750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
2 décembre 2010

Pain au lait

Je cherche depuis lontemps une recette de petits pains au lait moelleux et légers ....

De recettes en déceptions ...je suis enfin arrivée au résultat voulu et là vraiment je suis ravie ...ils sont moelleux hummmmmmmmmm ! et le lendemain ils sont toujours aussi moelleux !!!!

Pains_au_lait_10

Voici donc LA recette de Gontran Cherrier ( boulanger patissier) adaptée Thermomix par Christalie.

Préparation : 10 mn
Attente :4 heures

Ingrédients :

Pour 8 petits pains :

  •   10 g de levure fraîche   ......................................j'ai testé avec 20 g et c'est encore mieux !
  • 120 g d'eau
  •   80 g de lait en poudre écrémé
  • 250 g de farine
  • 1 oeuf
  •   25 g de sucre en poudre
  •   50 g de beurre
  •    5 g de sel

Pour dorer et décorer :

  • 1oeuf
  • sucre cassonade

ou comme j'ai fait :

  • du lait sucré
  • sucre à chouquettes

Réalisation :

Mettre dans le bol du Thermomix , l'eau , le lait en poudre et la levure fraîche et régler 2 mn / 37°c / Vit 2.
Ajouter la farine , l'oeuf, le sucre , le sel et régler 2 mn / Fonction pétrin.
Ajouter le beurre et régler de nouveau 2 mn / fonction pétrin.

Pains_au_lait_7

Réserver dans un saladier fermé et laisser reposer 1h30 à 2 heures selon la température ambiante.

Pains_au_lait_8
Pains_au_lait_1

A l'issue de cette pousse , dégazer la pâte et la découper en 8 troncons.

Pains_au_lait_2

Rouler les tronçons entre les mains pour former de petits boudins et les poser sur la Silpat ou sur une feuille de cuisson papier ou silicone.

Avec des ciseaux tailler le dessus , badigeonner de lait sucré , ajouter des grains de sucre ou pas selon les goûts.
Laisser pousser encore 2 heures.

Pains_au_lait_3

Préchauffer le four à 210°c  , baisser la température à 190°c et enfourner pour 15 mn.

Pains_au_lait_4

Pains_au_lait_5Pains_au_lait_6

Idéal pour le goûter ou le petit déjeuner !

Ils se conservent dans une boite hermétique.

Bonne dégustation !

****

Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> Peut-on faire ces petits pain au lait si ont ne possède pas le robot thermomix ? <br /> <br /> Mais un simple robot à pâtisserie ?<br /> <br /> Merci excellente journée .
Répondre
I
Ces petits pains sont une merveille ! <br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2018/12/02/36910885.html
Répondre
C
Ils sont très bons mais ça fait 2 fois que je les fais et 2 fois que je suis obligée de rajouter beaucoup mais alors beaucoup de farine sinon la pâte est quasi liquide !! Je suis la seule ou quoi ??
Répondre
M
ils sont super beau et super filant<br /> je vais voir de les faire durer jusqu'au petit déjeuner de demain,mais pas facile avec tous ces gourmands à la maison<br /> merci pour la recette!!!
Répondre
M
Je prends note car moi aussi je recherche LA recette et, d'après les photos, je ne devrais pas être déçue !!! Merci beaucoup.
Répondre
C
Merci ! Bizzzzzz
Répondre
M
j'ai testé et rien à dire ils sont délicieux.<br /> J'ai mis 50g de lait écrémé car je n'en avais pas en poudre, je ferais avec moins la prochaine fois mais ils sont vraiment à tomber.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage
Répondre
C
Petassou : je pense que ça doit aller 40°c ...si tu as peur programme seulement 1mn30. et merci !<br /> <br /> Lance-L'eau : ben oui toi !!!! Bises !<br /> <br /> Martine : le mien aussi !!! je vais rectifier !<br /> <br /> Bises à tous et à toutes !
Répondre
M
C'est fastoche et ils sont super beau, ça me fait envie aussi, j'ai jamais fait de pains au lait alors l'occasion va faire le larron ! merci à toi.<br /> Mon lait écrémé en poudre est écrémé ; crois tu que ça ira ??
Répondre
L
Comment oses tu nous proposer ce genre de "délice" alors qu'il faut attendre 4h00? Tu en connais beaucoup toi des qui vont attendre ces 4h00? <br /> Rhôoo!! Bises
Répondre
P
bonjour <br /> <br /> les petits pains me tentent bien mais je suis un peu ennuyée - je posséde un tm 21 et la plus basse tempérarure est de 40 °- est ce que ce n'est pas trop chaud pour diluer la levure _ ??<br /> <br /> merci pour ce super blog
Répondre
G
ils sont bien beaux tes pains au lait <br /> Je vais essayer ce week-end <br /> Merci<br /> Bisous
Répondre
C
Franchement celle là a été approuvée par toute la famille.<br /> Deux jours après cuisson ils sont encore souples et légers !
Répondre
M
Je vais les essayer si tu les as approuvé car beaucoup de recettes ne m'ont pas donné satisfaction.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 943 059
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !