750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 mars 2011

Cheesecake au citron

 Bonjour !

Aujourd'hui un autre cheesecake ..

J'ai déjà posté cette recette sur Supertoinette mais la logique veut que je la mette ici puisque j'avais fait l'adaptation et comme je viens de le refaire j'ai les étapes en photos!

Recette extraite du livre "Desserts Festifs " de Sylvie -Aït-Ali ....

 

cheesecake_au_citron

                                                     

Pour le sablé :

  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre glace
  •   40 g de miel
  • 3 jaunes d’œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la mousse :

  • 4 citrons + les zestes
  • 5 œufs
  • 5 feuilles de gélatine
  • 150 g de sucre
  • 500 g de ricotta  ( j’ai fait 250 g de fromage blanc bien égoutté + ricotta)
  • 400 ml de crème liquide entière  ( j’ai mis 2 briquette de crème à 30%)
  • 3 sachets de sucre vanillé ( j’ai mis 10 g)

Pour le décor :

  • 2 citrons
  • 2 citrons verts
  • volutes  de chocolat blanc

Préparer le sablé :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du TM et régler 1mn / fonction pétrin.

Cheesecake_au_citron_1

Cheesecake_au_citron_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser dans un moule charnière  de 24 cm de diamètre  tasser la pâte à la spatule et cuire 20 mn à 180°c.

Cheesecake_au_citron_3
Attendre 10 mn à la sortie du four pour le démouler sur une grille.

Cheesecake_au_citron_4

Préparer la mousse :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Mixer les zestes quelques sec/ vit 10. ( on n’aime pas les morceaux de zestes !)
Dans le bol du TM , mettre les jus de 3 citrons avec les zestes déjà mixés , ajouter le sucre et régler 2 mn / 60°c /Vit 2.
À la sonnerie , ajouter les œufs entiers et mixer 10 sec / Vit 4.

Cheesecake_au_citron_5
Ensuite régler 7 mn / 80°c /Vit2. À la sonnerie , ajouter la gélatine essorée et mixer quelques secondes.

Cheesecake_au_citron_6

Réserver dans un bol et laisser tiédir.
Bien laver et sécher le bol , mettre le fouet et monter la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé 3 mn / Vit 4. Réserver.
Mettre la ricotta + le jus d‘un citron (ou le mélange ricotta / fromage blanc) dans le bol du TM et fouetter 2 mn / Vit 4

Cheesecake_au_citron_7

 ajouter la crème au citron et fouetter le tout 30 sec / Vit 4.

Cheesecake_au_citron_8
Ajouter la crème chantilly et mélanger 1 mn / Sens Inverse/ Vit 2.

Montage :

Poser le sablé sur un plat de service et l’entourer d’un cercle à entremets doublé de rhodoïd. Verser la mousse au citron dessus et égaliser la surface.
Placer au frais 4 heures minimum.
Pour servir , ôter le cercle et le rhodoïd , décorer de fines rondelles de citron et de volutes de chocolat blanc.

Volutes de chocolat :

Faire fondre du chocolat au bain-marie , l’étaler sur une feuille de rhodoïd.
Le laisser commencer à durcir et passer un peigne à décor afin de créer des bandes.
Rouler la feuille et la maintenir avec un élastique et placer au frais.
Une fois durci , dérouler délicatement : les volutes se détacheront toutes seules.
Les conserver dans une boite hermétique.

Ce que j’ai fait : quand le chocolat commence à figer tracer au couteau de fines bandes et rouler le rhodoïd sans  trop serrer. Mettre au frais .

cheesecake_au_citron_1

 

Un conseil .....ne pas hésiter à prendre son temps ...............
Les volutes de chocolat peuvent se préparer à l'avance et se conservent très bien dans une boite hermétique.

Variante personnelle exécutée aujourd'hui :

Remplacer les 40 cl de crème liquide de la mousse par 1 boite de 40 cl de lait concentré non sucré :

Cheesecake_au_citron_9

Cheesecake_au_citron_10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la recette comme indiqué plus haut.

La mousse obtenue est plus légère , plus aérée .

Cheesecake_au_citron_11

Cheesecake_au_citron_12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheesecake_au_citron_13

Cheesecake_au_citron_14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation !

****

Commentaires
M
Je lis tes recettes au fur et à mesure. Jamais fait ni mangé de cheesecake, il me faudra essayer avec mes fromages en plus :-))
Répondre
C
Par MP
Répondre
C
chriscat : je connais pas ,mais je veux bien la recette si c'est possible merci ! <br /> josette : encore peiux que ça !!! LOL !!!
Répondre
J
bonsoir chris,quel magnifique cheesecake,il doit etre délicieux.je note.bonne soirée bisous
Répondre
C
Coucou Christalie,<br /> Je viens de faire un cheesecake, il est dans le four.<br /> Je prends la recette du livre "Délices de friends)<br /> Très facile et très bon<br /> Bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !