750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
20 septembre 2011

Gâteau raté

Bonjour !

Aujourd'hui un gâteau au chocolat tout simple que je faisais quand j'étais petite ...

On l'appelait gâteau raté car le dessus était tout craquelé en sortant du four ...

mais n'était pas raté du tout bien au contraire !

Gâteau raté 7

 

Recette transmise de mère en fille :

Pour un moule de 20 cm de diamètre:

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  •  50 g de beurre
  •  50 g de farine

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.

Ajouter le beurre et régler 2 mn30 / 50°c / Vit 1.

Gâteau raté 3

Pendant ce temps , monter les blancs en neige 2 mn / Vit 8 au kitchenaid.

Gâteau raté 2

Gâteau raté 1

                                     ou

monter les blancs en neige au Thermomix avant de mixer et fondre le chocolat et les réserver au frais.

Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre au chocolat fondu , puis la farine et mixer 20 sec / Vit 40.

Gâteau raté 4

Verser le mélange chocolaté sur les blancs en neige et mélanger délicatement

Gâteau raté 5

                                      ou

ajouter au mélange chocolaté les blancs montés en neige , mettre le fouet et mélanger 2 mn / Sens Inverse / Vit 1.

Verser le mélange dans un moule silicone de 20 cm de diamètre et cuire 30 mn à 180°c.

La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

Déguster tel quel ou avec un boule de glace vanille ou un crème anglaise.

Gâteau raté 6

Gâteau raté 8

 Bonne dégustation !

****

 

Commentaires
P
C'est amusant car la famille de mon mari m'a passé exactement la même recette que je fais régulièrement et que tout le monde apprécie. Ils l'appellent pas gateau raté mais sinon, c'est pareil...et quel régal!!!
Répondre
G
des gateaux ratés comme ça je dis oui de suite !
Répondre
M
Je veux bien les rater tous comme toi les gâteaux !!!
Répondre
L
bonjour Christalie! ce gâteau porte très mal son nom hihihihi, il est superbe bravo ma belle je note bisous
Répondre
T
on dirait qu'il est feuilleté le gateau .Moi,j'adore c egenre d etruc,ca va vite hop trempe dans le café (oui,je sais ca ne se fiat pas ) et hop un super gouter
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !