Forêt noire
Bonjour !
Aujourd'hui , un dessert que j'ai toujours hésité à faire ...
J'avais peur que ce soit très long et délicat à faire ...
Selon les recettes ça avait l'air très riche en crème ....
et puis hop je me suis décidée ....
Recette extraite de ce livre et quelque peu modifiée ...
Préparation : 1 heure
Cuisson : 1 heure
Repos au froid : 1 heure
Pour 8 à 10 parts:
Ingrédients :
Pour la génoise au chocolat:
- 4 oeufs
- 50 g de lait
- 120 g de sucre
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- 50 g de farine
- 50 g de fécule de maïs = Maïzena
Pour la mousse au chocolat :
- 150 ml de lait
- 40 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 15 g de fécule de maïs = Maïzena
- 100 g de chocolat noir
- 200 ml de crème fraîche liquide
Pour la chantilly :
- 300 ml de crème fraîche liquide
- 30 g de sucre
- 10 g se sucre vanillé
Pour le punch:
- 150 ml d'eau
- 80 g de sucre
- 60 g de sirop de cerises au kirsh liqueur de cerise pour moi
Pour le décor :
- 60 g de griottines égouttées ( 30 cerises au sirop ) j'ai utilisé un bocal de cerises en conserve maison
- 150 g de chocolat noir
Préparer le décor :
Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.
Fondre 5 mn / 37°c / Vit 2.
Verser une partie sur une feuille de rhodoïd ou un plastique lisse et laisser refroidir au frais 30 mn.
Verser le reste sur une autre feuille de rhodoïd ,attendre 2 à 3 mn et passer un racloir à dents pour faire des copeaux longs.
Réserver au frais 30 mn aussi .
Séparer les tiges de chocolat.
Casser en petits morceaux la plaque.
Réserver pour décorer le dessus.
On peut préparer ce chocolat la veille .( ce que j'ai fait et le garder au frais )
Préparation de la génoise :
Séparer les blancs des jaunes.
Mettre les blancs d'oeufs dans le kitchenaid et les monter en neige 2 mn / Vit 8.
Simultanément , mettre le fouet sur les couteaux du Thermomix , ajouter les jaunes d'oeufs + le sucre + 50 g de lait et mixer 1mn 30/ Vit 3.
Ôter le fouet, ajouter la farine + la fécule de maïs + le cacao et mixer 1 mn / fonction épi.
Ajouter ce mélange aux blancs en neige et mélanger à la spatule.
Verser une partie de la pâte dans un moule silicone à rebords + le reste dans la moitié d'un autre moule silicone à rebords (poser le cadre inox pour éviter que la pâte s'étale.
Cuire 20 mn à 180°c.
Attendre 5 mn que ça refroidisse et démouler.
Préparer le punch :
Mettre l'eau + le sucre dans une casserole.
Porter à ébullition.
Laisser refroidir et ajouter la liqueur de cerise.
Préparer la mousse au chocolat :
Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.
Ajouter le lait , le jaune d'oeuf, la fécule de maïs et régler 10 mn / 90°c / Vit 4. ( le mélange est assez liquide mais nappe bien une cuillère ).
Réserver et filmer au contact le temps du refroidissement.
Monter la crème liquide en chantilly dans le bol du Kitchenaid 2 mn 30 / Vit 8.
Mélanger les 2.
Réserver.
Préparer la chantilly :
Mettre la crème + les sucres dans le bol du Kitchenaid et monter en chantilly ferme 3 mn / Vit 8.
Réserver.
Montage :
Couper les génoises en 3 morceaux correspondant à la taille du cadre inox.
Placer le cadre sur un plat de service , poser 1 biscuit au fond.
Imbiber généreusement le biscuit au pinceau avec le punch et laisser gonfler un peu.
Répartir les 3/4 de la mousse au chocolat sur ce biscuit.
Disposer les cerises égouttées .
Poser le 2ème biscuit dessus , l'imbiber de punch.
Répartir les 3/4 de la chantilly.
Poser le dernier rectangle de génoise et l'imbiber du reste de punch.
Répartir le reste de la mousse au chocolat, lisser le dessus.
Placer au frais pendant minimum 30 mn....je l'ai laissé une nuit.
Sortir et décorer le dessus avec les copeaux de chocolat, disposer quelques cerises .
Décorer le dessus avec la chantilly restant.
Voilà , c'était fait et j'ai été très surprise en le dégustant ...
C'était délicieusement fondant ......
je ne vous en dis pas plus ...sinon que que je le referais avec plaisir pour le bonheur de mes convives !!
Alors à vous !
Bonne réalisation !
Bonne dégustation !
****





































