750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
18 octobre 2019

Tatin d'échalotes au chèvre (Thermomix)

Bonjour !

Pour le dîner, je vous propose une tarte tatin salée !

Tatin échalotes 10

Recette Thermomix

Pour 6 personnes :

Plat à tarte 24 cm de diamètre

Ingrédients :

Pour la pâte feuilletée :

  • 150 g de beurre congelé en morceaux
  • 150 g de farine
  •  75 g d'eau froide
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 500 g de lait demi-écrémé
  • 500 g d'échalotes coupées en 2
  •   30 g de beurre salé
  • 3 pommes golden coupées en dés
  • 1 c à soupe rase de miel
  • 100  à 120 g de fromage de chèvre en bûche bien affiné coupé en morceaux
  • 2 pincées de thym
  • 1 c à soupe de ciboulette fraîche ciselée

Préparation :

De la pâte feuilletée :

Mettre le beurre + la farine + le sel + l'eau dans le bol et mixer 15 sec / Vit 6.

Puis 10 sec / Sens Inverse / Vit 2 pour décoller la pâte du bol.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle dont la longueur fait 3 fois la largeur. Plier le rectangle en 3 puis le tourner d'un quart de tour et répéter cette opération 3 fois ou plus.

Placer la pâte au frais.

De la garniture :

Mettre le lait dans le bol du Thermomix . Insérer le panier cuisson, y mettre les échalotes et mijoter 20 mn / 100° c / Vit mijotage.

Tatin échalotes 1

A la sonnerie , retirer le panier cuisson, égoutter les échalotes .

Tatin échalotes 2

Préchauffer le four  à 180°c.

Faire fondre le beurre dans une poêle , y ajouter les pommes coupées en dés et les échalotes puis les confire en les retournant régulièrement à l'aide d'une spatule.

Tatin échalotes 3

Quand l'ensemble commence à dorer , ajouter le miel et prolonger la cuisson de quelques minutes.

Tatin échalotes 4

Tatin échalotes 5

Répartir les échalotes et les pommes sur le fond du moule à tarte , émietter le fromage de chèvre dessus , saupoudrer de thym et recouvrir le tout avec la pâte  feuilletée au préalable abaissée en rentrant les bords à l'intérieur du plat.

Tatin échalotes 6

Tatin échalotes 7

Tatin échalotes 8

Enfourner et cuire 30 mn  à 180°c.

A la fin de la cuisson laisser refroidir un instant avant de démouler.

Tatin échalotes 9

Servir chaud accompagné d'une salade .

Original  et très bon !

Tatin échalotes 10

Tatin échalotes 11

A refaire en version indivuelle !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

Si vous réalisez cette recette , envoyez-moi une photo en me contactant via le formulaire de contact sur le côté droit du blog et je vous mettrai à l'honneur !

*****

 

Commentaires
A
Recette faite pour la deuxième fois. Avec le lait j'ai fait des blinis...à voir
Répondre
M
Bonjour, mais... si je comprends bien, les échalotes cuisent à la vapeur de lait, et ensuite on jette le lait?
Répondre
I
De retour après une pause familiale, je découvre cette jolie gourmandise
Répondre
N
Holala comment ça a l'air trop bon, j'imagine les échalotes bien fondantes, miammm!
Répondre
C
Hum ça m'a l'air fameux...
Répondre
A
Oh cette recette on testera . Que de belles nouveautés ces jours ci. Merci merci
Répondre
F
Merci !!!!
Répondre
P
Voilà une merveilleuse idée échalotes chèvre <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
j'adore ça, c'est trop bon
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !