750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
1 mars 2017

Brioches aux restes de frangipane et de crème pâtissière

Bonjour !

Après avoir fait les petites galettes des rois pop , il me restait de la crème pâtissière et de la frangipane ...

Pas de problème , cela n'allait pas être perdu !

Brioche frangipane 6

Ma recette :

Pour 10 brioches :

  • 250 g de farine T45
  •   30 g de sucre 
  • 1 c à café de sel fin
  • 3 oeufs = 150 g
  • 2 c à soupe de lait
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • un reste  de crème patissière épaisse
  • un reste de frangipane
  • 100 g de pépites de chocolat

Préparation :

Délayez la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du Kitchenaid , mettre la farine, le sucre , le sel et les oeufs et pétrir pendant 1 mn sur Vit 2 .

Ajouter la levure et pétrir 3 mn / Vit 2.

Brioches_suisses_1

Ajouter le beurre en petits morceaux , pétrir 10 mn / Vit 2.

Brioches_suisses_2

Faire une pause de 10 mn et pétrir de nouveau 10 mn / Vit 2.

Brioches_suisses_3

Laisser la pâte pousser 1 heure à température ambiante et ensuite la réserver dans un bol couvert toute la nuit au refrigérateur.

Le lendemain, sortir la pâte et l'étaler en rectangle de 4 à 5 mm d'épaisseur.

Etaler la crème patissière sur la partie inférieure du rectangle, ajouter le reste de frangipane , parsemer de pépites de chocolat et fermer le rectangle.Donner un coup de rouleau sur le dessus pour bien aplatir la pâte.

Brioche frangipane 1

Brioche frangipane 2

Découper les brioches avec un couteau bien tranchant. Badigeonner le dessus avec du lait.

Brioche frangipane 3

Laisser lever pendant 2 heures environ.

Brioche frangipane 4

Préchauffer le four à 180°c et cuire 15 mn environ .

Brioche frangipane 5

Brioche frangipane 6

Brioche frangipane 7

Laisser refroidir avant de déguster !

C'est un bon recyclage , tout le monde a bien aimé !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très original et simple à la fois, à priori car...avec les proportions exactes, la pâte est extrêmement collante et bien sûr impossible à travailler, même après son séjour au frigo. Obligé de rajouter de la farine dans le but d’obtenir une pâte qui puisse s’étaler un minimum...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
I
Je serais bien venue gouter chez toi...Bisous
Répondre
C
On dirait un peu des brioches suisses. Elles sont hyper appétissantes en tout cas ! Bises
Répondre
K
hum c donne envie
Répondre
L
bon je me devoue pour les restes
Répondre
A
C' est sûr, avec de si bons restes, ça doit donner une très bonne brioche. Merci
Répondre
M
c'est appétissant, ça donne envie, BRAVO. Bonne après midi. Chantal
Répondre
J
dac si on se faisait une dégustation?????? nous sommes certainement éloignés les un(unes) des autres!! Bon on va partager virtuellement,c'est déjà pas mal!!!!
Répondre
C
Bon, moi je veux bien finir tes restes, comme elle est gourmande ta brioche. Je veux bien goûter. Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 436 907
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !