750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
11 mars 2012

Forêt noire

Bonjour !

Aujourd'hui , un dessert que j'ai toujours hésité à faire ...

J'avais peur que ce soit très long et délicat à faire ...

Selon les recettes ça avait l'air très riche en crème ....

et puis hop je me suis décidée ....

Forêt Noire 33

Recette extraite de ce livre et quelque peu modifiée ...

Flexipat roulés ou entremets

 

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1 heure

Repos au froid : 1 heure

Pour 8 à 10 parts:

Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat:

  • 4 oeufs
  • 50 g de lait
  • 120 g de sucre
  •  10 g de cacao en poudre non sucré
  •  50 g de farine
  •  50 g de fécule de maïs = Maïzena

Pour la mousse au chocolat :

  • 150 ml de lait
  •  40 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15 g de fécule de maïs = Maïzena
  • 100 g de chocolat noir
  • 200 ml de crème fraîche liquide

Pour la chantilly :

  • 300 ml de crème fraîche liquide
  •  30 g de sucre
  •  10 g se sucre vanillé

Pour le punch:

  • 150 ml d'eau
  •  80 g de sucre
  •  60 g de sirop de cerises au kirsh  liqueur de cerise pour moi

Pour le décor :

  • 60 g de griottines égouttées ( 30 cerises au sirop ) j'ai utilisé un bocal de cerises en conserve maison
  • 150 g de chocolat noir

Préparer le décor :

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.

Forêt Noire 3

Forêt Noire 4

Fondre 5  mn / 37°c / Vit 2.

Forêt Noire 5

Verser une partie  sur une feuille de rhodoïd ou un plastique lisse et laisser refroidir au frais 30 mn.

Forêt Noire 8

Verser le reste sur une autre feuille de rhodoïd ,attendre 2 à 3 mn et passer un racloir à dents pour  faire des copeaux longs.

Forêt Noire 6

Réserver au frais 30 mn aussi .

Séparer les tiges de chocolat.

Forêt Noire 9

Casser en petits morceaux la plaque.

Forêt Noire 10

Réserver pour décorer le dessus.

On peut  préparer ce chocolat la veille .( ce que j'ai fait et le garder au frais )

Préparation de la génoise :

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les blancs d'oeufs dans le kitchenaid et les monter en neige      2  mn / Vit 8.

Forêt Noire 16

Simultanément , mettre le fouet sur les couteaux du Thermomix , ajouter les jaunes d'oeufs + le sucre + 50 g de lait et mixer 1mn 30/ Vit 3.

Forêt Noire 15

Forêt Noire 17

Ôter le fouet, ajouter la farine + la fécule de maïs + le cacao et mixer 1 mn / fonction épi.

Forêt Noire 18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forêt Noire 19

 

Ajouter ce mélange aux blancs en neige et mélanger à la spatule.

Forêt Noire 20

Verser une partie de la pâte dans un moule silicone à rebords + le reste dans la moitié d'un autre moule silicone à rebords (poser le cadre inox pour éviter que la pâte s'étale.

Forêt Noire 21

Forêt Noire 22

Cuire 20 mn à  180°c.

Attendre 5 mn que ça refroidisse et démouler.

Préparer le punch :

Mettre l'eau + le sucre dans une casserole.

Forêt Noire 1

Porter à ébullition.

Forêt Noire 2

Laisser refroidir et ajouter la liqueur de cerise.

Forêt Noire 7

Préparer la mousse au chocolat :

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.

Forêt Noire 11

Ajouter le lait , le jaune d'oeuf, la fécule de maïs et régler  10  mn / 90°c / Vit 4. ( le mélange est assez liquide mais nappe bien une cuillère ).

Forêt Noire 12

Réserver et filmer au contact le temps du refroidissement.

Forêt Noire 13

Monter la crème liquide en chantilly dans le bol du Kitchenaid  2  mn 30 / Vit 8.

Forêt Noire 24

Mélanger les 2.

Forêt Noire 25

Réserver.

Préparer la chantilly :

Mettre la crème + les sucres dans le bol du Kitchenaid et monter en chantilly ferme   3  mn / Vit 8.

Réserver.

Montage :

Couper les génoises en 3 morceaux correspondant à la taille du cadre inox.

Placer le cadre sur un plat de service , poser 1 biscuit au fond.

Forêt Noire 23

Imbiber généreusement le biscuit au pinceau avec le punch et laisser gonfler un peu.

Répartir les 3/4 de la mousse au chocolat sur ce biscuit.

Forêt Noire 26

Disposer les cerises égouttées .

Forêt Noire 27

Poser le 2ème biscuit dessus , l'imbiber de punch.

Forêt Noire 28

Répartir les 3/4 de la chantilly.

Forêt Noire 29

Forêt Noire 30

Poser le dernier rectangle de génoise et l'imbiber du reste de punch.

Répartir le reste de la mousse au chocolat, lisser le dessus.

Forêt Noire 31

Forêt Noire 32

Placer au frais pendant minimum 30 mn....je l'ai laissé une nuit.

Sortir et décorer le dessus avec les copeaux de chocolat, disposer quelques cerises .

Décorer le dessus avec la chantilly restant.

 

Forêt Noire 33

Forêt Noire 34

Forêt Noire 35

Forêt Noire 36

Forêt Noire 37

Voilà , c'était fait et j'ai été très surprise en le dégustant ...

C'était délicieusement fondant ......

je ne vous en dis pas plus ...sinon que que je le referais avec plaisir pour le bonheur de mes convives !!

Alors à vous !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 

Commentaires
P
Bonjour pourriez vous me donner les dimensions du moule?<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette recette elle est divine mon mari a adoré pour son anniversaire et nos copains aussi merci encore
Répondre
M
C'est la 3ème fois que je la fais et je m'en lasse pas,je la réussi de mieux en mieux<br /> <br /> Hummm!!!
Répondre
M
Allez hop,je m'y colle aujourd'hui
Répondre
C
la vache !!!!!!! elle est mortelle ta forêt noire !!!!! superbe, bravo!!!!!!
Répondre
M
Trop classe, chapeau !
Répondre
A
Pareil, je ne me suis jamais lancée à la faire....ta recette à l'air bien sympa, et tes photos donnent vraiment envie ! félicitations !
Répondre
S
tout en images, gigantissime : bravo
Répondre
C
HUM je la déguste des yeux j'adore ce gateau a tester un jour surement
Répondre
N
J'en ai l'eau á la bouche !
Répondre
T
c'est la premiére fois que je vois de la mousse au chocolat dans de la Foret Noire ,d'habitude c'est juste chantilly mais ca doit etre bon vu les ingrédients .La foret noire ,une fois de temps en temps,c'est un régal
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 439 468
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !