Stollen (Thermomix)
Bonjour !
Petite tradition familiale : le matin de Noël , je fais une viennoiserie ou autre spécifique Noël ...
Et cela fait quelques années déjà alors peut-être que je ne vais plus trouver d'idées inédites mais ce n'est pas encore pour cette année ....
Alors cette année , une spécialité allemande .. le stollen ou christstollen..
Un pain aux fruits confits et à la pâte d'amande...
Alors comme souvent avec ces recettes qui remontent très loin dans le temps , il n'y a pas une recette mais des recettes ....
J'ai choisi celle de Christophe Felder et je l'ai adaptée parce que la recette du gros livre rose était faite poour 3 stollen ...
Je n'en ai donc fait qu'un seul .
Et j'ai adapté au Thermomix ....
La recette de C Felder du livre "Pâtisserie! "
Pour 1 stollen :
Ingrédients :
Pour le levain :
- 50 g de lait
- 10 g de levure boulangère fraiche
- 67,50 g de farine
Pour la pâte :
- zeste de citron
- 1 gousse de vanille ou 1/2 c à café d'extrait de vanille
- 17 g de pâte d'amandes
- 67 g de farine
- 9 g de sucre
- 57 g de beurre mou
- 1 pincée de cannelle
- 1/3 de cuillère à café de sel
- 7 ml de rhum brun
Pour la garniture :
- 27 g d'amandes entières mondées
- 17 g d'écorces de citron confit
- 12 g d'écorces d'oranges confites
- 100 g d'un mélange de raisins de smyrne et de corinthe
Pour la finition :
- 15 g de beurre
- 15 g de sucre
- 1 pincée de cannelle
Préparation :
Du levain:
Mettre dans le bol du Thermomix , le lait + la levure et régler 1 mn /37°c / Vit 1.
Ajouter la farine et régler encore 1 mn / Vit 1,5.
Laisser doubler de volume dans le bol fermé.
De la pâte :
Quand le levain a doublé de volume , ajouter dans le bol :
- le zeste de citron
- l'extrait de vanille
- la pâte d'amandes coupée en petits morceaux
- la farine
- le sucre
- le beurre
- la cannelle
- le sel
- le rhum brun
et régler 7 mn / Fonction pétrin.
Sortir la pâte du bol en réserver 54 g et réserver au frais dans un film alimentaire et façonner le reste en un pâton long.
De la garniture :
Hacher les amandes , les fruits confits.
Reprendre le pâton long et y ajouter les fruits hachés + les raisins secs et mélanger le tout. Façonner en un pâton long et laisser pousser 30 mn à température ambiante.
Après 30 mn rabattre en appuyant fortement pour dégazer la pâte , refaire un pâton long et laisser pousser 30 mn.
Façonnage final :
Sortir le petit pâton du réfrigérateur et l'étaler (épaisseur 4 mm ) en un rectangle. Le badigeonner au pinceau humide.
Poser le pâton précédent au milieu et l'envelopper de cette pâte fine et bien fermer aux bouts.
Poser sur une silpat ou sur un papier sulfurisé .
Tracer une entaille sur le dessus du stollen.
Laisser pousser encore 20 à 30 mn.
Préchauffer le four à 180°c.
Enfourner et cuire 40 mn à 180°c.
De la finition :
Faire fondre le beurre.
Mélanger le sucre + la cannelle.
Dès que le stollen est cuit, le sortir du four et le badigeonner de beurre fondu puis saupoudrer du mélange sucre / cannelle.
Laisser refroidir avant de déguster.
Voilà un beau stollen !
La prochaine fois , je le saupoudrerai de sucre glace pour un autre effet visuel !
A la dégustation , c'est un pain moelleux bien parfumé par les écorces de fruits confits ...
Excellent au petit déjeuner , il se conserve sans soucis quelques jours dans une boite.
Nous avons beaucoup apprécié !
J'espère qu'il en sera de même pour vous !
Bonne réalisation !
Bonne dégustation !
****
Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :
Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog
Merci de votre fidélité !
****
Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !
*****

















