750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
17 juillet 2011

Au fil de l'eau

Bonjour !

Aujourd'hui dimanche , je voudrais vous faire découvrir une balade sympa à faire en Eure et Loir ...à Bonneval exactement ..

Il y a quelques semaines avait eu lieu le comice agricole au bord du Loir.

Et ce Loir se découvre au fil de l'eau ...

Bonneval aussi appelée "La Venise de Beauce " propose au public des balades en bâteaux électriques dans les fossés qui bordent tout le pourtour de la ville.

Une façon agréable de découvrir la ville sous un autre angle ...et de découvrir quelques uns des multiples lavoirs privés qui ne sont plus en service mais qui bénéficient d'une restauration et d'une mise en valeur , certains étant illuminés le soir ..

Départ de la capitainerie et direction un premier pont sous le soleil de fin d'après-midi :

Au fil de l'eau 1

on longe alors la place de la Grève bordant l'Abbaye Saint Florentin et Saint Hilaire fondée en 857  (monastère bénédictain )

abritant aujourd'hui un centre psychiatrique.

Au fil de l'eau 2 bis

Vue du LOIR :

Au fil de l'eau 2 ter

 Passons le premier pont , joliment fleuri :

Au fil de l'eau 2

et sur la droite on découvre la maison du Cheval Blanc avec son oriel façonné en bois et  son échauguette , petite tour d'angle faisant office de surveillance. Vaste logis du XIII ème siècle avec les vestiges d'un porche ogival. C'était la maison d'Albert Sidoisne , historien Bonnevalais (1869-1943).

Au fil de l'eau 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil de l'eau 3 bis

Au fil de l'eau 28

Et on glisse silencieusement entre les murs des fossés et les habitations , dans ce qu'on appelle "Les Fossés Saint Jacques"

Au fil de l'eau 26

Au fil de l'eau 27

Au fil de l'eau 32

 

Au fil de l'eau 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au fil de l'eau 4

découvrant au fur et à mesure des lavoirs , des bas d'eau ( on en compte une centaine )

Au fil de l'eau 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On passe un deuxième pont ....chacun son tour ...

 

Au fil de l'eau 30

et voilà on découvre de nouveaux lavoirs ...

Au fil de l'eau 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil de l'eau 7

 

et nous voilà à passer devant un imposant bâtiment : l'ancienn salle de Justice de Paix , bâtiment classé en 1965.

Au fil de l'eau 9

qui est aujourd'hui une salle d'exposition d'arts itinérant du Conseil Général : l'espace Martial Taugourdeau.

Un peu plus loin ...la Tour du Roi :

Au fil de l'eau 11

Cette imposante tour de 22 m de haut surnommée " la poivrière" à cause de son toit pointu , servait de prison et faisait partie des fortifications de la ville.

Au fil de l'eau 12

La Tour laissée derrière nous nous voici à passer un troisième pont se trouvant au bout de la porte Saint Roch..

Au fil de l'eau 13

Au fil de l'eau 14

Au fil de l'eau 15

Au fil de l'eau 16

Au fil de l'eau 17

ici on fait demi-tour car on ne passe pas sous ce pont là ...

et c'est reparti..

elle est pas belle la vie ??

Au fil de l'eau 33

Encore une tour de fortifications...

Au fil de l'eau 18


puis un lavoir tout simple ...

Au fil de l'eau 19

un autre très fleuri

Au fil de l'eau 21

puis on se rapproche de la porte Saint Roch

Au fil de l'eau 31

le temps de revenir tranquillement ....

et voilà le vannage à côté de la capitainerie

Au fil de l'eau 22

Au fil de l'eau 23

et nous voilà revenus.

Là , la passerelle permettant aux voitures de traverser le Loir

Au fil de l'eau 29

ces bords de Loir sont très fréquentés ....et par les habitants et par les canards .....

Au fil de l'eau 24

en repartant après on trouve posé au milieu d'un rond-point , le clocheton de l'église déposé en 1995 ( je crois) , remplacé par un nouveau , celui-ci a été restauré et posé ici , Place Allendorf

Au fil de l'eau 25

et le nouveau ....

Au fil de l'eau 35

Voilà un petit tour qui j'espère vous aura plu et vous donnera envie, si vous passez en Beauce de vous arrêter et vous promener ....

Bon dimanche !

****

Commentaires
V
Je regrette vraiment de n'avoir pas pu venir lors de mes vacances tourangelles...<br /> Bises
Répondre
M
C'est magnifique et pour peu que ce soit "poissonneux" il suffit d'ouvrir la porte de la cuisine, tendre sa canne à pêche et attendre la poelle à la main..<br /> Bises du jour
Répondre
L
Autant te le dire tout de suite, tu peux postuler pour le guide du routard !! Et pourquoi pas aussi demander à la mairie de créer ton petit guide touristique, il ne manque plus que les bonnes adresses de restos, parce que tous chez toi, ça risque de faire beaucoup, non ?!Bises
Répondre
T
Je connais, je connais !!! Nous l'avons fait le jour de la Fête des Pères (dans le cadre d'un Rallye touristique, organisé par le COmité des Fêtes de notre village), c'était trés sympa mais il faisait gris.... à refaire sous le soleil !
Répondre
M
C'est magnifique et ça fait envie en ce jour pluvieux ! bon dimanche, bises !
Répondre
J
tu ma fait rêver avec ses magnifique photo,merci de nous les avoir fait partager.bon dimanche bisous
Répondre
G
J y étais - j y étais !!!<br /> Encore merci pour cette ballade.<br /> Bisous de nous 2 à vous 2
Répondre
S
vraiment très très jolie ballade, très apaisant, j'ai passé un bon ptit moment...vais le montrer à zhom
Répondre
E
l'annee prochaine j'arrive avec mon mari pour le comice et visiter tout cela <br /> je rigole ,gros bisous et merci de cette promenade en bateau
Répondre
M
Bon, j'annule mes vacances pour cette année, entre Taka et toi je fais du tourisme dans mon fauteuil ! c'est vrai que c'est beau, ces petits lavoirs sont très pittoresques et il faisait un temps splendide pour les deux pin up dont l'une est encore plus gourmande que l'autre !<br /> Bon dimanche, bizzz
Répondre
T
A ton avis,ca m'a plu ??enchantée,même .qu'il est ebau ce monastére/abbaye/chateau ,il a une architecture peu courante .Mais alors ces petits ponts,j'adore,et certains sont tér strés bas dis donc .Et ces lavoirs .En fait,je ne connaissais pas du tout ,mais ac donne vraiemnt envie de se pencher sur cette destination .<br /> Ah ce sponts j'adore,vraiment .
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 949
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !