750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 juin 2014

Briochettes ultra légères

Bonjour !

Aujourd'hui , je teste  encore une recette de ma copinaute Martine

Il faut dire que j'apprécie beaucoup Martine que j'aimerais bien rencontrer un jour .

La brioche ultra légère

Je l'ai faite en version individuelle ....

Brioche 14

La recette de Martine :

Pour 10 briochettes :

Ingrédients :

  • 370 g de farine T45
  •  10 g de levure sèche Bruggeman
  • 50 g de sucre semoule
  • 180 g de lait demi-écrémé
  • 1/2 c à café de sel fin
  • 1 gros oeuf
  • 75 g de beurre mou

Préparation :

Dans le bol du Kitchenaid , mettre la farine + la levure et mélanger à Vit 1.

Brioche 1

Ajouter ensuite le sucre + le lait et mélanger toujours en Vit 1 puis l'oeuf et le sel.

Brioche 2

Brioche 3

Brioche 4

Pétrir pendant 10 mn .....là j'ai mal lu ce qu'écrivait Martine qui préconisait 10 mn de repos à couvert et j'ai ajouté le beurre et j'ai continué à pétrir encore 10 mn.

Brioche 5

Brioche 6

Laisser lever et doubler de volume sous un linge.

Brioche 7

Quand la pâte a bien doublé de volume , la sortir du bol et la dégazer.

Séparer en 10 pâtons.

Brioche 8

Rouler chaque pâton en un long boudin ,le plier en 2 et laisser se torsader les morceaux , puis passer les bouts dans la boucle.

Brioche 9

Brioche 10

Brioche 11

Poser sur une silpat et laisser gonfler.

Brioche 12

Les dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait ou juste comme j 'ai fait au lait.

Quand les briochettes ont doublé de volume , les placer dans le four froid et programmer 30 mn à 180°c.

 

Brioche 13

Il ne reste plus qu'à déguster ....

Moelleuses et légères !

Brioche 15

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

 Merci de votre fidélité !

 

 

 

 

Commentaires
C
Merci beaucoup Christalie pour votre réponse si rapide. Je vais essayer d'en faire pour le petit déj. de dimanche.<br /> <br /> Très bonne soirée
Répondre
C
Qu'est ce donc la levure Bruggeman pour la brioche ??? J'aimerais bien faire cette recette pour aller avec la pâte à tartiner.... mais je n'ai que de la levure chimique, poudre à lever Vahiné
Répondre
M
Coucou, bonjour ! Je prends un moment pour faire un tour dans mon retard chez toi et je me trouve mise à l'honneur sans que je ne l'aie vu, je suis rouge de confusion :-) merci à toi pour ce clin d'oeil et bon w.e., bizzz
Répondre
C
merci à toutes ! et si vous réalisez une recette , envoyez moi la photo que je vous mette à l'honneur ! :-)
Répondre
J
elles sont superbe tes briochettes!! bonne soirée bises
Répondre
A
Oui ça se voit, qu'elles sont moelleuses . Elles doivent être aussi succulentes<br /> <br /> Je sors la recette Merci
Répondre
M
sympa aussi en individuelles
Répondre
S
Merci ! Encore une recette de ton blog que je vais faire et refaire! Bravo encore pour ton investissement !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 439 468
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !