750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
22 mars 2011

Baguettes

Bonjour !

Le pain ....on en mange tous les jours plus ou moins selon les personnes  mais on en mange !

Je n'en achète plus depuis pas mal de temps déjà et si celui que je fais ne ressemble pas à la baguette croustillante du boulanger , il est très très bon et nous convient très bien !

Baguettes_11

Voici donc ma recette en espérant qu'elle vous plaise aussi .

Elle est réalisée avec le Thermomix mais peut-être faite à la MAP ou au Kitchenaid ou à la main ....

Pour 4 baguettes :

Ingrédients :

  • 240 g d'eau
  •   12 g de levure de boulanger sèche
  • 320 g de farine "crousty-plus" de Soezie
  • 120 g de farine "multi-céréales " de Soezie
  • 1 c à cfé de sel fin
  • 5 g de sucre semoule
  • 1 c à soupe d'huile de tournesol

Mettre l'eau et la levure dans le bol du Thermomix et régler 2 mn /37°c / Vit 2.

Baguettes_1

Baguettes_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter les farines , le sel , le sucre , l'huile et régler 2mn30 / fonction pétrin.

A la sonnerie , laisser reposer 5 mn puis régler de nouveau 2mn30/ fonction pétrin puis repos 5 mn puis une dernière fois 2mn30 / fonction pétrin.

Baguettes_3

Verser dans un saladier et laisser doubler de volume sous un torchon pendant 1 heure environ.

Baguettes_4

Rabattre la pâte .

Séparer en 4 pâtons .

Baguettes_5

Prendre un pâton et l'aplatir avec la paume de la main puis rouler en boudin pour former la baguette.

Recommencer avec les autres pâtons.

Poser dans les moules à baguettes.

Avec une incisette , strier le dessus et laisser pousser pendant 2 heures environ.

Baguettes_7

 

Baguettes_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20mn avant la fin de la pousse , préchauffer le four à 240°c , mettre un ramequin d'eau sur la sole.

Enfourner les baguettes 10 mn à 240°C , puis 10 mn à 210°c puis 10 mn à 180°c.

Laisser refroidir sur une grille.

Baguettes_9

Baguettes_10

Et voilà 4 baguettes croustillantes , il ne reste plus qu'à sortir le pâté ou le fromage !

Et elles se conservent très bien dans une boite hermétique .

Bonne réalisation!

****

Commentaires
A
Est-ce que l'on peut faire la moitié des proportions?<br /> <br /> Où trouves-t'on les farines sozeis ?
Répondre
S
Elles sont délicieuses, surtout avec du fromage frais maison! Merci pour cette recette!
Répondre
L
Ac du sauciflard, du beurre demi sel, oh maman!!!<br /> Bises du jour des gosses
Répondre
J
elle sont magnifique tes baguettes.bravo bisous
Répondre
T
ca,je fais pas,j'ai un map endormie à la cave,mais je préfére pain du boulanger.
Répondre
P
hum, les bonnes baguettes que voilà !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 942 489
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !