Gâteaux des anges au chocolat
Bonjour !
Plein de blancs d'oeufs au frais et plus envie de faire des macarons ...
Mais envie d'un dessert léger...
Alors ces gâteaux des anges étaient ce qu'il me fallait !
Ils portent bien leur nom !
Ils sont aériens !!!
Recette du livre "100 gâteaux magiques" de Hachette cuisine
Pour 6 personnes :
Materiel : des cercles à entremets en inox diamètre 8 cm
Ingrédients :
Pour les gâteaux :
- 6 blancs d'oeufs
- 40 g d'huile de pépins de raisins (ou une huile neutre)
- 60 g de lait
- 80 g de farine
- 10 g de cacao
- 1 pincée de sel
- 1 c à café de levure
- 90 g de sucre semoule
Pour la ganache:
- 150 ml de crème liquide
- 160 g de chocolat pralinoise
- 30 g de beurre
Préparation :
De la ganache :
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème + le beurre. Bien lisser et placer au frais pour que la ganache prenne bien.
Des gâteaux :
Préchauffer le four à 160°c.
Mélanger l'huile + le lait +la farine + le cacao + le sel+la levure.
Fouetter les blancs en neige en ajoutant le sucre en 3 fois quand ils commencent à mousser.
Incorporer 1/4 des blancs en neige au mélange précédent et fouetter pour bien mélanger.
Puis ajouter le reste des blancs délicatement cette fois en mélangeant à la spatule en soulevant la pâte de bas en haut. ne pas trop travailler la pâte à ce moment là pour ne pas faire retomber les blancs.
Couper des bandes de papier sulfurisé pour metter à l'intérieur des cercles inox, poser les cercles sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille silicone ( perso j'ai mis un papier alu au fond des cercles ) puis verser la pâte dedans.
Enfourner et cuire 25 mn.
A la fin de la cuisson , sortir du four , et basculer les cercles sur le côté pour les faire refroidir.
La ganache :
Mettre la ganache dans le bol d'un batteur et la fouetter pour la "monter" .
Montage:
Démouler chaque gâteau.
Couper chaque gâteau en 3.
Tartiner les deux cercles inférieurs de ganache. Poser le dessus et terminer par de la ganache diposée à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Saupoudrer de cacao.
Voilà c'est terminé !
C'est joli , léger et délicieux !
A la dégustation le biscuit est tellement léger que l'on croit croquer du vent !
Bonne réalisation !
Bonne dégustation !
****
Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :
Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog
Merci de votre fidélité !
















