750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 novembre 2010

Châtaignes grillées

C'est l'automne ...ça on le sait par le calendrier mais aussi par les couleurs flamboyantes dont se sont parés les arbres depuis quelques jours ....

C'est la saison des châtaignes ou marrons ....quelle est la différence d'ailleurs?

Un peu de culture : source wikipédia

"La  châtaigne est le  fruit comestible du châtaignier. On appelle marrons: les châtaignes grosses, rondes et non cloisonnées, mais ce n'est pas une espèce distincte (sauf si l'on parle de  marrone d'Inde variante toxique ). Aujourd'hui plutôt délaissée, la châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs."

Dans mon enfance à cette époque là ....on ramassait des chataignes dans les bois et on les dégustait grillées accompagnées du vin nouveau fraîchement pressé par mon grand-père ( que l'on appelait de la "bernache " )....un régal , une saveur inoubliable , inoubliée mais inégalée puisque les lieux , les personnes , les ingrédients sont différents .....

Néanmoins c'est avec bonheur que je fais griller tous les ans des châtaignes ....j'ai tout essayé : la poêle percée , la boule à poser sur le gaz  ( ce qui m'a occasionné quelques frayeurs !) et maintenant c'est au four que je les fait et depuis cette année avec une nouvelle technique qui m'a foi s'est révélée plus simple et facilite la dégustation.

Il s'agit tout simplement d'éplucher les chataignes afin de supprimer cette coque épaisse brune qui à la cuisson éclatait en en projetant partout dans le four et qui pouvait se réveler  très dure à casser .

PLAT_DE_CUISSON_POUR_CHATAIGNES

CHATAIGNES

Disposer les châtaignes épluchées dans un plat rond percé de trous et cuire 30 mn à 210°C , puis passer sous le gril pendant 5 mn ....

Conserver les châtaignes ainsi grillées dans un torchon et consommer au fur et à mesure ....

C'est chaud aux doigts mais beaucoup plus facile à écorcer ......les jeunes enfants peuvent même s'amuser à ôter la dernière peau grillée qui reste !

Autre astuce expérimentée par ma maman ..les congeler pelées et ainsi on peut en manger beaucoup plus logntemps dans la saison !

Consommer avec une bolée de cidre à la lueur de bougies ...et voilà on s'y croit ...c'est l'automne !

Bonne dégustation !

****

Commentaires
N
pour éviter que les chataignes explosent au four, il suffit de faire sur chacune une petite incision. Pas besoin de les éplucher avant, une incision et hop au four
Répondre
M
On peut dire que tu as de la chance alors :-))))
Répondre
C
je n'aime pas la crème de marrons ...je n'aime que les marrons grillés !
Répondre
M
Si tu en as beaucoup, tu peux même essayer la crème de marron thermomix, je l'ai faite une fois, c'est très bon !
Répondre
T
bon, bon, je suis obligée de commenter moi, l'Ardéchoise ! Née dans une terre de châtaigniers ! pour nous, les châtaignes ça a toujours été au four et pas de souci avec la peau : on fend la châtaigne avant de l'enfourner. Ensuite on la pèle, en se brûlant ;)) et on les dévore !!! <br /> <br /> Le souci, c'est que dans le 28, je trouve pas de châtaigniers et qu'en magasins, ça coûte trés cher ;((.... mes parents m'en ont apporté qqes unes la semaine dernière ! miammmm<br /> <br /> J-8 !!
Répondre
C
le vin nouveau est en fait du jus de raisin et quand la fermentation commence cela devient ce que l'on appelait de la "bernache " mais ce n'est encore que peu alcoolisé !<br /> Il ne faut pas oublier que dans nos campagnes , les enfants buvaient de l'eau teintée de vin rouge !
Répondre
T
"on ramassait des chataignes dans les bois et on les dégustait grillées accompagnées du vin nouveau fraîchement pressé par mon grand-père ....."<br /> <br /> Tu as été précoce pour la dégustation du vin nouveau mdr !!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !