Merveilleux
Bonjour !
Aujourd'hui est un jour spécial pour moi .....
Il y a 20 ans de ça naissait mon grand garçon !
La veille , j'avais ramassé les feuilles sous mon cerisier et fatiguée par l'effort j'avais renoncé à aller me promener à pied alors qu'il y avait un grand soleil !!
Mais à 3 heures du matin quand il a fallu partir ...un épais brouillard recouvrait la plaine de Beauce .....
Mais voilà .....
Il n'est pas là car étudiant et on a donc fêté ça en famille dimanche dernier ...
Donc pour mon grand garçon adoré :
Je partage avec vous une des recettes de dessert que j'ai fait pour l'occasion !
Recette extraite de ce livre et un peu modifiée:
Ingrédients :
Pour la meringue :
- 3 blancs d'oeufs
- 200 g de sucre
Pour la mousse :
- 200 g de chocolat noir
- 20 g de beurre
- 4 jaunes d'oeufs
- 350 ml de crème liquide
- 40 g de sucre
Préparation :
La veille , préparer les meringues.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement. On obtient une meringue brillante.
Dresser avec une poche à douilles 3 cercles de 18 cm de diamètre sur 2 feuilles de papier sulfurisé.
Cuire au four à 75°c pendant 1 h 45 et laisser refroidir dans le four fermé.
Préparer la mousse :
Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre.
Mettre les jaunes d'oeufs dans le bol du Kitchenaid avec le sucre et mélanger 2 mn à Vit 6 jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Monter la crème en chantilly:
Ajouter le chocolat et mélanger à l'aide du robot à Vit 4.
Montage :
Fermer le fond d'un cercle à entremets (réglé sur 20 cm de diamètre) de film alimentaire.
Placer sur un plat et verser 1/3 de la mousse :
Ajouter le premier disque de meringue.
Verser le deuxième tiers de mousse puis poser le deuxième disque de meringue.
Terminer avec le reste de la mousse et enfoncer légèrement le disque de meringue afin que la mousse remonte sur les côtes.
Placer 4 heures au congélateur ( j'ai laissé une nuit ).
Sortir le gâteau et ôter le cercle et le rhodoïd.
Décorer selon votre envie.
Là j'ai écrit avec un reste de crème au beurre .
C'est un gâteau hummm...merveilleusement bon !!
Pour les amateurs de chocolat !
Bonne degustation !
****
****
Avec cette recette , je participe à ce concours chez "Plaisir et joie des papilles."
Un blog sympa que j'ai découvert via " Sablé Sucré ".
****
















