750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
28 février 2016

Gâteau épicé aux pommes, dattes ..

Bonjour !

Aujourd'hui , une recette de gâteau avec dans la pâte un ingrédient insolite ( du moins pour moi)

Les dattes !

Gâteau dattes 2

Recette du magazine "Zeste"

Matériel utilisé : moule tablette Demarle ou un moule  20cm x 30 cm

Ingrédients :

  • 200 g de dattes
  • 200 ml de lait
  • 250 g de beurre mou
  • 280 g de farine
  • 200 g 150 g de sucre de canne complet
  • 1 c à café de levure chimique
  • 4 gros oeufs
  • 1 c à soupe de 4 épices ( 1 c à café pour moi)
  • 2 c à café d'extrait de vanille
  • 3 pommes
  • 1 citron
  • sucre glace
  • quelques caramels mous

Préparation :

Préchauffer le four  à 180°c.

Placer le moule tablette sur la plaque perforée.

Dénoyauter les dattes et les porter à ébulltion avec le lait , laisser infuser 15 mn.

Gâteau dattes 4

Mettre le tout ensuite ,dans le bol du thermomix ou d'un autre robot et mixer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse ( 15 sec / Vit 5 ).

Gâteau dattes 5

Gâteau dattes 6

Ajouter le reste des ingrédients et mixer 1 mn /Vit 5 en raclant les bords du bol à mi exercice.

Gâteau dattes 7

Gâteau dattes 8

Verser dans le moule tablette.

Gâteau dattes 9

Peler les pommes , les couper en lamelles et le mettre dans un bol d'eau citronnée pour éviter qu'elles ne noircissent.

Disposer les lamelles de pommes égouttées sur la pâte.

Gâteau dattes 10

Enfourner et cuire 50 mn environ chaleur tournante. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

Mettre les caramels dans uen casserole avec un peu de lait et faire fondre . Je n'ai pas fait , j'ai utilisé une sauce caramel maison.

Voilà , servir tel quel saupoudré de sucre glace ou nappé de sauce caramel.

Gâteau dattes 1

Gâteau dattes 3

Voilà un gâteau très parfumé qui a bien plu !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

 

 

 

Commentaires
C
Un gâteau qui devait être délicieux, bon vendredi.
Répondre
C
Il doit être super bon ton gâteau! J'adore les dattes...
Répondre
L
hum, original ce gâteau gourmand !
Répondre
J
superbe ton gâteau,mais malheureusement ,je peu pas en manger,trop sucré pour mon diabète!!<br /> <br /> passe un bon dimanche bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !