750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
18 avril 2016

Brioche sans beurre ni oeufs Thermomix)

Bonjour !

Quand j'ai vu cette brioche chez Maïwenn du blog la main à la pâte,

Je n'ai pas résisté à l'envie de l'essayer..

Brioche 2

Recette : Christophe Michalak vue chez Maïwenn du blog la main à la pâte,

Pour 1 brioche longueur 25 cm

Ingrédients:

  • 350 g de farine T45
  • 215 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulangerie   :  11 g de levure déshydratée de boulangerie ( Bruggeman)
  •  60 g de sucre en poudre
  • 1 c à soupe de vanille liquide
  •   5 g de sel
  •  70 g d'huile ..neutre de préférence , j'ai choisi huile de pépins de raisins

Préparation :

Mettre dans le bol du Thermomix : le lait + la levure + la vanille + le sucre et régler 2 mn 30 / 37°c / Vit 1.

Brioche 3

Ajouter la farine + le sel + l'huile et régler 7 mn / Fonction pétrin.

Brioche 4

Brioche 5

Laisser pousser dans le bol fermé.

Brioche 6

Quand la pâte atteint le bouchon , la sortir du bol et la poser sur un plan de travail fariné.

La dégazer en appuyant dessus avec la paume des mains , puis séparer en 3 bandes.

Brioche 7

Trsser les bandes et poser la brioche obtenue dans un moule à cake silicone . Badigeonner de lait.

Brioche 8

Laisser doubler de volume.

Brioche 10

Préchauffer le four  à 180°c , enfourner et cuire 30 mn .

Laisser refroidir 5 mn avant de démouler sur une grille ..

Brioche 1

Brioche 9

La brioche est bien moelleuse et le reste quelques jours !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

Commentaires
I
Je suis à la fois perplexe et épatée ....... je me demande quel goût à cette brioche sans les ingrédients habituels qui font son charme , je suis preneuse quand même pour des raisons diététiques
Répondre
M
bonjour, pouvez me dire si je mets de la levure (sachet rose) elle va doubler de volume, s'il vous plait, je peux aussi la faire avec de la levure fraiche de boulanger, merci!!!!!!
Répondre
M
votre brioche est magnifique et sans doute délicieuse ...elle me doit d etre tenter ...<br /> <br /> Que faire si on a pas de vanille liquide ...?
Répondre
P
la brioche vient d'être enfournée <br /> <br /> aurais je la patience d'attendre d'ici demain matin pour la goûter <br /> <br /> peut être que mes chats auront le bon dos pour une fois !!! lol
Répondre
M
Merci pour le clin d'oeil ! Belle brioche. Bonne soirée, bises !
Répondre
C
non pas du tout !!
Répondre
C
il faut vraiment que je teste car sans oeufs ni lait , elle a quand l'air d'être moelleuse.
Répondre
C
Elle est bien belle ta brioche, et à l'heure du petit déj, elle fait envie :-) Bises
Répondre
J
elle est superbe ta brioche,j'en mangerai!! bisous
Répondre
L
hum, elle est magnifique cette belle brioche, elle donne bien envie !<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
C
Bravo pour cette belle brioche ;) bises
Répondre
T
Tu mets dans le titre sans lait je pense que tu voulais dire sans oeufs
Répondre
E
Jolie brioche, bonne journée 😊
Répondre
M
bjour.je voudrais savoir où on peut acheter cette levure déshydratée. sinon est ce qu on peut prendre levure fraîche. <br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 443 376
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !