750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 mars 2015

Flan pâtissier au chocolat ( Thermomix)

Bonjour !

Le flan pâtissier : un classique dans les brasseriesou dans les boulangeries ..

Nous , on aime beaucoup ..alors il fallait en tester un au chocolat !

Flan chocolat 11

Recette Maxi Cuisine Mars 2015 n°96

Pour un flan de 25 cm de diamètre

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 45 g d'eau

Pour le flan :

  • 1 litre de lait
  • 120 g de chocolat à pâtisser : 60% de cacao minimum
  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de Maïzena
  • 1 c à café de cacao en poudre non sucré

Préparation :

De la pâte :

Dans le bol du Thermomix ou d'un autre robot, mettre la farine + le beurre + le sucre + les sel et mixer 5 sec / Turbo.

Flan chocolat 1

Flan chocolat 2

On obtient un sable.

Ajouter les 45 g d'eau et régler 1 mn / fonction pétrin.

Flan chocolat 3

Sortir la pâte du bol et la laisser reposer 1 h au frais.

A l'issue de ce temps , abaisser la pâte et garnir un moule à manqué beurré. Piquer le fond et remettre au frais le temps de préparer le flan.

Flan chocolat 4

Du flan :

Préchauffer le four à 210°c.

Mettre le chocolat cassé en morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 10 sec / Vit 8.

Flan chocolat 5

Flan chocolat 6

Ajouter ensuite le lait + les oeufs + la Maïzena+le sucre + le cacao en poudre non sucré , mixer 10 sec / vit 4.

Flan chocolat 7

Régler ensuite 15 mn / 90°c / Vit 3.

Flan chocolat 8

A la sonnerie, verser sur le fond de pâte et enfourner 30 mn à 210°c puis baisser à 180°c et continuer la cuisson 10 mn.

Flan chocolat 9

Laisser refroidir avant de démouler.

Placer au frais au moins 2 heures avant de déguster .

Flan chocolat 10

On a bien sûr adoré !

Une bonne texture , un bon goût !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

Commentaires
G
Merci pour cette recette ! Mes enfants l'adorent !
Répondre
A
merci pour cette nouvelle recette que je testerai lorsque j'aurai des invités
Répondre
J
coucou christalie,hier,j'ai fait ta superbe gourmandise,je peut te dire que c'est un délice,je l'ai pris chez des amis,il n'y avais que des hum!! la recette est sur mon blog.bisous
Répondre
M
Il est magnifique et doit être très bon ! bon après-midi !
Répondre
J
je croquerai bien dans ta part du flan pâtissier qui a l'air délicieux!! sa me tente!! bonne soirée bisous
Répondre
F
Très appétissant ce flan !
Répondre
C
Il est parfait !!!
Répondre
L
Coucou <br /> <br /> Suis entrain de le faire... et à la sortie du thermomix le flan est déjà épais... sur ta photo il a l'air encore liquide... est ce normal ?<br /> <br /> Bisous ma belle à bientôt<br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br /> ps... il a l'air super bon... MMmmm<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour la recette
Répondre
L
hum, jolie version gourmande !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Quel beau flan bien gourmand ! J'adore!
Répondre
C
Comme j'ai tous les ingrédients nécessaires, je m'y attaque de suite........
Répondre
V
Super beau ce flan pâtissier.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Bonjour il m'a l air vraiment délicieux
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !