "Plaisir et joie des papilles."

Un blog sympa que j'ai découvert via " Sablé Sucré ".

****

 

 

 

 

Commentaires
C
Oh.... vos disques de meringues étaient sur du papier sulfurisé, alors moi j'ai fait pareil !!! <br /> <br /> Il fallait l'dire qu''on pouvait les mettre sur du silpat (j'en ai 3, ça aurait pu l'faire...), je n'aurais pas galérer à essayer d'ôter le papier et les meringues n'auraient certainement pas cassées. <br /> <br /> Mais à vrai dire je n'y ai pas pensé... et j'ai suivi à la lettre !!!.<br /> <br /> Je saurais pour la prochaine........
Répondre
C
tant mieux s'il était bon ....huiler le papier sulfurisé ..oui ou investir dans une silpat ...je dis ça , je dis rien , :-) ;-)
Répondre
C
Oui il était bien bon, après une petite nuit passée au congel.... <br /> <br /> Le jour prochain... je monterais 4 blancs d’œufs en neige et surtout j'huilerais mon papier sulfurisé.... afin d'éviter la casse des meringues.<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
C
Mayday, mayday mayday,<br /> <br /> Tout est prêt pour ce "Merveilleux". <br /> <br /> Mais voilà un hic, je mets ou la crème fraîche...<br /> <br /> Merci de me dire qu'est ce que j'en fait ???
Répondre
C
Oups Eve , je ne t'ai pas répondu ....oui de la même année ...ça passe !!<br /> J'ai fais cuire les 3 disques en même temps car dimaètre 18 cm ce n'est pas grand : 2 sur uen même plaque et 1 toute seule ..<br /> Désolée ...<br /> Bises !
Répondre
M
Joyeux Anniversaire au grand garçon que tu as ! c'est un beau chiffre dont on se souvient .... j'imagine une super journée en famille et tous gâtés par une Maman qui fait de si jolis gâteaux, bravo, bravo !
Répondre
T
Bon anniv à ton grand !!<br /> <br /> Il a dégusté un bon gâteau comme d'hab ! Le veinard avec une maman comme toi ! ;))
Répondre
A
Ce gateau a l'air en effet merveilleux, parfait, délicieux......tout comme ton grand garçon, non??? ;-) Un bel anniversaire à lui, 20 ans, on s'en souvient forcément toute sa vie !
Répondre
C
Merci à tous et à toutes !!!<br /> Oui très bon gâteau ...mais modifications pour alléger la recette ...au départ il était prévu 150 g de beurre !!!!! dans mousse au chocolat ...inutile à mon avis ...<br /> Bonne source de recettes ..<br /> <br /> bonsoir !<br /> bises et merci !!
Répondre
V
Un gâteau parfait pour l'occasion!!! Sylvie Aït Ali est une vraie chef!!! Bon anni à ton fils! A bientôt.
Répondre
P
bon anniversaire à ton fils quel superbe gateau !!
Répondre
L
oups oups j'ai souhaité un bon anniversaire à ton grand fils mais j'ai oublié de te féliciter pour ton beau et bon gâteau
Répondre
M
Bonne chance, il est superbe !!!! Bises !
Répondre
N
tu es inscrite au concours<br /> merci
Répondre
L
ton gâteau est superbe! joyeux anniversaire à ton garçon! bisous
Répondre
K
un très beau gâteau. BRAVO
Répondre
T
je suis passée ce matin et pas eu le temps de laisser un comm sur ce splendide gateau (comme d'habitude) ,j'en veux bien une bonne tranche (oui,inutile de minauder en disnat un petit morceau,j'en veux bien un énorme !!!)reviendrais voter ce soir
Répondre
C
20ans déjà...souvenirs, souvenirs....une jolie tranche de Vie qui méritait bien une belle tranche de ce gâteau bien alléchant....Bonne route à Lui etune bise toute particulière à Toi pour cette journée...<br /> Chris
Répondre
E
tout simplement Merveilleux,,,c'est ce gnere de gâteau que j'aime,,à la fois léger et avec du chocolat..<br /> tu as pu cuire les 3 disques de meringues en 1 fois dans ton four ? sinon,, l'une après l'autre ?<br /> envie de le faire,,, mais j'ai pas de rhodoÏd,,fait faire du bidouillage avec une pochette plastique.<br /> ton fils et ma fille sont de la même année..la mienne aura 21 ans en janvier prochain.Le temps passe vite.. quand je pense que mon fiston aura 30 ans à Noël..
Répondre
J
bon anniversaire a ton garçon,cela passe très vite,il est superbe ton gâteau.bonne journée bisous
Répondre
L
le temps passe très très vite<br /> <br /> un très joyeux anniversaire à ton grand fils christalie <br /> bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 439 468
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !