C'est l'automne ...ça on le sait par le calendrier mais aussi par les couleurs flamboyantes dont se sont parés les arbres depuis quelques jours ....

C'est la saison des châtaignes ou marrons ....quelle est la différence d'ailleurs?

Un peu de culture : source wikipédia

"La  châtaigne est le  fruit comestible du châtaignier. On appelle marrons: les châtaignes grosses, rondes et non cloisonnées, mais ce n'est pas une espèce distincte (sauf si l'on parle de  marrone d'Inde variante toxique ). Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs."

Dans mon enfance à cette époque là ....on ramassait des chataignes dans les bois et on les dégustait grillées accompagnées du vin nouveau fraîchement pressé par mon grand-père ( que l'on appelait de la "bernache " )....un régal , une saveur inoubliable , inoubliée mais inégalée puisque les lieux , les personnes , les ingrédients sont différents .....

Néanmoins c'est avec bonheur que je fais griller tous les ans des châtaignes ....j'ai tout essayé : la poêle percée , la boule à poser sur le gaz  ( ce qui m'a occasionné quelques frayeurs !) et maintenant c'est au four que je les fait et depuis cette année avec une nouvelle technique qui m'a foi s'est révélée plus simple et facilite la dégustation.

Il s'agit tout simplement d'éplucher les chataignes afin de supprimer cette coque épaisse brune qui à la cuisson éclatait en en projetant partout dans le four et qui pouvait se réveler  très dure à casser .

PLAT_DE_CUISSON_POUR_CHATAIGNES

CHATAIGNES

Disposer les châtaignes épluchées dans un plat rond percé de trous et cuire 30 mn à 210°C , puis passer sous le gril pendant 5 mn ....

Conserver les châtaignes ainsi grillées dans un torchon et consommer au fur et à mesure ....

C'est chaud aux doigts mais beaucoup plus facile à écorcer ......les jeunes enfants peuvent même s'amuser à ôter la dernière peau grillée qui reste !

Autre astuce expérimentée par ma maman ..les congeler pelées et ainsi on peut en manger beaucoup plus logntemps dans la saison !

Consommer avec une bolée de cidre à la lueur de bougies ...et voilà on s'y croit ...c'est l'automne !

Bonne dégustation !

****