750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 septembre 2011

Parfait au chocolat

Bonjour !

C'est dimanche !!!!

Je remonte cette recette que j'ai déjà présentée car j'y ai apporté une modification

J'ai testé  le glaçage avec de l'agar-agar  au lieu de gélatine...

et c'est pas mal !

voyez :

Parfait au chocolat 1

Parfait au chocolat 2

Recette extraite du livre de Sylvie Aït-Ali «  desserts festifs » adaptée thermomix et modifiée par CHRISTALIE le 2 Mai 2010

PARFAIT_AU_CHOCOLAT_1

Pour 8 personnes :

Pour la dacquoise :

  • 2 blancs d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre glace

Pour le parfait :

  • 160 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 250 ml de crème liquide
  • 100 g de sucre
  • 10 petites meringues  ou des brisures

Pour le glaçage :

  • 100 ml d’eau
  • 120 g de sucre
  • 80 ml de crème liquide
  • 30 g de cacao non sucré
  • 4 feuilles de gélatine ou 2 g d'agar-agar

La dacquoise :

Dans le bol du TM , mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes  5 sec / Vit 9. Réserver.
Mettre le fouet dans le bol et ajouter les blancs d’œufs , monter en neige 2 mn 30 Vit 4 en ajoutant 30 g de sucre à la fin.
Ajouter le mélange de poudres et mélanger 20 sec / sens inverse / Vit1.
Tracer un cercle de 20 cm de diamètre sur un papier sulfurisé , y verser la pâte et cuire à four chaud ( 180 °c° ) pendant 20 mn . Décoller après complet refroidissement.

Le parfait :

Mettre le fouet dans le bol du TM et monter la crème en chantilly 2 mn / Vit 3,5. Réserver.
Laver et sécher le bol.
Au micro-ondes , faire fondre le chocolat avec le beurre.
Mettre les jaunes d’œufs avec le sucre dans le bol du TM et mixer jusqu’à ce que le mélange blanchisse 1 mn / Vit 4. ajouter le chocolat fondu et mixer 1 mn / Vit 4.
Incorporer la chantilly et mélanger  Sens Inverse / Vit 1.

Montage :

Placer la dacquoise sur un plat de service , placer un cercle de 22 cm cerclé de rhodoïd autour.
Verser la moitié du parfait , répartir des brisures de meringue et verser le reste du parfait.
Placer au congélateur pendant 4 heures.

Astuce : j’ai mis du film étirable sous la dacquoise et remonté autour du cerclage pour éviter les fuites en dessous.
J’ai laissé au congélateur sans souci pendant 24 heures.
Quand je l’ai sorti , j’ai ôté le film ( congelé c’est plus facile )

Sortir le parfait du congélateur au moins 2 heures avant de servir.

Le glaçage :

Faire bouillir l’eau et le sucre , ajouter la crème liquide, le cacao et cuire à feu doux pendant 10 mn .
Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide , mélanger et laisser refroidir.

ou

Mélanger l'eau , le sucre , la crème,le cacao et porter à ébullition , ajouter l'agar-agar dissout dans un peu d'eau et maintenir à ébullition pendant 2 mn.  (testé les 29 Août 20110)


Verser ensuite sur le parfait ( toujours dans le cerclage ) et remettre au frigo environ 1 heure.
Démouler et décorer d’amandes au chocolat , de billes colorées etc…

PARFAIT_AU_CHOCOLAT



Entourer le parfait d'un ruban doré ou autre...

Dans la recette originale : le glaçage est à base de confiture liquéfiée.

PARFAIT_AU_CHOCOLAT_2



*****************************

Commentaires
M
Non,désolée,ce coup ci il a été dévoré bien avant que je degaine l'appareil à photos
Répondre
C
merci ;-) ..photo ??BISES !
Répondre
M
facile à faire et hyper bon<br /> <br /> merci!!!
Répondre
L
Désolée j'ai oublié le lien : http://sucre-sable.over-blog.com/article-questionnaire-farfelu-83247315.html
Répondre
L
Un petit questionnaire pour toi...pour mieux se connaître, bisous!
Répondre
L
wouaw! superbe bravo! bon dimanche bisous
Répondre
M
Bon, alors je n'ai rien à rajouter, je l'ai fait plusieurs fois et réussi à chaque fois, c'est vraiment un délice, bon dimanche, bizzz
Répondre
G
il est superbe
Répondre
T
il est magnifique et de lire les comms de Martine ...Apparement,il doit etre excellent .Faut que je trouve idee dessert pour aujourdhui ,mais simple .
Répondre
M
Alors, je viens faire tous les compliments possibles sur le parfait au chocolat de Christalie ! il était délicieusement parfait justement, il a disparu en bien peu de temps et tout le monde l'a trouvé vraiment délicieux !! merci encore pour cette belle recette.
Répondre
M
Trop tard, j'ai fait à mon idée, je te dirai, là je suis dans la panique (juste un peu), on ne s'invente pas "pâtissière" !!
Répondre
M
Help ! c'est encore moi ! s'il te plaît, le film que tu mets à la base sous la dacquoise doit être à quel endroit ? <br /> <br /> On doit avoir, en partant de l'extérieur : <br /> <br /> cercle, film, rhodoïd ?<br /> ou cerle, rhodïd, film ?<br /> ou film, cercle, rhodoïd ?<br /> ou peut-être encore autre chose ? <br /> <br /> J'espère que tu es là cet a.m. sinon je vais devoir improviser !!! merci d'avance
Répondre
C
merci !<br /> du coup je viens de découvrir "anges et délices "
Répondre
A
Il est magnifique !!! Bravo !!!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !