750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 avril 2014

Opéra

Bonjour !

Hier était un jour spécial pour moi ...

Alors à jour spécial , dessert spécial !

Voilà un dessert qui m'a longtemps fait rêver ...

Dans la ville de mon enfance , il y avait un fameux pâtissier qui vendait ce fameux gâteau et pour l'avoir goûté une fois , c'était exquis ...

Mais c'était cher pour nous ...

Bref , l'opéra restait un rêve ...

Alors du coup j'ai essayé d'en faire !

J'avais déjà fait cette recette en 2009 au tout début où je me lançais dans la pâtisserie avec l'aide du Thermomix et je l'avais publiée sur le site Supertoinette ( c'est là )c'était bon mais j'avoue pas très joli !.

Alors là je vais essayer de faire beaucoup mieux !!!

Opéra 31

 

Recette Demarle, avec ma propre adaptation Thermomix :

 Pour un gâteau de 18x 25 cm environ:

Ingrédients :

Pour le biscuit Joconde:

  • 4 oeufs entiers
  • 4 blancs d'oeufs
  • 130 g de sucre + 30 g
  •  40 g de farine
  • 130 g de poudre d'amandes
  •  30 g de beurre

Pour la crème au beurre au café:

  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs entiers
  • 200 g de beurre
  • 5 g d'extrait de café

Pour la ganache au chocolat :

  • 130 g de lait entier
  •   30 g de crème fraîche liquide
  • 220 g de chocolat noir à 70%
  •  55 g de beurre

Sirop de café :

  • 80 g d'eau
  • 80 g de sucre
  •  5 g d'extrait de café

Glaçage au chocolat :

  • 40 g d'eau
  • 40 g de sucre
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 100 g de chocolat noir à 70%

Préparation :

Commencer par faire la crème au beurre et la ganache au chocolat.

Du biscuit Joconde :

Il faut 4 rectangles de biscuit donc il faut 2 plaques : les quantités en tiennent compte.

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du Kitchenaid et les monter en neige en ajoutant 30 g de sucre à la fin pour bien les serrer  ( environ 3 mn au total Vit 8 ).

Opéra 3

Dans le bol du Thermomix , mettre les oeufs entiers + le sucre et régler 5 mn / 50°c / Vit 3,5.

Opéra 1

Opéra 2

Ajouter la farine + la poudre d'amandes + le beurre et mixer 2 mn / Vit 4.

Opéra 4Opéra 5

Ajouter cet appareil aux blancs montés en neige et mélanger à la spatule.

Opéra 6

Opéra 7

Verser dans 2 plaques silicone à rebords ( style flexipat) et cuire 12 mn  à 210°c.

Opéra 8

Laisser refroidir avant de démouler.

Opéra 9

Préparer 4 rectangles de la taille du cadre inox.

Opéra 10

Version uniquement Thermomix :

Dans le bol du TM, mettre le fouet, monter les blancs en neige 7 mn / 37°c / Vit 3 en ajoutant 15 g de sucre à la fin. Réserver au frais.
Dans le bol, mettre les oeufs entiers, 65 g de sucre et régler
3 mn / 50°c / Vit 3,50. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et le beurre et mixer 2 mn / Vit 4.
Ajouter les blancs et mélanger
2mn / Vit 2.

De la crème au beurre au café :

Dans le bol du Thermomix , mettre le fouet + les oeufs + le sucre et régler 2 mn / 60°c /Vit 3.

Opéra 12

Opéra 13

Verser ce mélange dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet fil et laisser refroidir. Ajouter le beurre ramolli petit à petit jusqu"à ce que le mélange soit homogène et ajouter l'extrait de café.

Opéra 18

Opéra 21

Version tout Thermomix :
Dans le bol du TM, mettre le fouet, les oeufs, le sucre et régler
2mn / 60°c / Vit 3.
A la sonnerie, incorporer le beurre en morceaux et mélanger
Vit 3 jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, ensuite ajouter l'extrait de café et bien mélanger.

Réserver.

De la ganache au chocolat :

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer quelques secondes en Turbo.

 

Opéra 16

 

 

Ajouter le lait, la crème et chauffer 3mn / 100°C / Vit 1.

 

Opéra 17

 

Ajouter le beurre et mixer 1 mn / Vit 1.

 

Opéra 19

Opéra 20

 

Séparer en 2 parties égales et réserver.

Du sirop de café:

Faire bouillir l'eau et le sucre, laisser refroidir et ajouter l'extrait de café.

Réserver.

 

Opéra 11

Opéra 30

Montage du dessert :

Disposer  un rectangle de pâte sur un plat de service dans le cadre inox.

 

Opéra 24

Imbiber le biscuit au pinceau avec le sirop de café:

Opéra 15

Etaler la moitié de la ganache au chocolat et lisser.

Opéra 22Opéra 23

Poser un deuxième rectangle de biscuit et l'imbiber au pinceau de sirop de café:

Opéra 24Opéra 25

Etaler la moitié de la crème au beurre au café:

Opéra 26

Et recommencer : biscuit  imbibé de sirop de café , puis ganache chocolat puis biscuit imbibé de sirop de café puis le reste de la crème au beurre au café et lisser le dessus.

Opéra 27

Opéra 28

Opéra 29

Réserver au frais.

Astuce :à chaque pose de biscuit , lisser  le dessus pour bien répartir la crème ou la ganache en dessous.

Préparer le glaçage au chocolat

Faire bouillir l'eau + le sucre et laisser refroidir.

 Hacher le chocolat , et le faire fondre dans la crème fraîche.

Opéra 33Opéra 34

Ajouter le sirop de sucre et bien mélanger.

Opéra 35

 Version Thermomix :
Faire bouillir l'eau et le sucre et laisser refroidir.
Dans le bol du TM, mettre le chocolat et mixer qq sec / vit 9.Sortir du bol
Faire bouillir la crème et ajouter le chocolat. Bien mélanger et ajouter le mélange eau / sucre froid pour refroidir.

Verser ce glaçage sur le gateau et replacer au frais.

Opéra 36

Pour le service , ôter le cadre et recouper les bords pour qu'ils soient bien nets.

Ecrire ou non "Opéra" sur le dessus ....même sans il est bien !

Opéra 32

Opéra 37

Opéra 39

Opéra 38

Voilà c'est un peu long à faire mais j'ai bien tout détaillé ....

Cette fois -ci il est bien plus joli que mon premier essai de 2009 !! n'est-ce pas ?

Et c'est très bon !

C'est même un délice ....

Personnellement je n'en mange qu'une petite quantité à la fois ...

On peut donc le faire et le couper en mignardises !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
D
Excellente recette. Je l'ai faite cette semaine. Mes invités se sont bien régalés. Merci pour les explications très simples.
Répondre
A
Bonjour, est ce que ta ganache au chocolat peux se mettre dans une douille ? Si oui est ce que je peux la préparer la veille voir 2 jours avant ? Merci<br /> <br /> Et bravo pour ce magnifique opera
Répondre
J
Super beau votre gâteau, moi j'en ai fait un hier, j'ai reçu mon tm5 il y a 15 jourset le livre tout chocolat et la recette de l'Opéra parlait de trois plaques pour les mêmes quantités et au final il manquait un peu de biscuit mais bon j'ai du réduire un peu mon biscuit. Au final je le trouve moins haut que sur la photo mais au point de vue goùt excellent. La prochaine je ne garnirai que 2 plaques comme vous et couperait encore en deux. Voilà. Bonne journée. Merci
Répondre
L
Super joli, c'est un de mes desserts préférés ! dis-moi, ton cadre en inox, j'imagine que c'est le Demarle, tes proportions sont indiquées pour le petit cadre ?
Répondre
B
il m'a fallut 2h au total et demain je met le glacage mais c'est tres bien expliqué etle jeu en vaux la chandelle merci beaucoup
Répondre
C
merci :-)
Répondre
F
Sublime!!! et super bien illustré bravo !!! je me le réserve pour Pâques et j'espère le réussir aussi bien que toi ;) MERCI !
Répondre
A
Du travail, mais le jeu en vaut la chandelle , car c'est vrai que c'est super bon. Le vôtre doit l'être tout aussi bon
Répondre
C
Pure merveille !
Répondre
V
Parfait, très bien détailler. Super beau.
Répondre
I
Avec un peu de retard, bon anniversaire!!!
Répondre
D
Quelle PURE MERVEILLE cet OPÉRA ! Je garde la recette. Merci !
Répondre
M
Oh oui, ce gâteau, je m'en souviens aussi...quand j'étais plus jeune, c'était effectivement le "must", et un vrai régal ! Ma grand-mère en avait commandé chez un pâtissier <3 Merci de ce délicieux moment de partage :) Bisou
Répondre
M
magnifique, nous fetons l'anniversaire de ma fille et d'Estelle ma petite fille demain <br /> <br /> je garde celui ci pour une prochaine fois moi 'ai préparé une mare à cochons <br /> <br /> je mettrai une photo sur le fofo bises tu en refais un demain sans doute <br /> <br /> quel talent je trouve que c est beaucoup de travail la patisserie et beaucoup de vaisselle hihi ihi
Répondre
S
magnifique, je salive en le voyant. Bravo. Bises
Répondre
F
Bravo , il est magnifique et superbement bien détaillé , merci pour ce beau gâteau Opéra
Répondre
L
Ouah il est parfait et adapté à Momo, alors que du bonheur !
Répondre
J
OUI SUPER BEAU, moi aussi j'aurai aimer faire mais petits enfants n'aiment pas le chocolat bravo et merci
Répondre
E
magnifique ,dommage pas vu hier<br /> <br /> j ai fait un gateau aux fruits de demarle ,,, <br /> <br /> sinon j aurais tente le tien ,, 51 ans de ma fille
Répondre
N
Oh qu'il est magnifiques !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 436 907
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !