750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
8 novembre 2018

Non au harcèlement ....scolaire mais pas seulement!

Bonjour !

Aujourd'hui , pas de recettes mais un article sur le harcèlement .....

harcelement

Pourquoi ?

D'abord parce que depuis 2015 , il existe une journée contre le harcèlement scolaire ....et c'est aujourd'hui !

Et je veux profiter de ce jour pour préciser que  le harcèlement existe à de nombreux niveaux .....

Au travail , dans la rue , sexuel , à l'école .....

Pour tous ces types de harcèlement il existe des sites spécifiques qui traitent bien le sujet....que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

*****

 J'ai  décidé ce jour de faire une article sur le harcèlement moral , pas dans le cadre de son emploi mais dans la vie de tous les jours par des gens que l'on est obligé de cotoyer tous les jours ......dans la rue , en allant faire ses courses , en allant à l'école etc etc ...

Le harcèlement est souvent l'effet d'un groupe , l'instinct grégaire est très présent dans ces cas là ....

Seuls , les harceleurs se tiennent tranquilles mais se déchaînent en groupe...

Mais un peu de définition :

"Dans le dictionnaire, harceler signifie attaquer, tourmenter quelqu’un sans répit. Le verbe harceler met l’accent sur un critère qui semble tout à fait central puisqu’il fait référence à la notion de fréquence ou en d’autres termes, de répétition. Harceler une personne signifie donc la « tourmenter, l’inquiéter par de petites, mais de fréquentes attaques. Dans le domaine militaire, on harcèle également ses ennemis afin de les “inquiéter, de les fatiguer par de fréquentes attaques”. Le harcèlement présuppose donc une régularité d’un certain type de comportements dans le temps avec l’objectif de faire céder l’autre. L’objectif recherché “faire craquer la cible”.

Le harcèlement moral est un des moyens généralement utilisé par des groupes de personnes , souvent désoeuvrées, pour tenter de détruire littéralement leur cible.

Difficile à prouver car le harcèlement est un ensemble de petites choses qui prises séparément semblent anodines mais qui répétées tous les jours , pendant des semaines , des mois , finit par être pesant et insupportable !

Ce qui rend le "harceleur" particulièrement nuisible, c'est qu'il n'agit jamais à découvert et exerce son impitoyable violence à "bas bruit". Avant même d'avoir compris ce qui lui arrive, sa victime ne peut plus s'exprimer, ni se défendre car ce qu'elle subit est impalpable, indicible. (doctissimo :http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2001/mag0406/ps_3290_harceleur.htm)

 

Ces gens qui veulent une domination ou exercer une vengeance sur quelqu'un n'ont aucunes limites , ils se font passer pour de parfaits citoyens exercent même  un pouvoir de réprésentation ..... mais en fait , ils doivent avoir une vie tellement vide de sens et tellement pauvre qu'ils tirent une certaine jouissance de ce"pouvoir " et n'hésitent pas....ils sapent insidieusement ....

 

Que faire ?

La fuite ? Faire une dépression ? Réagir ?

J'ai trouvé un article très intéressant d'une expérience menée par un éminent chirurgien Henri Laborit  sur des rats ...

Alors avant de crier sur la maltraitance animale , cette étude a été réalisée au 20ème siècle dans les années 50 environ ...

Cliquer sur le lien suivant pour lire l'article :

Une expérience ...intéressante

Il en résulte que l'on peut appliquer cette expérience à l'humain pour réagir face au harcèlement .....

Selon les personnes , la voie à suivre sera différente ....

Autre réaction conseillée en plus : la plainte déposée à la gendarmerie ou au commissariat ...

Si cette plainte aboutit , les fautifs risquent , une peine d'emprisonnement ainsi qu'une amende , l'inscription sur le casier judiciaire....

Messieurs , mesdames les harceleurs potentiels , vous voilà prévenus ....

Quant aux harceleurs déjà en action , il est encore temps de vous arrêter ....

Voilà , c'était mon coup de colère aujourd'hui contre ces individus qui n'ont d'autre but dans la vie de "pourrir " celle des autres ....

Si vous êtes témoin de ce genre de fait , n'hésitez pas une seconde à porter secours à la victime , à témoigner pour elle car aujourd'hui ça peut arriver à n'importe qui !

Et surtout où que ce soit !

 

Bonne journée et n'oubliez pas : le harcèlement quel qu'il soit est un délit !

****

 

 

 

 

 

 

Commentaires
I
Un fléau social que le harcèlement scolaire, j'ai pensé à mon petit fils de 10 ans en espérant que tout cela lui sera épargné, ses parents sont vigilants, mais sait on jamais <br /> <br /> Toute ma solidarité à ceux qui passent ici et qui souffrent
Répondre
A
Merci pour cet article
Répondre
M
Très bel article, c'est sûr le harcèlement est partout. Depuis ce matin j'ai reçu 5 coups de téléphone pour l'isolation à 1 euro, et j'en passe, bonne journée. Chantal
Répondre
M
Bonjour Christalie très bel article que je m'empresse de partager pour atteindre un maximum de personnes<br /> <br /> Belle journée a toi
Répondre
A
Merci l'harcelement contrairement à ce qu'on peut croire, il est par tout. Bises
Répondre
C
Tu as raison, il faut combattre ce genre d'attitude souvent sournoise..(toujours sournoise) . merci pour ce coup de colère.
Répondre
P
Un super article merci <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord je vous remercie pour vos recettes que vous partagez si généreusement! <br /> <br /> Mais aujourd'hui Merci pour ce coup de colère contre les harceleurs en tous genres. Une personne de ma famille en souffre et j'essaie d'aider Cole je peux, mais les personnes malveillantes choisissent toujours leurs moments pour faire du mal et on n'est pas présent pour défendre et aider <br /> <br /> Merci , bonne et douce journée
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !