750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
31 juillet 2020

Galettes de sarrasin au levain

Bonjour !

Toujours pour utiliser mon surplus de levain , j'ai fait des galettes de sarrasin au levain ..

J'ai pris ma recette habituelle et j'ai ajouté du levain , et ça pour un résultat extra !

Pâte à galettes au levain 5

La recette :

Pour 3 personnes :

Ingrédients :

  • 250 g de farine de sarrasin
  • 1 c à soupe de farine de froment
  • 1 oeuf
  • 1/2 c à café de sl
  • 500 ml d'eau froide
  • 125 g de levain liquide Eric Kayser
  • 2 c à soupe d'huile

Garniture :

  • jambon
  • fromage râpé

Préparation :

Version Thermomix

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le bol du Thermomix et mixer 30 sec / Vit 4.

Pâte à galettes au levain 1

Laisser reposer 4 heures à température ambiante ou une nuit au frais.

Version traditionnelle :

Dans un grand saladier, mélanger les farines avec le sel  , faire un puits et y déposer les oeufs.

Incorporer au fouet tout en ajoutant petit à petit l'eau. Ajouter le levain .

Laisser reposer 4 heures à température ambiante ou une nuit au frais.

 

Au moment de s'en servir , ajouter l'huile , bien mélanger et si la pâte est un peu épaisse rajouter de l'eau.

Cuire recto-verso et garnir avec jambon et fromage râpé.

Pâte à galettes au levain 2

Pâte à galettes au levain 3

Pâte à galettes au levain 4

Voilà c'est une bonne pâte à galette qui s'étale bien et les galettes ne se cassent pas à la cuisson.

Pâte à galettes au levain 5

 

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

 

Commentaires
D
Bonsoir, vous dites que le résultat est extra en rajoutant un reste de levain mais rien de plus ! Donc, il faudra que j essayes quand je referai mon pain au levain afin de voir la différence ... C est vrai qu on en a toujours trop. <br /> <br /> Par contre, concernant la cuisson des galettes, il est complètement inutile de la retourner avant de la garnir ! Il suffit juste de la décoller de la galetiere avec la spatule en métal et de la garnir. D'ailleurs, en Bretagne on ne les retourne pas !<br /> <br /> Concernant la garniture pour une complète, on commence par poser l œuf que l on casse comme un œuf brouillé avec la spatule, puis le gruyère, puis le jambon. Pour avoir un jaune d'œuf entier, on casse l œuf, on laisse cuire le blanc en le fouettant délicatement et en l étalant avec une fourchette, puis on met le gruyère, puis le jambon. Si on veut un œuf miroir presque cru sur le dessus de la galette, on le fait cuire à part et on le pose après le pliage de la galette. Pour cet œuf miroir, il faut un œuf extra frais afin que le blanc se tienne bien sans trop s'étaler. <br /> <br /> Concernant la fabrication on ne met jamais de farine de blé dans la pâte, jamais dans les vraies galettes ! Y ajouter un œuf permettra à la galette de ne pas se casser... Sauf que si vous ne la retournez plus le problème est contourné ! <br /> <br /> Voilà, bon appétito d'une bretonne !!
Répondre
A
Une bonne galette qui vous a sûrement régalé
Répondre
C
Très belles tes galettes !
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour vos recettes , pourquoi Mettez vous du levain dans cette pâte ?<br /> <br /> Et merci pour votre réponse.
Répondre
P
De biens belle galettes nos papilles voyage en Bretagne<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Sans farine de froment et sans œuf, cela aurait pu être des bouriols en Auvergne ou des tourtous dans le Limousin et c'est excellent !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 10 183 877
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !