750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 janvier 2013

Kouglof

Bonjour !

Après le kougelhof de Noël , j'ai essayé une autre recette pour le 1er Janvier...

Différente de la première et je dois dire plus moelleuse ....

Est-ce la recette traditionnelle ou uen variante ? Je n'en sais rien mais vous aurez le choix entre 2 recettes ...à vous de juger !

Je l'ai aussi réalisé avec le Thermomix mais à la main ça le fera aussi ....

En attendant : il est beau n'est-ce pas ?

Kougelhopf 10

 

Recette Modes et Travaux Janvier 2013

Temps de préparation :5 heures

Ingrédients :

  • 90 g de raisins secs
  • 10 g de levure fraîche de boulanger ou 5 g de levure sèche
  • 100 ml de lait demi-écrémé
  • 300 g de farine
  • 1/2 c à café de sel
  •   30 g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 50 g d'amandes effilées

Préparation :

Dans le bol du Thermomix , mettre le lait + la levure et régler 2 mn / 37°c / VIt 2.

 

Kouglof 1

Ajouter la farine + le sel + le sucre + les oeufs et régler 2mn30/ Fonction Pétrin.

 

Kouglof 2

Ajouter le beurre + les raisins secs et régler 2 mn 30 / Fonction Pétrin......la pâte est très très molle...

 

Kouglof 3

Laisser reposer dans un bol couvert pendant 1 heure puis rabattre la pâte pour la dégazer et la placer au frais pendant 2 heures.

 

Kouglof 4

A l'issue de ce temps , sortir la pâte du bol et la disposer dans le moule à Kougehopf garni d'amandes effilées et laisser doubler de volume.

 

Kouglof 5

 

Kouglof 6

 

Kouglof 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°c et cuire 1 heure.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace et déguster.

 

Kouglof 8

 

Kouglof 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui-là est plus moelleux que le précédent ...néanmoins comme je n'ai jamais mangé de Kougelhopf traditionnel , je n'ai pas de moyen de comparaison ....

Les 2 sont très bons mais je préfère nettement celui-là!

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

Commentaires
G
je vais le faire se week-end je vous tiens au courant de la suite
Répondre
B
Bon je l'ai fait : une tuerie, vraiment je recommande à tous de se lancer dans l'aventure car c'est la meilleure que j'ai mangée jusqu'à présent, c'est po parce que c'est moi qui l'ai faite, que je dis ca : cette recette est une merveille !!! Merci.
Répondre
B
Je vais tester car c'est bien tentant c'taffaire... Merci beaucoup pour ces recettes et ce blog d'un grand intérêt.
Répondre
J
il est magnifique surement délicieux!! bonne soirée
Répondre
J
il est magnifique surement délicieux!! bonne soirée
Répondre
M
Ok merci beaucoup, ce sera peut-être demain ou après, je te dirai, bizzz
Répondre
M
et pendant que j'y suis, au vu du temps total, j'aimerais faire une pause avec une étape "nuit au frigo", peux-tu me dire à quel moment s'il te plaît, merci encore.<br /> <br /> Il est tellement beau !
Répondre
C
il est magnifique je peux pas te dire pour le gout jamais gouté non plus bizz
Répondre
M
Coucou, bonjour, si je le fais dans le kitch, selon toi, quel temps de pétrissage et quelle vitesse ? merci d'avance, bizzzz
Répondre
P
Il donne envie!!
Répondre
J
Moi je sais pas si j'aime ca,mais ca donne envie
Répondre
L
alors là,je peux pas te dire ,faudrait que je goute .J'adore le kouglof,et les brioches,je ne résiste pas .
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 444 195
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !