750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 mai 2020

Le Jardin des Plantes : La grande galerie de l'évolution

Bonjour !

En cette période de confinement , tous les musées et lieux culturels sont fermés et pour un bon moment encore , nous ne pourrons y aller comme on le faisait avant .....

Et j'ai été bien inspirée aux dernières vacances de Février d'aller passer la journée à Paris , parce que à ce moment là on n'aurait pas cru se retrouver dans la situation que l'on vit aujourd'hui ...

Il est un endroit à Paris que j'affectionne particulèrement :

Le Jardin des Plantes

J'y ai déjà consacré un article cliquez sur le lien ci-dessous pour le consulter :

Jardin des Plantes

Mais aujourd'hui je vais vous parler d'un autre musée du site :

La grande galerie de L'évolution

Un lieu magnifique , tant architectural que par l'exposition permanente ....

J'y suis allée plusieurs fois et jamais je ne m'en lasse ....

7 000 spécimens naturalisés plus vrais que nature ,

Dans un batiment à l'architecture caractéristique de la fin du 19 ème siècle pour l'extérieur et un intérieur avec une immense nef centrale surplombée d'une très vaste verrière soutenue par de fines colonnes en fonte...

2010_0415(001)

Tout autour courent de grands balcons donnant sur des salles ...et surplombant la nef central d'où une vision extraordinaore des animaux que l'on croirait voir courir dans leur milieu naturel ...

IMG_1448

Le tout avec une animation audio et des effets visuels changeant au fur et à mesure que le temps s'écoule ....Et justement , on a l'impression d'être dans un autre temps ....

Plusieurs niveaux d'expositions :

Au rez-de-chaussée : les squelettes des  mammifères marins : baleine australe , rorqual bleu ,

2010_0415(082)

Et ce gigantesque et impressionnant Narval..

IMG_1444

Tout autour divers poissons semblent évoluer dans leur milieu naturel .....

Ainsi que ce phoque plus vrai que nature :

IMG_1442

Au premier étage : l'éléphant semble conduire ses congénères dans la savane ...

Regardez comme cela est impressionnant !

IMG_1446

Les autres mammifères sont aussi très présents :

Le tamanoir:

2010_0415(083)

Mais aussi le rhinocéros et j'en passe beaucoup !

IMG_1447

Au deuxième étage : tout sur la diversité des espèces , leur reproduction , mais aussi leur destruction ...

Une salle qui s'est agrandie depuis ma dernière visite qui expose des animaux éteints ou en voie d'extinction ...

Au dernier étage : encore des animaux naturalisés , comment s'effectue une naturalisation , mais aussi l'étude des cellules , des organismes microscopiques  .

De toute cette visite , il faut retenir l'action de l'homme sur son environnement mais aussi la lente et inexorable évolution des espèces , qui disparait ou s'adapte pour survivre...

Une dernière vue d'en haut sur l'espèce animale :

IMG_1448

 Voilà j'espère vous avoir donné envie d'y aller ...

En tout cas , moi c'est sûr j'y retournerai avec grand plaisir !

 Bonne visite !

*****

Les tarifs :

Tarifs

Exposition permanente

Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 7 €

Gratuit pour les - de 25 ans résidants en UE

 

Commentaires
C
Merci , c'est une visite que je ne suis pas prête à refaire de sitôt .....
Répondre
A
Merci pour cette ballade . Bon we
Répondre
P
Merci pour cette visite virtuelle <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
V
Merci pour ce très beau partage, une autre façon de voyager...<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bises
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !